Les mouvements sociaux, qui ont duré jusqu’à la mi-janvier, n’ont pas découragé les visiteurs à se rendre sur Maison & Objet, dont le concept en deux grands pôles Maison – avec une offre riche en meuble en janvier – et Objet a obtenu l’adhésion des acteurs du marché. L’édition de rentrée sera placée sous le signe des nouveaux espaces hybrides de travail et des solutions d’aménagement pour les projets d’architecture d’intérieur.
Lire aussi : imm Cologne : légère augmentation des visiteurs
Le climat social agité en France depuis fin 2019 pouvait laisser craindre une édition de janvier affaiblie, mais il n’en a rien été. Grâce à une reprise du trafic quasiment normale dans les transports à quelques jours de l’ouverture, exposants et visiteurs ont eu droit à un bon cru de Maison & Objet. « Le salon a fait preuve d’une résilience remarquée avec un recul contenu du volume de ses visiteurs (-3,5 %) au regard d’une progression du nombre de ses exposants (2736) dont 609 nouvelles sociétés », déclare le bilan final de l’organisateur. Pour le directeur du salon Philippe Brocart, ces chiffres montrent que « Malgré le développement du numérique, les acteurs du marché sont demandeurs de rencontres physiques, et que le salon reste leur media privilégié. » Du côté des exposants, on souligne un bon climat d’affaires, malgré les vents contraires : « En voyant l’ampleur des manifestations et des blocages dès décembre, il est évident que certains acheteurs lointains ont préféré faire l’impasse sur cette édition, déclare Jérôme Armaroli, directeur général de Sifas. Mais nous avons malgré tout bien travaillé. » Pour certains, qui ont misé sur la nouveauté et l’attractivité de leur stand, la session a même été excellente : « Nous avons lancé beaucoup de nouveaux produits, des canapés et des fauteuils en affichant notre identité « made in France » », et confié notre stand au styliste François Delclaux, ce qui se solde par une augmentation de nos prises de commandes de + 30 % » se réjouit Eric Delpierre, directeur commercial de Home Spirit. Salon phare en France pour les secteurs de la décoration et de l’art de vivre, Maison & Objet génèrerait, selon son organisateur, près de 2 milliards d’euros de transactions commerciales pendant cinq jours, ainsi que des retombées économiques à hauteur de 145 millions d’euros hors taxes, dont 100 millions uniquement pour Paris et sa région.

Une vitrine pour les nouvelles collections
Comme de coutume, cette session de janvier a été l’occasion, pour les fabricants notamment français, de lancer leur nouvelle collection en exclusivité, à commencer par le groupe Ligne Roset Cinna, pour qui 2020 se présente comme une année particulièrement créative. Parmi de très nombreuses nouveautés, on peut citer chez Ligne Roset les fauteuils Soufflot (Jean-Philippe Nuel) et Valmy (Ramy Fischler), et les tables basses Lewa (Sebastian Herkner), et chez Cinna les assises Pukka (Yabu & Pushelberg) et Moa (Keiji Takeushi), répondant aux deux typologies du siège souple en mousse et du siège à structure rigide en cuir. On a remarqué aussi le grand retour de Burov, discret sur les salons ces derniers temps, avec plusieurs rééditions tirées de son riche catalogue : en plus du superbe canapé et fauteuil Lotus (design Roberto Magrini et Gianfranco Grecchi), le fabricant a notamment redonné vie à la collection Monaco signée d’un designer phare des années 1950, Pierre Guariche. Fidèle de Maison & Objet, Home Spirit a exposé une nouvelle collection de canapés avec revêtement en lin, et signe une nouvelle collaboration avec l’architecte d’intérieur Cécile Simeone pour le modèle Carnac.
Une offre outdoor consistante
Les fabricants de mobilier outdoor ont répondu présent, à l’image de Sifas, qui lance une nouvelle version en gris foncé de sa collection phare Riviera, en aluminium laminé et polyester tressé, dont les accents un peu rétro évoquent l’âge d’or de la Côte d’Azur, ainsi qu’une version revisitée de son best seller Komfy, dont la structure aluminium est désormais soulignée par des baguettes en teck, ce qui en fait un produit plus cosy. Autre nouveautés, Sifas a lancé une gamme d’accessoires pour le jardin, et distribue désormais en Europe la marque de mobilier outdoor au design décalé Livintwist. Leader français du mobilier outdoor, Fermob a encore élargi sa collection de petits meubles et accessoires, comme par exemple la table d’appoint contemporaine Bebop (design Tristan Lohner) ou le guéridon plus rétro Happy Hours (design interne), sans oublier les coussins outdoor et les nouvelles déclinaisons des luminaires Balad, Mooon et Inouï. Signalons aussi, dans le registre du mobilier métallique, la nouvelle collection outdoor Patio, éditée par Tolix et signée Pauline Deltour, déclinée en fauteuils, fauteuils lounge et tables, au design graphique associé à des courbes élégantes.
Meublant : le bois en première ligne
Pour les acteurs du meublant, le bois reste une référence omniprésente, comme c’est le cas pour le fabricant basque Alki, qui signe une nouvelle collaboration avec le bureau de design Form us with love, auteur de la table et chaise de bistrot en chêne et métal Atal, l’autre nouveauté étant la collection Lur (design Iratzoki Lizaso), qui associe le bois et la terre cuite, en collaboration avec la poterie Goicoetchea, voisine de ses ateliers. Entreprise spécialisée dans le travail du chêne massif, Drugeot Manufacture continue d’élargir ses collections, avec la gamme de tables basses aux formes géométriques Silex (design Frédéric Saulou). Marque phare du mobilier en bois, Ethnicraft a mis en avant sur son stand sa nouvelle collection Work, destinée comme son nom l’indique aux espaces tertiaires, mais conçue avec une approche hybride, et des codes proches de l’habitat, afin d’équiper les espaces de travail de nouvelle génération, dans le cadre notamment du coworking.
Ce positionnement hybride sera d’ailleurs au centre de l’édition de la prochaine édition de rentrée de Maison & Objet, qui aura lieu du 4 au 8 septembre prochain à Paris Nord Villepinte. Après l’essai concluant de la session de septembre 2019, le salon reconduira deux espaces phares au sein de son pôle Maison. Le premier, Work !, sera consacré aux mutations des espaces de travail, et accueillera des exposants du mobilier et des accessoires positionnés sur les nouveaux espaces de travail hybrides, et de nombreuses animations dédiées. Le second, Projets, réunira des exposants porteurs de solutions d’aménagement, techniques et sur mesure, qui permettent aux architectes d’intérieur – l’un des visitorats importants du salon – de mener à bien les projets de nature contract, dans l’hôtellerie, le tertiaire comme le résidentiel.
[François Salanne]
[Zoom]
Les chiffres clés du salon
81 232 visiteurs uniques, en provenance de 151 pays
44 823 visiteurs français
36 409 visiteurs internationaux
2736 exposants de 71 pays
990 sociétés françaises
1746 marques internationales