“Compte-tenu de la situation actuelle, le monde est plus que jamais en mouvement, mais une chose est sûre : les affaires reprendront après la crise. Les salons, ainsi, revêtiront une importance particulière car ce sont, à la fois, des moteurs de l’économie et de puissants leviers. Par ailleurs, les salons créent des lieux de rencontre que le virtuel ne saurait reproduire correctement”. C’est ainsi que la Kölnmesse, organisatrice, entre autres, du salon Interzum dont la prochaine édition se tiendra en 2021, envisage les choses, préparant activement cette future session, avec cette ligne de conduite optimiste ; de son côté, la Messe Frankfurt annonce que la superficie du prochain salon Ambiente, prévu pour février, est d’ores-et-déjà occupée à 90 %.
“Les salons phare à l’échelon international, comme Interzum, sont synonymes d’énergie pure se déployant lorsque des gens se rencontrent, ce qui donne lieu à des échanges personnels et émotionnels dont découlent des affaires”, déclare Matthias Pollmann, vice president trade fair management Koelnmesse. C’est la raison pour laquelle l’organisateur annonce se préparer “imperturbablement” au déroulement d’Interzum 2021 – le salon international de la fourniture pour meubles, qui doit se tenir du 4 au 7 mai – afin de “continuer d’écrire sa success-story”.
Lire aussi : Les nouvelles dates de Xylexpo dévoilées
De belles éditions en devenir, par leurs inscriptions…
Cette anticipation de la Kölnmesse se trouve encouragée par le nombre actuels d’inscriptions à cette future édition, qui “reflète également le vif intérêt suscité par Interzum”. Une situation que semble également connaître la Messe Frankfurt, qui intègre dans son giron, entre autres, le rendez-vous Ambiente, dédié à la décoration et au petit mobilier, dont le prochain volet se déroulera du 19 au 23 février prochain : “En raison de la pandémie actuelle, l’ensemble du secteur des biens de consommation connaîtra une année difficile. Mais nous abordons, dès aujourd’hui, l’avenir avec optimisme : avec 90 % de superficie louée, Ambiente connaît déjà une belle résonance.” Et d’ajouter : “Nous constatons ainsi que la plus grande foire des biens de consommation au monde sera, une fois de plus, un rendez-vous incontournable du secteur en 2021”. Et cet optimisme, quant à la tenue des prochains salons, tient ses fondations dans les mêmes raisons avancées par la Foire de Cologne : “Le commerce a besoin de nouvelles impulsions pour booster la consommation en cette période difficile, avance Nicolette Naumann, directrice d’Ambiente. Le besoin d’échanges et de contacts personnels se fait toujours plus sentir… Les exposants comme les visiteurs trouvent tout cela [sur nos salons]”.

Ambiente 2020
… et leurs ambitions
Ainsi, pour offrir à ces exposants déjà inscrits et aux nombreux visiteurs que leurs nouveautés sauront attirer sans aucun doute, ces salons travaillent activement sur leur organisation, à plus de douze mois – en ce qui concerne Interzum – de leur ouverture.
Pour ce rendez-vous, en effet, le nouveau concept prend clairement forme : optimisation du plan d’occupation des halls, avec utilisation du hall d’exposition 1plus, regroupement au même endroit des segments fournisseurs, revitalisation de structures homogènes… Un projet de site optimisé, qui permet à la Kölnmesse de “faire un grand pas en avant”, comme le souligne Matthias Pollmann : “Pour donner satisfaction aux exposants et aux visiteurs, et contribuer à leur succès en affaires, nous avons également, à cet égard, adapté notre salon de référence internationale. Compte-tenu des changements à venir dans le secteur des salons, c’est maintenant que nous voulons étayer durablement les fondements pour qu’Interzum affirme son profil et que sa forte attraction se vérifie sur le long terme”.

Stand: Passion on Demand, Materials & Nature, Halle 6
Concernant Ambiente, au cours de l’édition 2020 organisée au mois de février dernier, alors que l’impact du virus sur les voyages commençait alors à se faire sentir, les exposants comme les visiteurs ont profité d’ “excellentes conditions” à la commande, ce qui, selon les organisateurs, met bien en évidence le fait que ce salon des biens de consommation est un “spot” du secteur ! “Les exposants comme les visiteurs pourront nouer, sur le prochain salon, d’excellents contacts, échanger sur les défis actuels de l’après-Covid 19, discuter des évolutions du marché et dans le design, mais aussi, bien évidemment, découvrir les tendances et les opportunités dans tous les segments”. A noter, sur cette édition de février prochain, que les visiteurs d’Ambiente retrouveront un hall 6.0 dédié au CHR, ainsi que des intervenants internationaux de haut-niveau à l’HoReCa-Academy, après le succès de la première édition de la plateforme autonome dédiée au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du catering organisée au sein du salon, lors de la précédente édition : “Pratiquement tous les exposants qui étaient dans ce hall spécifique se sont déjà inscrits à Ambiente 2021” soulignent les organisateurs. Un autre temps fort de la prochaine édition sera la présentation “Focus on Design”, qui mettra en lumière les produits remarquables d’une nation ou d’une région du design.