Manifestation phare pour toute la zone Asie-Pacifique, Furniture China 2018 ouvrira ses portes du 11 au 14 septembre à Shanghai (Chine). En plus de son expansion en termes de visiteurs (+ 26,3 % lors de la dernière édition), le salon mise de plus en plus sur la montée en gamme, ce qui traduit l’appétence croissante des acheteurs chinois pour les produits de marque et de qualité. Une opportunité pour les fabricants français, qui exposeront sur le stand du GEM, où ils entendent jouer la carte de la différenciation, sous la marque collective My Furniture is french.

Malgré un léger ralentissement ces dernières années, la Chine reste le marché le plus dynamique au monde, et celui qui offre les meilleures perspectives, notamment pour les fabricants européens. C’est ce que montre l’expansion, année après année, du Salon international du meuble de Shanghai – plus connu sous le nom de Furniture China, qui se tient au Shanghai New International Expo Center – et sa manifestation parallèle Maison Shanghai, qui a lieu au Shanghai World Exhibition and Convention Center. Pour sa 23e édition en 2017, l’ensemble des deux manifestations a flirté avec le gigantisme, puisqu’elle a accueilli 3500 exposants – y compris les magasins participant à la Shanghai Home Design Week – sur 350 000 m2. En ce qui concerne le visitorat, il a atteint 151 188 visiteurs, en augmentation substantielle de 26,3 %.

Une prédominance de la zone Asie-Pacifique
L’analyse de ce visitorat montre qu’environ 120 000 visiteurs proviennent des différentes métropoles chinoises, tandis qu’un peu plus de 17 000 sont venus de 155 pays étrangers, en tête desquels figurent ceux de la zone Asie-Pacifique : Corée du Sud (2097 visiteurs), Australie (1130), USA (1126), Taiwan (917), Hong-Kong (830), Japon (814), Malaisie (814), Inde (802)… Parmi les pays européens, les plus représentés sont l’Angleterre (481), suivie de la France (379), de l’Allemagne (282) et de l’Italie (281). Le profil de ces visiteurs montrent qu’ils sont à 43 % des designers, à 32 % des négociants (distributeurs, importateurs…), et à 14 % des fabricants, et que les objectifs de la visite sont de rechercher et d’acheter des produits (pour 24 % d’entre eux), de trouver des fournisseurs, distributeurs ou partenaires (23%), et de collecter des informations sur le marché (23 %).
De nouvelles exigences de qualité
Pour son édition 2018, les organisateurs China National Furniture Association et Shanghai UBM Sinoexpo espèrent réitérer au minimum les bonnes performances de l’édition passée, en termes de visiteurs et d’exposants. Mais le salon annonce qu’il veut aussi se concentrer sur « l’excellence », c’est-à-dire refléter, au-delà des volumes de produits vendus, la nouvelle exigence de qualité qui caractérise la fabrication, le marché et les consommateurs chinois. Ainsi, le pavillon E5 réunira désormais, sur un ensemble de 3 halls, les collections originales de mobilier au design original de 2018, et le salon mettra en avant la fabrication haut de gamme, et l’importance de la création, à travers notamment une nouvelle édition de « Color of furniture » dans le pavillon E8, une manifestation déclinée en une exposition pour décoder les tendances sensitives du mobilier – couleurs, sons et lumières – un forum d’échanges entre designers, fabricants et chercheurs, et un cahier de tendances destiné notamment aux fabricants chinois. En parallèle, Maison Shanghai poursuit sa montée en gamme, en mettant à l’honneur le design chinois, les deux salons se déroulant en synergie avec la Shanghai Home Design Week qui se tiendra sur 6 jours.
——————
Zoom
Collective du GEM : surfer sur la montée en gamme du marché chinois
Pour les fabricants français, le Salon du meuble de Shanghai est la porte d’entrée par excellence pour l’immense marché chinois, et ceux de la zone Asie-Pacifique. C’est donc en toute logique que le Groupe des exportateurs de meubles (GEM) y organisera en septembre prochain sa onzième collective. « Beaucoup de chemin a été parcouru en une décennie, notre stand s’est développé année après année et occupera une surface de 1200 m2 environ en 2018, pour accueillir 12 marques françaises*, déclare Stéphanie Roussin, sa fonction au GEM. Le profil des entreprises participantes est surtout industriel, c’est-à-dire qu’elles sont capables de produire à la fois en quantité, en qualité, et dans le respect des délais. Elles sont en même temps réunies sous la marque de l’Ameublement français à l’export, My furniture is french, elles ont en commun les valeurs qui font notre culture, du savoir-faire à la création, du bon goût à l’art de vivre. »

Une « petite musique hexagonale » qui porte de plus en plus aux oreilles des visiteurs du salon : « En quelques années, nous avons constaté un changement complet d’approche, explique Jérôme Armaroli, le directeur général du fabricant de mobilier outdoor Sifas. Alors qu’ils ont longtemps recherché des prix, les acheteurs et prescripteurs chinois s’intéressent maintenant à la qualité, à l’origine des produits, à leur dimension créative, ce qui est excellent pour nos produits de niche haut de gamme. » Grâce à la collective du GEM, qui prend en charge à la fois l’organisation du stand collectif, la logistique, et toute la communication, Sifas s’est implantée en Chine où elle a créé sa filiale et son site de stockage, ce qui lui permet de grandir rapidement sur ce marché qui représente environ 10 % de son chiffre d’affaires.

Collection Basket (Sifas)
Industriel de référence du mobilier design français, Ligne Roset est l’un des piliers de la collective, sur laquelle il s’appuie pour se développer sur le marché local. « Il s’agit d’un marché qui va à 200 à l’heure, sur lequel nous sommes en croissance soutenue de 30 à 40 % par an, déclare Antoine Roset, directeur du marketing du groupe. Nous aurons en fin d’année d’une trentaine de magasins en Chine, qui devient pour nous un marché stratégique à l’export. » Les participants à la collective soulignent rôle essentiel du GEM dans leur stratégie chinoise, en tant que décrypteur pour mieux comprendre le fonctionnement de ce marché complexe, et facilitateur d’affaires grâce à la structure China Benchmark, qui joue le rôle d’interface entre les exportateurs français et les acheteurs et prescripteurs chinois. En plus de la visibilité offerte par l’imposant stand des industriels français à l’entrée du salon, le GEM accompagne aussi les entreprises dans leur implantation sur les réseaux sociaux chinois – en particulier le réseau géant Wechat, qui est à la fois réseau social entre personnes, fournisseur de contenus, moteur de recherche et site marchand – un levier incontournable pour accroître sa notoriété sur cet immense marché.
* Celio, Demeyère, Evoluti (Weber Industries), Fermob, Gami (Groupe Gautier), Grosfillex, Ligne Roset, Parisot, Sifas, Tema Home (Groupe Symbiosis), Weber Industries.