Le salon du mobilier outdoor et de la vie en plein air ouvrira ses portes du 1er au 3 septembre à Cologne (Allemagne). En plus de l’offre la plus large du marché, notamment en meubles et cuisines d’extérieur, cette édition aura pour fil rouge le « City Gardening », ou l’art de transformer les terrasses balcons urbains en jardins. Il fera l’objet d’un espace dédié, aux côtés de nombreuses animations consacrées aux tendances de consommation dans l’univers outdoor.
Bienvenue dans le jardin urbain, la dernière tendance à la mode – ou « City Gardening » en langage international. Telle est l’invitation proposée par le Spoga + Gafa 2019, le prochain salon du mobilier de jardin et de la vie en plein air. « Le jardinage en milieu urbain fait bouger la branche, plus que tout autre thème, déclare Catja Caspary, vice-présidente de Kolnmesse GmbH. Spoga + Gafa reflète cette tendance sous toutes ses formes, et crée ainsi une forte valeur ajoutée qui profite aux exposants et aux visiteurs professionnels de tous les pays. » Il est vrai que la densité urbaine croissante donne de plus en plus d’importance aux espaces extérieurs végétalisés, terrasses, balcons et autres rez-de-jardin, qui deviennent des endroits pour se ressourcer : « Plus que jamais, le jardin se doit d’être un havre de paix, et de permettre de lever le pied, ajoute Stefan Lohrberg, le directeur du salon. Il procure un sentiment de sécurité, une sensation d’intimité, et prend ainsi une toute autre signification. » Pour répondre à cette tendance, le salon proposera une aire dédiée, la Power Place City Gardening (hall 6), où les exposants internationaux présenteront des produits tendances, sur les segments arrosage, plantations et meubles multifonctionnels, qui sera l’un des hauts lieux de cette édition.

Une tendance structurante jusqu’au mobilier et décoration
Le thème du « City Gardening » influencera l’ensemble du salon, à commencer par les exposants en produits de jardinage. Sur ce segment, on constate que les plates-bandes compactes, les murs végétalisés, ou encore les mini-serres, sans oublier les systèmes d’arrosage automatiques – qui détectent avec des capteurs le bon moment où il faut arroser, parfois connectés à une commande vocale – tirent le chiffre d’affaires en avant, ce qui indique que les urbains « jardinent » de plus en plus sur leurs espaces extérieurs. Cette influence se fait sentir aussi sur le mobilier outdoor : les sièges modulaires, dans un style lounge, ont un grand succès car ils peuvent trouver leur place aussi bien à titre individuel sur des petites surfaces, que dans des compositions plus importantes sur des espaces plus grands. Pour prendre une pause agréable dans l’agitation urbaine, le critère du confort est prépondérant : les sièges outdoor bénéficient de matériaux high-tech, tout aussi confortables que ceux qu’on trouve à l’intérieur, avec par exemple les habillages des structures en corde, et d’une suspension de qualité grâce notamment aux systèmes de sangles, tout en y associant une grande résistance aux intempéries et aux UV, et un séchage rapide. Tout est possible aujourd’hui en termes d’aménagement, depuis le lit-canapé de jardin grand confort et imposant, jusqu’aux sièges plus informels, et plus faciles à déplacer, comme les sacs rembourrés pour les générations « vautrées », ou les poufs réalisés en textiles imperméables. Autre tendance à signaler pour le mobilier outdoor, l’ergonomie, qui répond notamment aux attentes d’une partie croissante de la population, les seniors. Pour les utilisateurs qui ont moins de souplesse, les repose-pieds et les tablettes amovibles pour poser livres et boissons offrent un confort optimisé, les parasols se déplacent facilement avec des mécanismes réagissant à un léger mouvement du pied, tandis que les tables plus hautes, de même que les barbecues surélevés exigent moins d’effort pour courber le dos.
En tant que lieux de vie, les jardins urbains font l’objet d’une décoration de plus en plus pointue, qui se traduit dans un grand nombre d’articles, des tables d’appoint aux pots de fleurs incrustés de LEDs, des parasols jusqu’aux aux coussins aux couleurs chatoyantes de l’été. Après son succès l’année dernière, le salon reconduira son « Trendshow Outdoor Furniture » (hall 10.2), une plateforme qui présente les toutes nouvelles tendances des meubles de jardin, et mettra en lumière la nouvelle simplicité des formes, le dépouillement des lignes et les économies de matières qui sont aujourd’hui de mise et renvoient au centenaire du Bauhaus fêté cette année. Une plateforme qui sera élargie aux tendances de la décoration extérieure, ce qui permettra de constater la place croissance qui est prise par des éléments comme les tapis, les cheminées, les vases ou les lanternes, et de présenter des couleurs en vogues qui jouent sur les contrastes des tons fondus (gris, beiges) et vifs (couleur de l’année, le corail). Cette présentation sera complétée par l’exposition spéciale « Icons of Outdoor Furniture Design », qui réunira les meubles de jardin les plus emblématiques et les succès commerciaux les plus marquants parmi les produits exposés durant les éditions passées du salon.
Une offre en quatre grands pôles
L’organisation du salon reste inchangée et se traduit par quatre grands pôles, à commencer par Garden Living (halls 1 à 4, 5.2, 9 et 10.1), le plus important du Spoga + Gafa, qui réunit le mobilier outdoor, les aménagements de jardin, les objets de décoration, le camping et les loisirs, les sports et les jeux de plein air. Garden Unique (hall 10.2) concentre les présentations de mobilier de grandes marques dans des scénographies exclusives : on y trouvera les dernières collections de Cane-line, Barlow Tyrie, Glatz, Houe, Kettler, Nardi, Stern, Tuvatextil, Zebra… Garden Création & Care (hall 6, passage 4/5) réunit les outils de jardinage, machines, accessoires et abris de jardin, ainsi que les systèmes d’arrosage et d’éclairage extérieurs. Enfin, Garden BBQ (halls 7 et 8) présente l’offre la plus large du marché en matière de cuisines d’extérieur, depuis les modèles d’entrée de gamme aux versions les plus luxueuses – équipées d’un évier, d’un réfrigérateur, de différents modes de cuisson – et offrira de nombreuses démonstrations et shows culinaires.
En plus de l’espace consacré au City Gardening, le salon proposera beaucoup d’autres îlots à thème, comme « Nature et bien-être », « Kids Garden », « Flower Power » ou « Living with plants », qui seront autant de points d’inspiration pour les visiteurs de la distribution, pour organiser leurs surfaces de vente et vitrines, sans oublier un « Outdoor kitchen World » consacré à l’univers du barbecue encore agrandi dans le hall 8. Qu’il s’agisse de meubles, d’accessoires, de plantes ou de cuisines extérieures, Spoga + Gafa 2019 offrira une vision globale de toute l’offre destinée au jardin, et des tendances qui seront en vogue à l’été 2020.