L’édition de rentrée du salon, qui ouvre ses portes à Paris Nord Villepinte du 7 au 11 septembre, s’accompagne de partenariats innovants avec des distributeurs chinois de premier plan, qui illustrent les nouveaux types de services que la marque Maison&Objet peut offrir à sa communauté d’exposants.

L’édition de septembre de Maison&Objet offrira à sa communauté d’exposants et de visiteurs une foule d’opportunités, comme le fait chaque automne, depuis 1995, ce grand rendez-vous de la décoration, du mobilier, du design intérieur et de l’art de vivre. Près de 3 000 exposants du monde entier seront présents à Paris Nord-Villepinte, prêts à recevoir plus de 90 000 visiteurs dont 50 % d’internationaux, distribués de façon beaucoup plus lisibles grâce à la nouvelle géographie du salon, qui les répartit désormais en en deux grands pôles « Objet » (principalement pour les retailers), et « Maison » (pour les retailers et les prescripteurs). En parallèle, le salon offre aussi une ouverture sur les tendances de la décoration internationale, en désignant un designer de l’année (en 2018, le Belge Ramy Fischler, un créateur de la nouvelle génération qui met en avant les notions d’utilité et de viabilité de ses projets), en invitant et récompensant des talents émergeants dans le cadre des Rising Talents Awards (cette année six jeunes créatrices et créateurs libanais), et en éditant un cahier d’inspirations qui décrypte les courants de consommation sous le thème « Virtuous ».
Deux partenariats avec des diffuseurs chinois
Mais les salons professionnels sont, comme l’ensemble des médias, en cours de mutation sous l’effet du numérique, comme le montre notamment le lancement en 2016 de la plateforme digitale MOM (Maison&Objet and More), qui permet aux exposants – fabricants, éditeurs, artisans d’art, designers – de mettre en ligne leurs créations et d’établir ainsi un contact permanent avec tous les visiteurs et acheteurs du salon. Pour cette édition de septembre 2018, le salon va plus loin en mettant en place deux partenariats stratégiques avec deux acteurs majeurs de l’aménagement intérieur sur le marché chinois. Le premier est noué avec JD.com Inc, le plus important détaillant du pays, avec environ 300 millions de clients actifs, qui dispose entre autres d’un département « Home & Life » très dynamique. Le principe de ce partenariat consiste à accompagner ce distributeur, qui souhaite se distinguer par une offre sélective, dans le recrutement de marques européennes créatives, qui sont le cœur de cible de Maison&Objet. Pour ce faire, JD.com disposera sur le salon (sur la mezzanine du hall 6), d’un espace de 120 m² qui lui permettra de présenter son offre, et de recevoir les exposants qui souhaitent travailler avec lui pour développer leur activité en Chine.
Le second partenariat a été noué avec HongKong Land, un leader de l’immobilier commercial en Chine. Dans l’un de ses centres commerciaux géants, le WF Central de Beijing, cette société organisera du 16 septembre au 18 novembre, pendant la Beijing Design Week, une exposition de 700 m² qui mettra à l’honneur la diversité et la qualité de l’offre de Maison & Objet, en réunissant 5 designers de l’année (Philippe Nigro, Eugeni Quitllet, Tom Dixon, Nendo, André Fu) et une sélection de produits des marques emblématiques comme Alessi, Bleu Nature, Ethnicraft, Ibride, Magis, Mr & Mrs Fragrance ou Seletti. Les consommateurs chinois qui visiteront cette exposition pourront commander des produits qui leur seront livrés par WF Central quelques jours plus tard. « Maison&Objet a vocation à mettre en relation et à accompagner le développement de sa communauté en créant des opportunités auprès d’opérateurs leaders, pendant et en dehors du salon, commente Philippe Brocart, le directeur général du salon. Les partenariats noués avec JD.com et Hongkong Land reflètent deux approches complémentaires du marché chinois. Ils s’inscrivent dans le temps et pourront servir de modèle à des opérations menées dans d’autres pays. »