En fêtant sa 25e année, avec la thématique (Re)génération, Maison & Objet, qui ouvrira ses portes du 17 au 21 janvier à Paris-Nord Villepinte, invite exposants et visiteurs à intégrer les codes de consommation des générations X et Y, afin d’adapter produits, aménagements et processus de distribution à leurs nouvelles attentes en matière notamment d’environnement, et de services digitaux.
Lire aussi : Maison&Objet : un positionnement de plus en plus hybride
Changement de décennie… et changement d’ère ? Ce premier Maison&Objet des années 2020 est délibérément placé sous le signe du renouveau, avec pour thématique (Re)génération. Que faut-il entendre avec ce terme ? Le salon a demandé au bureau de style et de conseil Nelly Rodi, son partenaire de longue date, de décrypter les codes de consommation des générations Y et Z, qui sont en train de bouleverser le commerce en profondeur. Verdict ? Ses consultants ont mis au jour deux idées majeures, à commencer par celle d’une « génération engagée », qui a grandi dans un monde traversé par diverses crises, notamment économique et environnementale, qui sera au cœur de l’édition de janvier. « Face aux crises, ces vingtenaires et trentenaires ont envie de se rassembler pour changer le monde et, à l’instar d’une Greta Thunberg, ils n’hésitent pas à s’engager pour le faire, affirme le tendanceur Vincent Grégoire. C’est une génération très préoccupée par les questions du sens qui, de ce fait, imprime des valeurs nouvelles dans l’art de vivre. » C’est ainsi qu’ils plébiscitent le retour de la nature dans la maison, les matériaux vertueux, le commerce équitable, les petites productions locales et artisanales, l’upcycling, autant de thématiques qui seront illustrées sur le salon par une installation signée du designer Ramy Fischler, et par les scénographies What’s New, signées Elizabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux, composées de nouveautés marquantes. La session de septembre 2020 explorera pour sa part une autre tendance de consommation montante, à savoir l’idée d’une « génération augmentée », biberonnée à Internet et aux réseaux sociaux, qui veut pouvoir expérimenter, donner son avis et chercher son inspiration sur la toile.

Une offre en phase avec les tendances
Créatifs, promoteurs d’une politique de marque, agiles sur Internet, les exposants de Maison & Objet donneront chacun à leur manière les réponses qu’ils apportent à ces mutations profondes du marché, d’autant plus riches que l’offre en mobilier est traditionnellement plus consistante en meubles à la session de janvier. Parmi les quelque 3000 marques exposantes sur 115 000 m2 de stands – et 85 000 visiteurs attendus, pour deux tiers du retail et pour un tiers de la prescription – les visiteurs auront accès à une offre significative en fabricants français, dans le pôle « Maison » du salon, et plus précisément dans les secteurs Today (mobilier design et contemporain, hall 6), et Forever (mobilier et décoration intemporel, halls 7 et 8). Les groupes leaders – Ligne Roset et Cinna, Fermob… – côtoieront les marques de fabricants – Alki, Lafuma Mobilier, Burov, Steiner… – et la nouvelle génération d’éditeurs comme Colonel, Eno Studio, Drugeot Studio ou Maison Dada. Ajoutons aussi la présence de grandes griffes internationales – Moroso, Porada, Meridiani, Ethnicraft… – sans oublier un plateau significatif en mobilier outdoor, de Nardi à Emu et Ethimo.

Un parcours spécial hôtellerie
Avec une clientèle de plus en plus sensible à la dimension éco-responsable des établissements qu’elle fréquente, l’hôtellerie et la restauration sont tout aussi concernées par les déclinaisons du thème (Re)génération mises en avant par le salon. Dans ces secteurs, elles se traduisent notamment par les idées de « zéro déchet », de bio-matériaux et d’éco-conception des mobiliers et aménagement. Pour accompagner les professionnels et investisseurs hôteliers sur ce chemin, Maison & Objet de janvier proposera un « parcours des métiers de l’hospitalité », qui fédèrera les exposants susceptibles de répondre à leurs attentes, du mobilier aux arts de la table, de la préparation culinaire aux luminaires, des textiles aux fragrances, sélectionnés par des experts du secteur. Autre nouveauté de cette session, les visiteurs hôteliers, restaurateurs et architectes d’intérieur pourront participer à des rendez-vous d’affaires, avec 150 exposants qualifiés dans les secteurs Forever, Home Linen et Forever Signature, qui sauront les accompagner dans leurs projets d’aménagement d’hôtels et restaurants, selon un programme préétabli sur une plateforme en ligne.
Ces thèmes seront aussi au programme des Talks, ces débats organisés sur le salon qui rencontrent un succès croissant. A titre exemple, le débat « Comment l’hôtellerie se réinvente-t-elle pour répondre aux attentes des Millénials ? » réunira Damien Perrot, directeur du design au sein du groupe Accor, et Wided Batat, spécialisée en marketing expérimental et experte des générations X et Y. De même, le visitorat des distributeurs aura accès à un riche programme de conférences au Retail Lab, qui leur donnera de multiples éclairages sur les comportements des jeunes consommateurs, le rôle des réseaux sociaux, et l’arbitrage entre les fonctionnalités d’internet et le contenu humain du point de vente.
——————-
[Zoom]
Designer de l’année : le luminaire en pleine lumière
Avec la désignation de Michael Anastassiades Designer de l’année, Maison & Objet met en évidence une pièce de mobilier qui reste trop souvent dans l’ombre, le luminaire. Après des études au Royal College of Arts, ce designer chypriote a créé son studio à Londres, et sa propre marque de luminaires en 2007. Bien qu’il ait signé des meubles pour de grands éditeurs – B & B Italia, Cassina, Hermann Miller… – Anastassiades est essentiellement connu pour ses luminaires, qui sont pour lui le fruit d’une « quête obsessionnelle de l’essence d’un objet, qui aboutit à des créations faussement simples, un résultat qui requiert beaucoup de travail. » Le salon mettra en scène une exposition de 16 de ses créations, des luminaires mobiles qui se déplaceront dans la pénombre comme des planètes, pour magnifier la magie de la lumière. Une fois n’est pas coutume, les Rising Talents, consacrés chaque année à un pays, permettront de découvrir le travail de 6 jeunes designers français.
Maison&Objet cultive ses partenariats internationaux
Maison&Objet – avec sa manifestation associée la Paris Design Week – annonce la signature d’un partenariat avec la plateforme new-yorkaise NYCxDESIGN, qui organise dans la métropole américaine un festival annuel du design au mois de mai. Il pourrait prendre la forme d’expositions et installations communes aux deux manifestations, d’un programme VIP pour que les participants de chaque salon puissent découvrir la manifestation homologue, de contenus transverses pour leurs supports numériques, sans oublier le lancement sur Maison & Objet de Material Bank, une plateforme qui propose aux architectes et designers d’intérieur des échantillons de centaines de matériaux livrés en 24 heures. Le salon annonce par ailleurs la création, avec la plateforme chinoise de mise en relation entre designers et industriels Chaoshang (« la ruche » en mandarin), du Maison & Objet Design Award China, pour promouvoir la création chinoise.