Le salon international de la salle de bains et de la gestion de l’eau et des énergies dans l’habitat ouvrira ses portes du 11 au 15 mars 2019 à Francfort (Allemagne), avec pour thème fédérateur « Water. Energy.life. » En plus des nombreuses innovations attendues en matière de solutions sanitaires durables et systèmes d’installation d’eau potable, cette édition sera marquée par le déplacement de la majorité des exposants en raison des travaux réalisés par Messe Frankfurt.
Il y aura du nouveau sur ISH 2019 : pour commencer, le salon se tiendra du lundi 11 au vendredi 15 mars. Prenant en compte le retour des exposants en 2017, l’organisateur Messe Francfort a considéré que le samedi n’est pas une journée propice aux affaires, et accédé à leur demande en avançant le jour d’ouverture au lundi. En second point, le hall 6 sera indisponible pour cause de travaux, mais le nouveau hall 12, qui s’étend sur deux niveaux de 17 000 m2 chacun, sera bien partie prenante de la manifestation, et accueillera les systèmes de chauffage. En conséquence, c’est l’ensemble de la géographie du salon qui se trouve modifiée, puisque sur le total de 2500 exposants, environ 1500 vont changer d’emplacement et le plus souvent de hall. Rappelons que les exposants du secteur de la salle de bains, des sanitaires à la robinetterie et jusqu’aux meubles et agencements, seront réunis dans le secteur « Water » du salon, dans les halls 1, 2, 3 et 4.

Un rendez-vous majeur du secteur
Manifestation leader sur son marché, l’ISH réunira près de 2500 exposants sur une surface totale de 261 000 m2 de stands, et devrait attirer environ 200 000 visiteurs. Son taux d’internationalisation est très élevé, puisque 64 % des exposants sont des non allemands, et que 40 % du visitorat est international. Les statistiques de la dernière édition (2017) révèlent que 35 % des visiteurs appartiennent au secteur des artisans, suivis de 22 % appartenant à l’industrie, de 11 % appartenant au commerce, et de 10 % qui sont des professionnels de l’architecture d’intérieur, des bureaux d’études et de la décoration.
De nombreuses innovations sont attendues de la part des exposants, pour cette édition dont le slogan est « Water. Energy.life. » et qui aura pour thèmes majeurs les systèmes de chauffage modernes, la qualité de l’air intérieur, l’internet des objets dans l’automation des bâtiments, et les tendances de la salle de bains : les systèmes de gestion de l’eau intelligents, l’eau potable propre, les tendances lifestyle (couleurs, matériaux, etc), sans oublier la salle de bains comme lieu de travail des soins ambulatoires. Parmi les nombreux événements au programme, on retiendra le forum de tendances « Pop up my bathroom », qui explorera les 12 couleurs tendances qui, des sanitaires au mobilier et aux accessoires, font la salle de bains des saisons à venir.
