La dixième édition des rendez-vous réunis MoOD et Indigo, organisée du 11 au 13 septembre dernier à Bruxelles, a su ravir ses visiteurs en dévoilant de belles innovations en termes de tissus et revêtements d’intérieur, présentés dans le cadre privilégié du Tour & Taxis, propice aux échanges.

Pour la dixième année consécutive, le rendez-vous MoOD (Meet Only Original Designs) et Indigo (Creative Textile & Surface Design Show), dont l’édition 2018 s’est tenue du 11 au 13 septembre dernier au sein de l’étonnant bâtiment Tour & Taxis de Bruxelles, s’est imposé comme l’un des salons importants pour les professionnels de la décoration d’intérieur. Sa spécificité – il est consacré aux revêtements innovants pour l’habitat – en fait une manifestation capable de générer une fréquentation très qualifiée, et ce fut encore le cas cette année : 3 250 visiteurs ont arpenté les allées de l’exposition sur les trois jours avec une forte proportion d’étrangers : Britanniques, Allemands, Néerlandais, Français et Russes étaient en tête, dans cet ordre. Du côté de l’exposition, ce sont 200 fabricants – un nombre obtenu avec la réunification des deux rendez-vous – issus d’une quinzaine de pays, qui ont présenté leurs nouveautés et produits phares aux professionnels venus les rencontrer : fabricants, décorateurs et starts-up positionnés dans le secteur des tissus d’ameublement, textiles de fenêtres et revêtements pour murs, matériaux innovants, solutions de finitions techniques, dernières tendances… L’offre, exhaustive, était présentée dans un cadre à la fois chaleureux, intime et propice aux échanges.

Un beau programme événementiel
Cette édition 2018, qui était donc l’occasion de célébrer le dixième anniversaire de la manifestation telle qu’elle existe actuellement, a proposé une soirée exclusive aux exposants et visiteurs, amorcée par un discours de l’artiste visionnaire Daan Roosegaarde. Là encore, les professionnels du secteur ont pu échanger dans un cadre privilégié… Dans le cadre même du salon, hormis les diverses expositions spécifiques, les visiteurs ont particulièrement apprécié de découvrir – et surtout toucher ! – les matières nominées pour le concours « Blue Drop Awards » : chaque année, le rendez-vous de Bruxelles décerne quatre prix pour récompenser des fournisseurs présentant des produits particulièrement innovants ou prometteurs, aux fonctionnalités et esthétiques attendues par les fabricants de produits finis du secteur de la décoration d’intérieur… Cette compétition, ainsi, apporte toujours une véritable valeur ajoutée au salon. C’est dans ce cadre que le décrypteur de tendances Niek de Prest a expliqué les différents styles qui ont su accrocher l’œil du jury : revêtements bouclés, couleurs sensorielles, déclinaisons de verts, mix de matières, jaunes et verts, effets brillants, etc.

Blue Drop Awards : et les gagnants sont…
Ont ainsi gagné les Awards 2018 :
> « Most Promising Collection » (« Collection la plus prometteuse ») : Algemene Two (Belgique). Ici, le jury a été séduit par les associations de couleurs et de matières donnant des effets très texturisés ; ces produits visent un marché de niche, où les consommateurs se montrent particulièrement séduits par le luxe de matières nobles telles que l’alpaga, le mohair…
> « Best Upholstery Award » (« Meilleur revêtement de tapisserie pour sièges ») : Velvetex (Italie). Ce produit affiche une première impression de luxe, notamment grâce à la combinaison de plusieurs matières et procédés : le tissage, obtenu par une méthode spécifique, se fait très dense, donnant ainsi un rendu « lourd ». Ce velours est associé à du raphia artificiel créé avec de la laine recyclée, à des détails brillants, ou encore à de la broderie japonaise (« sashiko ») qui produit un discret effet 3D. Ce tissu est particulièrement sublimé dans sa version associant le blanc et le jaune moutarde.
> « Best Window Covering Award » (« Meilleur revêtement pour fenêtre ») : G.M. Fabrics (Inde). Cette entreprise fabrique des rideaux et autres voilages aux couleurs et matières chatoyantes ; la combinaison des teintes, motifs et broderies est à la fois chic et novatrice…
> « Best Launch Pad Award » (Meilleur lancement ») : Megan Brown, présenté par Trendease International (Royaume-Uni). Matières en relief, de texture originale, couleurs vives… ce sont ici des tissus à forte personnalité, qui séduisent par leur confort !