En plus d’être traditionnellement plus riche en meuble que celle de septembre, l’édition de janvier 2019 de Maison&Objet (18 au 22 janvier, Paris Nord-Villepinte), proposera un programme événementiel alléchant, avec une exposition sur le thème « Excuse my french ! », qui explorera les ressorts de la « french touch », mais aussi un designer de l’année au travail pertinent (Sebastian Herkner), sans oublier des Rising Talents Awards venus d’un pays où le design a le vent en poupe : la Chine.
Depuis la réorganisation du salon en 2017, les choses sont désormais plus claires pour les visiteurs : la manifestation est scindée en un pôle Objet, lui-même divisé 7 en sous-secteurs – Cook & Share pour les arts de la table, Home accessories pour les objets de décoration, Home Linen pour le linge de lit, de table et de bain, etc… – qui occupe des halls 1 jusqu’à la moitié du hall 5A, et un pôle Maison, divisé en 4 sous-secteurs, qui occupe le reste de l’espace, c’est-à-dire de l’autre moitié du hall 5A jusqu’au hall 8. Une redistribution qui donne une nouvelle visibilité au meuble, notamment contemporain, qui dispose désormais d’un grand espace dédié, le secteur « Today » dans le hall 6, en plus d’un secteur « Unique & Eclectic » où se retrouve une offre mobilier et déco tournée vers les cultures du monde (halls 5A et 6), et d’un secteur « Forever » où sont réunies les grandes marques premium et concepts de décoration intemporels (hall 7 et 8). Lors de la prochaine édition de janvier, qui attire traditionnellement nettement plus d’exposants du mobilier que celle de septembre, cette nouvelle organisation devrait donc optimiser l’offre en meubles du salon. Les organisateurs attendent au total 3000 marques sur 115 000 m² de stands, et une fréquentation autour des 90 000 visiteurs, dont 50 % d’internationaux.
Une thématique et un forum « Excuse my french ! »
Mais l’intérêt de cette édition à venir se situe tout autant dans son programme événementiel, à commencer par son thème d’inspiration « Excuse my french ! », qui sera porteur pour tous les exposants français qui misent sur l’export, puisqu’il vise à mettre en exergue ce « je-ne-sais-quoi » qui fait la spécificité des produits français. « Il y a une nouvelle curiosité pour les Français à l’étranger, une sorte de fascination », déclare Vincent Grégoire, du bureau de conseil international en style Nelly Rodi, le partenaire tendanceur de Maison&Objet. Selon lui, il pourrait s’agir d’un mouvement en réaction à la mondialisation : « Dans un univers qui s’uniformise, où tout devient pareil, on s’attache aux exceptions et aux différences. »
Force est de constater qu’il existe bien une « french touch », un attribut indéfinissable qui rime avec charme naturel, « effortless chic » ou encore sens du beau ou bon goût… Les visiteurs et acheteurs pourront le toucher du doigt en visitant le Forum Tendances, un espace de 250 m² situé dans le hall 7, qui présentera une sélection de produits incarnant l’essence de la nouvelle scène française. Il bénéficiera d’une mise en scène théâtrale, inspirée de la Galerie des Glaces de Versailles, avec quelques touches d’avant-garde pour contrebalancer des objets classiques ou revisités. Comme le montrera ce forum, la « french touch » d’aujourd’hui s’exprime notamment par les jeunes designers de talent, et par un mix de « petites maisons » – Petite Friture, Moustache, La Chance, Sentou… – et de grandes marques – Fermob, Roche-Bobois… – dans le mobilier comme dans l’objet, qui réinventent les savoir-faire traditionnels pour créer des produits à la fois exclusifs et innovants, non sans y ajouter parfois une touche de technologie d’avant-garde, un autre domaine où la France se singularise aussi.
Un créateur de l’année et des « rising talents » chinois
Cette édition permettra aussi de découvrir le travail d’une valeur montante du design, l’Allemand Sebastian Herkner, designer de l’année 2019. A seulement 37 ans, ce créateur formé à l’Université d’Art et de Design d’Hoffenbach-sur-le-Main près de Francfort, a déjà beaucoup de projets à son actif, pas moins de 21 projets en cours avec de grands éditeurs – Moroso, Dedon, Thonet, Lintelloo… – et il a déjà raflé une trentaine de récompenses en dix ans d’activité. Un succès qui tient sans doute à son positionnement qui se situe entre innovation et tradition, présent dès ses premiers travaux. Ainsi, la table Bell, imaginée en 2009, se compose d’un plateau en acier et laiton reposant sur un pied en verre soufflé à la bouche… ce dont aucun éditeur ne voulut à l’époque ! Il fallut attendre trois ans de plus pour qu’elle soit éditée par Classicon, et devienne aussitôt un succès. « C’est important de faire perdurer et réanimer les savoir-faire artisanaux, car ils sont l’héritage d’une culture », explique le designer. Plusieurs projets, associant artisanat et technologies de pointe, ont vu le jour par la suite, jusqu’à la chaise « 118 » éditée par Thonet, qui associe la machine à commande numérique et le cintrage du bois en étuve. Pour Sebastian Herkner, la tradition n’a rien à voir avec le repli sur soi : c’est en voyageant partout dans le monde – en Chine, Colombie, Thaïlande, Sénégal, Canada – qu’il peut découvrir les artisanats locaux et s’en nourrir pour ses propres créations. C’est ainsi qu’est né, entre autres, une autre de ses créations emblématiques, le lampadaire Odo (Pulpo 2014), un « réservoir de lumière » inspiré de la forme du château d’eau. L’exposition dévoilant les processus de création originaux, et certaines des dernières collaborations de ce designer soucieux d’authenticité et de durabilité des matériaux sera l’un des espaces de choix à visiter en janvier.
Lire aussi : Maison&Objet, une nouvelle visibilité pour le meuble contemporain
Enfin, ce programme est complété par les Rising Talents Awards, organisés par Maison&Objet et son partenaire la société de conseil en design et aménagement DesignChain, et attribués par un jury de designers et d’experts à 6 jeunes talents prometteurs chinois, un pays qui mérite d’être mis sous les projecteurs, car le design y est en pleine expansion. En effet, une décennie de développement a façonné une nouvelle esthétique chinoise, qui s’appuie sur des standards de professionnalisme et une qualité d’inspiration de plus en plus élevés, sans être un copié-collé du design occidental, en faisant appel à l’héritage de l’artisanat local. C’est ce que montreront ces jeunes talents prometteurs nommés Frank Chou, un expert de l’ingénierie des matériaux (chaise Middle, table Stack), Chen Furong, un spécialiste du design intégré, fondateur de la marque de luminaires, meubles et accessoires WUU, qui édite notamment des produits minimalistes en métal, mais aussi Mario Tsai, Hongjie Yang, Ximi Li et Bentu, dont le travail sera à découvrir dans une exposition dédiée sur le salon.