Du dimanche 3 au mercredi 6 novembre prochain inclus, le Salon du Meuble de Bruxelles réunira, sur 66 000 m², près de 200 exposants venus de tous horizons : en plus des fabricants belges, les Néerlandais, Allemands, Italiens et bien d’autres y présenteront leurs toutes nouvelles collections. Le rendez-vous sera organisé autour de sa traditionnelle structure en 6 pôles, à la fois efficace et valorisante, et misera toujours – plus que jamais ! – sur la convivialité qui a contribué à sa réputation.
Depuis 1937, le Salon du Meuble de Bruxelles rassemble et connecte les fabricants et les distributeurs de meubles. S’adressant, dans un premier temps, uniquement au secteur belge, le rendez-vous s’est rapidement internationalisé, et attire aujourd’hui bon nombre d’acteurs du secteur d’autres pays d’Europe de l’Ouest… Cette année, du dimanche 3 au mercredi 6 novembre, près de 200 exposants, installés sur une surface globale de 66 000 m², viendront dévoiler leurs nouveautés à un public varié, dans une atmosphère chaleureuse.
Une vision claire de l’offre
Comme depuis maintenant plusieurs années, l’aménagement du salon en segments offrira au visiteur une vision claire et efficace de l’assortiment présenté, qui lui permettra de gagner du temps. Chaque pôle concerne une catégorie spécifique de produits, depuis les meubles contemporains jusqu’à la literie et tout ce qui s’y rapporte :
> City : 3 halls sont consacrés aux meubles et sièges tendance et contemporains. Gammes de salons, séjours, chambre à coucher s’inscrivant dans le style moderne… C’est ici que sont rassemblés les principaux fabricants du large segment du milieu de gamme : une sélection des meilleurs exposants européens, au fort pouvoir d’attraction ;
> Brussels by Night : ce segment s’adresse aux professionnels du sommeil. Les dernières nouveautés techniques et concepts pour optimiser le sommeil y seront exposés, par les principaux représentants de l’industrie de la literie belge et un grand nombre de spécialistes étrangers ;
> Mozaïek : composé de produits soignés et faciles à écouler, ce segment d’entrée de gamme prend de l’ampleur sur le salon. Ce pôle réunit les collections tendance et positionnées à des prix attractifs… Les fabricants y révèlent des solutions astucieuses ;
> Fusion : les exposants relevant de ce segment présentent des produits aux styles romantique et rustique, inscrits dans les tendances actuelles. Les formes s’épurent, mais restent chaleureuses… Les stands de Fusion dévoilent des inspirations souvent de nature nostalgique ou ethnique, en recourant à des matériaux nobles tels que le bois massif, les tissus douillets, le marbre ou encore le métal ;
> Holland A la Carte : ce concept, unique et exhaustif, est réservé aux fabricants néerlandais. Alors que les autres segments incarnent une ambiance spécifique, Holland A la Carte est organisé autour des produits, comme son nom l’indique, de fabrication néerlandaise. « Pour nos voisins du Nord, ce hall est un véritable point d’ancrage, un petit coin des Pays-Bas implanté au cœur de Bruxelles » avancent les organisateurs ;
> Square : ce pôle est consacré au mobilier design, proposé à prix raisonnables. Des collections épurées y offrent une alternative aux grandes marques internationales. Les visiteurs pourront y trouver des meubles design réservés aux intérieurs modernes et intemporels, aux finitions souvent épurées et aux formes parfois surprenantes, signés de fabricants européens.
« L’offre présentée au Salon de Bruxelles répond parfaitement aux attentes du marché du meuble européen, soulignent les organisateurs. Les visiteurs pourront y trouver des collections qui, à coup sûr, donneront une nouvelle dynamique à leurs ventes. L’assortiment qualitatif, et très diversifié, qui y sera exposé procurera indéniablement un haut potentiel commercial. Le Salon du Meuble de Bruxelles, c’est l’ensemble de l’industrie du meuble belge, combinée à une minutieuse sélection des principaux fabricants européens, issus du vaste segment du milieu de gamme ».
Lire aussi : EspritMeuble 2019 : lancement d'une édition en rupture
Le contract, en pleine ascension
Au sein de son offre, le Salon de Bruxelles compte de plus en plus d’exposants s’adressant au marché spécifique des projets, ou offrant des solutions sur-mesure. Les spécialistes du segment du contract pourront donc trouver leur bonheur sur la manifestation… Afin de faciliter la visite de ces professionnels bien particuliers, les exposants concernés seront balisés d’un pictogramme, sur le plan, facilement reconnaissable. Ce même dessin apparaîtra également sur les plaques nominatives des stands, permettant ainsi de les repérer rapidement…