Près de 500 enseignes françaises et internationales sont attendues pour le salon Franchise Expo de Paris, dont la 38e édition se tiendra du 17 au 20 mars prochain Porte de Versailles (pavillons 2.2 et 2.3). Parmi elles, 40 acteurs du marché de la décoration et de l’équipement de la maison seront présents.
Avec près de 500 enseignes françaises et internationales (ces dernières seront au nombre de 150, avec plus de 25 nationalités), la 38e édition de Francyychise Expo Paris, qui se déroulera du dimanche 17 au mercredi 20 mars prochain, s’annonce particulièrement riche : « Chaque année, le salon permet à des milliers de personnes ayant la fibre entrepreneuriale de découvrir les différentes tendances, et ce parmi des secteurs d’activités très diversifiés, avance Sylvie Gaudy, directrice de Franchise Expo Paris. En constante mutation, le modèle de la franchise illustre parfaitement les évolutions de la société. D’ailleurs, chaque année, de nouveaux secteurs fleurissent. Le salon est l’occasion unique pour avoir une vision grandeur nature du modèle économique de la franchise, au niveau mondial ». Automobile / Cycles / Moto, Bâtiment et Habitat, Beauté / Santé / Remise en Forme, Commerce et Distribution Alimentaire, Commerces Spécialisés, Immobilier, Mode et Equipement de la Personne, Restauration et Hôtellerie, Services aux Entreprises, Services aux Particuliers seront les principaux secteurs d’activités présents, auxquels s’ajoutera, bien évidemment, la Décoration et l’Equipement de la Maison.

40 acteurs du marché
Dans ce domaine, près de 40 acteurs du marché tiendront stand, avec une présence de la cuisine toujours appuyée : Cuisine Plus, Cuisines Raison, Cuisinella, Schmidt, Veneta Cucine France, Aviva, Ixina, Mobalpa, Perene, Socoo’c… Le mobilier / l’agencement ne seront pas en reste, avec BoConcept, Gautier, Hémisphère Sud, Quadro, Natuzzi Editions… S’ajouteront des enseignes de décoration et d’accessoires telles que Heytens, Sylvie Thiriez, Culinarion, Ambiance et Styles, Mondial Tissus, Self Tissus, Centrakor, etc. Les GSB seront représentées par Bricomarché, Brico Cash, Brico Dépôt, Bricorama, Mr Bricolage, Weldom… A noter, par ailleurs, que dans le secteur de la literie, La Compagnie du Lit est rejointe, cette année, par Mon Lit et Moi qui, rappelons-le, accélère son développement en franchise. Enfin, Yellow Corner, leader français d’édition de photographies d’art, fait son retour sur le salon. « Les Français restent très attachés à leur maison et à son aménagement, souligne Sylvie Gaudy. Les enseignes de bricolage, de décoration et d’ameublement ne cessent d’innover, pour faire face à une demande constante mais aussi à la concurrence nationale et internationale ». En France, selon les chiffres de la FFF, la franchise de l’équipement de la maison compte 121 réseaux, 3 859 franchisés, et réalise un chiffre d’affaires de 7,60 milliards d’euros.
[Zooms]
12e participation consécutive de Gautier
Depuis 12 ans, le Vendéen profite du rendez-vous annuel de Franchise Expo Paris pour mettre en avant son enseigne et nouer de solides contacts avec de futurs franchisés, français ou internationaux.
Gautier possède aujourd’hui plus de 120 magasins partenaires en France et dans le monde, qui propose une offre unique et large, composée de meubles « faciles à vivre », imaginé et fabriqué dans les usines du groupe. Afin de poursuivre son développement, la marque recherche de nouveaux partenaires « passionnés » à Paris, le Havre, Reims et Tours, mais aussi sur beaucoup d’autres cibles, dont la liste est consultable sur le site dédié franchise.gautier.fr.
BoConcept à la recherche de multi-franchisés
Avec 25 ans d’expériences dans la franchise et un business model qu’elle veut « séduisant », une notoriété croissante et proposant un accompagnement constant des franchisés et futurs franchisés, la marque danoise espère rencontrer de nouveaux profils de candidats sur ce salon 2019 pour poursuivre son objectif, à savoir atteindre les 60 magasins à l’horizon 2020. Cette année, l’enseigne souhaite recruter de futurs multi-franchisés, qui soient donc des partenaires prêts à investir dans plusieurs magasins, au sein d’une même zone géographique.
Cuisine Plus veut doubler son parc magasins d’ici 4 ans
Avec un chiffre d’affaires en « constante augmentation » (84 millions d’euros en 2018), l’enseigne du groupe FBD s’est fixé l’objectif d’un doublement, justement, de son CA, mais aussi de son parc magasins, d’ici quatre ans. Pour ses 35 ans, Cuisine Plus a entrepris un ambitieux programme de modernisation en quatre temps, afin de « créer de la préférence de marque », qui va lui permettre d’atteindre ces objectifs… L’enseigne veut ainsi « redonner de la valeur à [son] modèle et [son] image de marque ».
L’ambition est d’arriver à une plus grande couverture nationale, en passant de 50 magasins à 100 d’ici 2023, puis à 150 quatre années plus tard… « Avec, déjà, six ouvertures de prévues en 2019, et une accélération à partir de 2020 avec douze à quinze ouvertures par an, Cuisine Plus est une enseigne désirable, qui déniche des talents pour leur faire rejoindre l’aventure de la franchise » souligne-t-on au sein de l’enseigne.
Ixina : une centaine de nouveaux showrooms d’ici 5 ans
Créée en Belgique il y a quarante ans, implantée en France depuis plus de vingt ans, Ixina – autre enseigne du groupe FBD – connaît, depuis de nombreuses années, une forte croissance. Le réseau compte aujourd’hui 145 magasins dans l’Hexagone, et a ouvert en moyenne quinze points de vente par an, ces trois dernières années… Aujourd’hui, Ixina prévoit d’implanter une centaine de nouveaux showrooms d’ici cinq ans, pour atteindre les 250 magasins.