Avec le programme d’innovation imm 2030 mis en place par la Kölnmesse, le salon international du meuble – dont la prochaine édition se tiendra du lundi 13 au dimanche 19 janvier 2020 – renforce, année après année, son caractère incontournable sur la scène mondiale du meuble. Exhaustivité et qualité de l’offre, internationalité, segmentation efficace, services et valeur ajoutée apportés aux visiteurs… Le rendez-vous mise sur des éléments phares pour garantir, et optimiser, les affaires de ses visiteurs.
C’est il y a plus d’un demi-siècle, dans les années 50, qu’a été lancé le salon du meuble de Cologne : à l’époque déjà, l’accent était mis sur l’internationalité de l’offre… Aujourd’hui, avec une proportion d’exposants étrangers supérieure à 70 %, l’imm se positionne, selon ses organisateurs, comme « la manifestation la plus internationale dans sa catégorie à l’échelle mondiale », et « le rendez-vous le plus important tout en début d’année ». Un statut que le salon a réussi à atteindre au fil des années, grâce au travail de fond mené par la Kölnmesse : l’entreprise organisatrice travaille, depuis longtemps, de manière à apporter des solutions face aux enjeux d’avenir majeurs que sont la numérisation, les investissements et donc l’internationalisation. Aujourd’hui, le détenteur du salon du meuble de Cologne peut donc se vanter de trouver sa place dans le top 10 mondial des organisateurs et des sites d’accueil de salons : avec ses trois champs de compétences – « Food », « Interior » et Numérique – la Kölnmesse couvre les principaux segments d’activités, en profitant des nombreuses synergies que cela autorise. La prochaine édition du salon, organisée du 13 au 19 janvier 2020, sera une nouvelle occasion de vérifier l’ultra-spécialisation de l’organisateur sur ce créneau.
Un riche programme d’innovation et d’investissements
« Avec notre programme d’innovation imm Cologne 2030, nous allons de l’avant avec assurance » a martelé Matthias Pollmann, vice-président Trade Fair Management de Kölnmesse GmbH, lors du discours introductif de la conférence de presse donnée à Athènes en septembre dernier, face aux journalistes spécialisés européens.
La première étape de ce programme d’innovation et d’investissements a consisté, pour les dirigeants du salon, à diviser la manifestation en espaces thématiques, en fonction de l’inspiration des différentes gammes de produits, mais aussi des besoins de chaque profil d’acheteurs… « En permettant aux visiteurs de s’orienter plus facilement, et aux exposants de se positionner le mieux possible, nous tirons parti du nouveau concept pour accroître le rôle d’information et la clarté du salon, poursuit Matthias Pollmann, ce qui constitue la base idéale pour favoriser les affaires de demain ».
Lire aussi : Maison&Objet : un positionnement de plus en plus hybride
Dans le sillage de cette évolution, imm Cologne, qui se veut plateforme de l’ « Interior Design » et de l’ « Interior Business », fait l’objet de modifications également sur le plan du contenu… notamment pour faire passer un message « nettement plus émotionnel et personnel ». A titre complémentaire, l’imm Cologne de l’avenir mettra davantage l’accent sur le « smart living » : cette thématique, associée à l’internationalité et au rôle d’ « apporteur d’affaires » endossé par le salon, doit contribuer à faire de ce rendez-vous l’un des événements les plus importants et incontournables de sa catégorie.
Nouvel espace Home
A Cologne, les entreprises exposantes mettent en scène leur marque, présentent leurs innovations, créant ainsi des images d’intérieurs qui, chaque année, inspirent toujours plus les visiteurs. Après le lancement réussi de nouveaux espaces thématiques comme « Pure Editions », ou encore « Pure Atmospheres » sur le segment « Pure », imm Cologne 2020 dévoilera une restructuration du secteur nord qui, à l’avenir, s’intitulera « Home » : « Nous garantissons ainsi aux exposants la possibilité de générer, de manière optimale, des contacts avec les groupes cibles, et aux exposants l’assurance de s’informer efficacement » avance Matthias Pollmann.
Le nouvel espace « Home » est divisé en trois pôles :
> « Home Sleep », installé hall 9, présentera, dans une perspective basée sur l’ « émotion », des produits et concepts pour bien dormir. S’ajouteront, aux literies, du linge de lit et de la décoration… Le côté technique sera, par la force des choses, omniprésent : « Ainsi, Home Sleep s’imposera, plus qu’une vitrine, comme un véritable laboratoire » soulignent les organisateurs.
> L’espace thématique « Home Scenes » présentera plus d’un millier d’idées pour un cadre de vie inspirant. Des ensembles canapés et fauteuils, méridiennes, assises fonctionnelles, aménagements pour chambres à coucher et salles de séjours, ainsi que des systèmes d’agencement et étagères, seront exposés sur de vastes stands, au sein des halls 5.2, 6, 10.1 et 10.2.
> « Home Settings », de son côté, fera découvrir aux visiteurs des solutions d’ameublement et de décoration astucieuses pour le jeune habitat. Ce segment, installé dans les halls 4.1, 5.1, 5.2, 7 et 8, dévoilera ainsi des produits astucieux, résolument modernes… offrant suffisamment d’espace de rangement et des possibilités d’utilisation variées.
Rappelons, en outre, que le segment « Pure » présentera, comme les années précédentes, l’avant-garde du design international, et lui consacrera différents espaces thématiques (« Pure Atmospheres » réservé aux marques haut-de-gamme, « Pure Editions » pour les éditeurs de design, et – nouveau en 2020 – « Pure Architects », qui exposera des créations inspirantes en termes d’aménagement, mais aussi d’éclairage).