Du 15 au 19 septembre au parc des expositions de Bad Salzuflen (Allemagne), la MOW permettra aux industriels du meuble de présenter leurs nouvelles collections à destination des grands acteurs de la distribution physique et du e-commerce. Cette plateforme d’échanges entre grands comptes accueillera un stand collectif composé de cinq industriels français fortement tournés vers l’export.
Depuis 35 ans, la MOW, le plus grand salon européen du meuble au second semestre, est la plateforme qui réunit les fabricants industriels positionnés sur la grande série de moyen à haut de gamme, et les grands comptes, à savoir les enseignes qui commercialisent à grande échelle cette production également qualifiée de « mainstream ». Il en sera de même cette année, du 15 au 19 septembre au parc des expositions de Bad Salzuflen (Westphalie de l’est) : le salon accueillera plus de 400 exposants en provenance d’environ 35 pays, sur 85 000 m2 de stands. L’une des caractéristiques de la MOW est de proposer presque toutes les familles de produits destinés à l’habitation, à l’exception du meuble de cuisine. Dans ses allées, les visiteurs trouveront des chambres à coucher, des salles à manger, des sièges rembourrés, du meuble de salle de bains, du mobilier de bureau, du mobilier pour enfants, du meuble de complément, et des objets de décoration, émanant de gros industriels du marché, et de « newcomers ».

Des tendances et des nouveaux exposants
Rappelons que les collections présentées intègrent les dernières tendances du marché, c’est-à-dire celles qui seront à l’œuvre en 2020 et 2021 dans les magasins. On note par exemple cette année un retour de l’esthétique bois et du bois massif, et du meuble et du siège composables, pour donner la possibilité au consommateur final de personnaliser son intérieur. Autre point singulier, le salon est une occasion unique de découvrir les nouvelles collections d’un grand nombre de fabricants allemands, puisque 90 % des exposants allemands présents n’exposent que sur la MOW.
L’organisateur insiste aussi sur la bonne dynamique du salon, qui attire depuis plusieurs années des exposants nouveaux. L’édition 2019 ne manquera pas à la règle, et accueillera pour la première fois – ou accueillera de nouveau – des entreprises comme Prevent Interior, Priess, Gutekunst, Carla & Marge, Eurotische, Blonski, Cilek, de Rucci, Kebe, Flexa, Recor, Insofa, Sitting Vision, Designwerk, De Eekhoorn, Akante, Goldammer, Kauno Baldai, Max Divani, Trade Point, Tromdal, Oak Design et Wenko. Parmi elles se trouvent des nouveaux entrants du marché. « Ces entreprises enrichissent le MOW et augmentent les opportunités de commerce. Pour continuer à avoir du succès, il faut simplement de l’ouverture et du courage, car le client final attend des idées nouvelles », affirme Bernd Schäfermeier, directeur général de MOW. La bonne dynamique du salon se traduit aussi par le nombre croissant de stands collectifs, avec cette année l’Inde, la Lituanie et la Russie, ainsi que la France qui renouvelle une opération initiée l’année dernière (voir encadré).

Les grands acteurs de la distribution attendus
Pour ce rendez-vous à 100 % réservé aux professionnels, les organisateurs attendent la venue des gros acheteurs européens et au-delà, à savoir les groupements d’achat, les grandes enseignes de meuble et de literie, les spécialistes ameublement, mais aussi la grande distribution, les grandes surfaces de bricolage, l’équipement du foyer et les discounters. Certaines collectivités, qui doivent s’équiper en matériels d’hébergement, comme les établissements d’enseignement ou résidences de vacances, font également partie de la cible du salon. Mais surtout, la montée en puissance du e-commerce a déjà beaucoup changé la donne : un nombre croissant de distributeurs sur Internet et de nouveaux entrants de ce marché font partie des visiteurs récurrents, avec pour objectif d’obtenir des produits en exclusivité. Le niveau de fréquentation de l’édition 2018, à savoir 5000 visiteurs environ, pourrait être à nouveau dépassé. Les acheteurs proviennent aux deux tiers d’Allemagne, mais un tiers d’entre eux sont internationaux, les contingents étrangers les plus importants étant les Pays-Bas, la Belgique, la France, l’Italie et la Pologne.
Un rendez-vous de la convivialité
Toutes les conditions sont donc réunies pour une nouvelle édition à succès de la MOW, qui renouvelle ses conditions d’accueil exceptionnelles pour tous les visiteurs professionnels, à commencer par une entrée et un parking gratuits, ainsi qu’une restauration offerte pour créer les meilleurs conditions d’échanges et d’affaires. La grande fête de l’industrie du meuble et de la distribution aura lieu le mardi 17 au soir. Du 15 au 19 septembre, toute la ville thermale de Bad Salzuflen se mettra à l’heure du commerce international du meuble.

[Zoom]
Un stand collectif français sous l’égide du GEM
L’industrie française du meuble sera représentée, sur un stand collectif placé sous la bannière « My Furniture is French », organisé par le Groupe des exportateurs de Meubles (GEM), et situé dans le hall 22.2 du parc des expositions. Les 5 marques partie prenante, toutes très tournées vers l’export – Gami (Groupe Gautier), We Bed (Groupe Weber Industries), Weber Industries, SCIAE et Temahome – exposeront leurs nouveautés produits à destination des grands comptes de la distribution internationale. Le stand mettra en avant deux valeurs fondatrices de l’Ameublement français, à savoir l’excellence industrielle, et le style de vie à la française.