L’édition 2020 du salon, qui a fermé ses portes dimanche 19 janvier dernier après une semaine complète d’ouverture, s’est soldé, selon les organisateurs, par un bilan « globalement positif ». Avec 128 000 visiteurs reçus sur les sept jours, en effet, la fréquentation a observé une hausse de + 2,4 % par rapport aux 125 000 visiteurs de 2018 (les comparaisons se font à deux années d’intervalle, dans la mesure où la manifestation suit un rythme biennal en fonction du salon avec lequel il est couplé : les années impaires l’associent à LivingKitchen, ce qui augmente généralement la fréquentation globale). L’internationalité, comme pour chaque édition, s’est vérifiée, avec environ 50 % des 82 000 visiteurs professionnels (2018 : 80 704) venus d’autres pays que l’Allemagne… En outre, « malgré un processus de concentration dans le commerce outre-Rhin, les visiteurs professionnels allemands accueillis au salon étaient à nouveau légèrement plus nombreux, contrairement à l’évolution observée ces dernières années » font remarquer les organisateurs, avant d’ajouter : « Par ce résultat, imm Cologne souligne non seulement son rôle exceptionnel dans l’activité mondiale du secteur considéré, mais aussi, en raison de la présence du plus grand nombre de concepteurs, d’architectes et de spécialistes de l’aménagement de bureaux et d’espaces tertiaires venus d’Allemagne, son importance pour le marché intérieur ».
Jan Kurth, directeur de la Fédération allemande de l’industrie du meuble (Verband der Deutschen Möbelindustrie), a dressé, lui aussi, un bilan positif : « Pour les exposants, imm cologne a été un salon économiquement réussi qui a permis à l’industrie de bien démarrer l’année du meuble 2020. Une fois de plus, il a ainsi prouvé son importance en tant que plateforme de contact et d’inspiration, mais aussi sur le plan des commandes. Avec l’ensemble des parties intéressées, nous continuerons à renforcer, sur un marché en pleine mutation, l’importance de ce salon qui a un rôle majeur. »
Affaires et nouvelles tendances
Les affaires, activités de réseautage et la recherche de nouvelles tendances étaient essentiels, comme toujours, sur le salon. Les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, la Suisse et la France étaient les pays représentés par le plus grand nombre de visiteurs. Ce sont les personnes venues de Suisse (+ 18 %), des Pays-Bas (+ 11 %) et de Belgique (+ 10 %) dont le nombre a le plus fortement augmenté… tandis que l’évolution du nombre de visiteurs italiens et russe s’est montrée, elle aussi, très satisfaisante. La fréquentation européenne s’est élevée de + 3,8 % dans son ensemble ; les visiteurs d’Amérique du Nord, quant à eux, étaient nettement plus nombreux avec + 14,1 %. « Vu son différend commercial avec les Etats-Unis, la Chine, qui comptait quelque 3 000 visiteurs, était représentée à un haut niveau » avancent les organisateurs.
Il semblerait, également, que la qualité du visitorat ait été encore optimisée, puisque cet imm 2020 a accueilli des distributeurs spécialisés et visiteurs internationaux de premier plan, ceux-ci représentant des magasins d’ameublement et des enseignes spécialistes du design intérieur, beaucoup faisant partie du top 30 de la distribution mondiale… John Lewis, Heal’s, DFS (Grande-Bretagne), Iddesign, Jysk, Svenska Hem (Snadinavie), Alinéa et But (France), El Corte Inglés (Espagne), Boston Interiors (Etats-Unis) ou encore Nitori (Japon) étaient présents sur ce rendez-vous. « Les géants du commerce en ligne, dont, entre autres, Amazon, le groupe Otto et Wayfair, ont eux aussi largement profité de la manifestation pour doper leurs activités » constatent les organisateurs.
Lire aussi : EspritMeuble : nouveautés majeures pour les deux prochaines éditions
L’évolution du concept, fructueuse
Le succès d’imm Cologne 2020 témoigne également de l’évolution nécessaire du concept et du contenu, entamée cette année. C’est ainsi que le salon s’est focalisé, pour la première fois, sur deux univers thématiques : « Pure » a dévoilé tout l’univers des marques design les plus tendance, tandis que « Home » était dédié aux solutions d’ameublement à caractère lifestyle. Une nouvelle structure de l’offre qui a contribué à sa transparence, et a permis aux visiteurs de mieux s’orienter… Avec l’agrandissement significatif de « Let’s be smart – Smart Village », le salon a davantage mis en avant le thème du smart living, et offert à la branche une plateforme de « matchmaking » interprofessionnel, très attrayante.
Les exposants et visiteurs ont aussi pu apprécier la nouvelle structure du hall 10 et la valeur ajoutée, en termes de contenu, que représente l’aire spéciale « Future Interiors ». Celle-ci mettait l’accent sur les tendances du mobilier allemand et sur le développement durable, une thématique importante… L’évolution du concept concernant le hall 11, secteur « Pure Amospheres », constituait également, selon les appréciations, une étape importante dans le développement d’imm cologne. « Avec les partenaires que nous comptons dans le commerce et l’industrie, nous continuons de le développer systématiquement et d’en faire le pôle central de l’activité de l’industrie internationale du meuble, de l’ameublement et de la décoration » précisent les organisateurs.
Le salon au concept évolué a également fait passer un message encore plus basé sur l’émotion, avec les expositions spéciales « Das Haus », « Future Interiors » et « Pure Atmospheres ». « C’est ainsi que le Salon international du meuble 2020 a non seulement mis en scène des « Interior Moments », mais il a également été une source d’inspiration pour booster les affaires », souligne l’organisation. Et d’ajouter : « C’est précisément cette association de new business, de facteurs émotionnels, d’internationalité et de thèmes d’avenir, observée cette année, qui est un signal prometteur pour la poursuite de l’évolution d’imm Cologne. »