Les 11, 12 et 13 septembre prochains ouvriront les salons MoOD et Indigo au Tour & Taxis de Bruxelles, pour dévoiler aux visiteurs professionnels les dernières tendances en matière de tissus et revêtements. Cette édition sera particulière en ce sens où elle marquera la dixième de ces rendez-vous réunifiés… De nombreuses manifestations et expositions sont au programme.

Ce sera la troisième édition organisée au sein des magnifiques bâtiments Tour & Taxis (d’anciens et très vastes sites industriels rénovés), mais la dixième depuis la création des salons : MoOD (Meet Only Original Designs) et Indigo se tiendront trois jours durant, du mardi 11 au jeudi 13 septembre prochains au cœur de Bruxelles… Mais la manifestation est en réalité encore bien plus ancienne, dans la mesure où Decosit – qui fut la précédente version de MoOD – aurait fêté, de son côté, son quarantième anniversaire ! Autant de faits qui feront de ce rendez-vous 2018 une édition particulièrement symbolique… que les organisateurs sauront, à coup sûr, célébrer comme il se doit, notamment en offrant des animations et expositions très riches aux visiteurs.
Une offre exhaustive
Cela à commencer par une offre complète et diversifiée, dont le caractère international sera réaffirmé : MoOD + Indigo réunissent, à eux deux, 200 exposants issus de plus d’une quinzaine de pays… et parviennent également à attirer une proportion significative de visiteurs issus d’autres horizons (l’année dernière, 16 % d’entre eux venaient de l’extérieur de l’Europe).
Cette session 2018 conservera ce qui, jusqu’alors, fait la réputation du salon : fabricants, décorateurs et starts-up positionnés dans le secteur des tissus d’ameublement, textiles de fenêtres et revêtements pour murs, matériaux innovants, solutions de finitions techniques, dernières tendances…
Le hall 3 « Shed 3 Bis », en particulier, réunira trois types d’exposants :
> La très appréciée « Innovation Platform Sample Bank » (plateforme d’innovation) dévoilera, comme chaque année, de très nombreux échantillons de tissus innovants, avec un focus sur le textile mais une large place accordée aux autres types de matières. La plateforme aura plusieurs partenaires, comme Colour Hive, Material Lab, Materia, Trendease International et CELC Masters of Linen.
> MoOD Tech, qui s’étendra cette année, et qui réunira des entreprises se distinguant dans les secteurs de la technologie, des nouvelles solutions techniques, nouveaux procédés de fabrication, matériaux innovants, etc.
> Launch Pads (tremplins) : ici, starts-up et jeunes designers – exerçant depuis moins de cinq ans – sont mis en pleine lumière. Au sein de ce pôle dédié, les visiteurs pourront ainsi dénicher de nouveaux talents, avoir une nouvelle approche de la conception et de la fabrication, découvrir des matériaux inédits, faire appel à de nouveaux fournisseurs…

« Next Wave »
La manifestation dévoilera également la thématique « Trend Wave » (qui donne également son nom à un blog), consacrée aux prévisions des experts concernant les couleurs, matériaux, mais aussi aux mutations sociales, comportements des consommateurs, et autres facteurs exogènes susceptibles d’influer sur les secteurs du textile.