Malgré une conjoncture en demi-teinte en Allemagne, la 35e édition de la MOW, qui a fermé ses portes le 19 septembre, a rempli sa mission : mettre en contact les gros acteurs du mobilier moyen de gamme avec les grands comptes principalement européens. Les exposants français soulignent la venue des grandes enseignes de magasins physiques et de la distribution sur Internet.
Dans un contexte économique délicat, puisque l’économie allemande marque le pas, l’édition 2019 de la MOW – qui s’accompagne du 50e anniversaire du Messezentrum, le Parc des Expositions de Bad Salzuflen – a été globalement un succès. En effet, l’organisateur annonce un visitorat équivalent à celui de l’édition 2018 – soit environ 5000 visiteurs – mais il faut préciser que, sur ce salon très ciblé vers les grands comptes principalement européens, la qualité des acheteurs est au moins aussi importante que leur quantité. En ce qui concerne la provenance de ce visitorat, on constate qu’il est de plus en plus international et en grande majorité européen. Ce salon, qui a longtemps été germano-allemand, s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur, et a accueilli 35 % de visiteurs étrangers, en provenance de 59 pays, avec dans le peloton de tête les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, l’Italie, la Pologne et la France. L’organisateur relève aussi une nette augmentation des visiteurs en provenance de Russie et de Turquie, ainsi que les tous premiers visiteurs venus d’Equateur, et de certains pays africains et arabes.
Un positionnement généraliste et moyen de gamme
En ce qui concerne l’offre du salon, le nombre d’exposants est en légère augmentation par rapport à celui de l’édition 2018, soient 482 exposants venus de 37 pays, contre 462 venus de 36 pays l’année dernière. Parmi eux, 44 % viennent d’Allemagne, et 9 % de la Pologne voisine, suivis par les Pays-Bas (5%), l’Italie (5%), le Danemark, la France et la Lituanie (3% chacun), et la Belgique (2 %). En chiffres absolus, cette édition a réuni 212 exposants allemands et 270 exposants étrangers, soit 56 % d’internationaux, un pourcentage qui reste stable (58 % l’an dernier). Premier salon du meuble du deuxième semestre en Europe, la MOW se caractérise par la grande largeur de son offre pour l’ensemble de l’habitat, positionnée sur le moyen de gamme au sens large, autrement dit les circuits de grande diffusion. Il est à noter que 90 % des exposants de la MOW sont présents exclusivement sur ce salon en Allemagne. Cette offre réunit en effet un grand choix de sièges rembourrés contemporains et fonctionnels, des chambres à coucher complètes, des ensembles complets pour la salle à manger et le living, des meubles de rangement, des meubles de salle de bains, sans oublier le home office, les chambres pour enfants et le mobilier de complément.
Lire aussi : Imm / LivingKitchen Cologne, toujours plus internationaux !
Quant au profil des visiteurs, il est lui aussi très varié, puisqu’on y trouve aussi bien les enseignes de grande distribution, y compris les grandes surfaces de bricolage et les jardineries, que les centrales d’achat, l’équipement du foyer, les enseignes spécialistes ameublement et les distributeurs indépendants. N’oublions pas pour être complets une catégorie montante, les pur playeurs du meuble et les leaders de la vente en ligne.
Objectifs atteints pour les exposants français
Pour la deuxième année consécutive, le salon a accueilli des industriels français, réunis dans une collective du GEM, comprenant Gami (groupe Gautier), SCIAE, Temahome, Weber Industries et WeBed (groupe Weber Industries), qui se révèlent globalement satisfaits de cette édition, même s’ils ont constaté une fréquentation en légère baisse. « Dans le hall 22.2, nous avons reçu moins de visiteurs que l’année passée, mais les exposants français dans l’ensemble ont bien travaillé, le salon reste bien positionné, déclare Isabelle Hernio, directrice du GEM. Le contexte est moins porteur, sans doute en raison du ralentissement du marché en Allemagne, et des difficultés de la distribution dans toute l’Europe. » Logiquement, la collective se compose de fabricants orientés vers l’exportation, et qui cherchent à se développer notamment sur les marchés allemand, d’Europe du Nord et de l’Est.
Directrice générale de SCIAE, fabricant de chambres à coucher contemporaines implanté à Dienville (Aube) Sophie Lavandier tire un bilan positif de son salon : « Il est vrai qu’il y a eu moins de visiteurs, mais en revanche la qualité des acheteurs était au rendez-vous. Nous avons rencontré toutes les centrales d’achat que nous voulions voir, y compris les grandes enseignes françaises qui ont fait le déplacement et sont pour nous des partenaires de premier ordre. » La dirigeante souligne aussi le bon positionnement de l’événement sur le calendrier, car les visiteurs de retour de vacances sont bien disposés pour découvrir les nouveautés et parler affaires. Autre membre de la collective, Temahome fabrique des chambres à coucher et du mobilier meublant contemporain dans ses deux usines d’Annecy (spécialisée dans le travail du panneau), et de Tomar près de Lisbonne au Portugal (spécialisée dans le placage de bois et la laque), et réalise 75 % de son chiffre d’affaires à l’export dans plus de 45 pays. « La MOW est un rendez-vous important pour nous, pour nous développer à l’export principalement vers l’Allemagne, la Suisse, le Benelux et l’Europe de l’Est, explique sa responsable export Alice Teles. Nous avons pu faire découvrir nos nouveautés produit à nos partenaires distributeurs, des grands comptes qui ont des réseaux de magasins, et des distributeurs Internet qui prennent une place de plus en plus importante dans l’activité du groupe. » L’autre point fort du salon, à savoir la convivialité et l’intégration de l’ensemble des services de la restauration au parking qui font sa compétitivité, ont cette année encore facilité les échanges et le retour positif des exposants et visiteurs.