A moins de trois mois de l’ouverture du salon du mobilier de jardin et de la vie en extérieur, programmé du 6 au 8 septembre à Cologne (Allemagne), l’organisateur Kolnmesse se montre confiant sur sa tenue, une position confortée par le recul de la pandémie de coronavirus dans la majorité de l’Europe. Si tout se passe comme prévu, le salon pourra compter sur ses points forts, une offre très large en mobilier outdoor et accessoires pour l’extérieur, présentée sous l’éclairage du développement durable.
Lire aussi : Les salons allemands, lieux de rencontres et d'échanges incontournables, abordent l'avenir avec optimisme
Kolnmesse se prépare à la tenue d’un salon « normal », comparable à celui des années précédentes. « Tous les salons sont annulés jusqu’à fin juin à Cologne, mais en l’état actuel des choses, le Spoga + Gafa 2020 devrait avoir lieu comme prévu du 6 au 8 septembre, déclare Oliver Frese, directeur opérationnel de Koelnmesse GmbH. Nous prendrons toutes les mesures sanitaires nécessaires, notamment de distanciation sociale, pour que la sécurité des exposants et des visiteurs soit assurée. » Étant donné la bonne gestion de la crise sanitaire Outre-Rhin, et la pandémie désormais sous contrôle dans la majeure partie de l’Europe, on peut raisonnablement penser que le salon aura bien lieu. Pour étayer cette réalité, le dirigeant met en avant le fait que, malgré les circonstances, 95 % de la surface prévue pour le salon était déjà louée au mois de mai : « Malgré ce qui prévaut, nous enregistrons à l’heure actuelle un nombre d’inscriptions satisfaisant, au même niveau que l’année précédente. Nous y voyons le souhait, de la part de la filière jardin, d’un retour à « une nouvelle normalité ». Les objectifs affichés de l’organisateur sont de réaliser en 2020 une édition comparable à celle de 2019, qui avait réuni 2100 exposants de 60 pays, et attiré 40 000 visiteurs provenant à 65 % de l’étranger.

Stand: Houe, Halle 10.2
Un fil rouge « jardins durables »
En plus des indicateurs économiques, le Spoga + Gafa 2020 voudra être aussi riche en tendances et inspirations, pour les distributeurs, architectes et paysagistes, que les années passées. C’est ainsi, que, pour répondre à une tendance de plus en plus présente dans tous les domaines, le salon mettra l’accent sur le thème des « jardins durables », qui sera un fil rouge pour toutes les familles de produits exposées. Étant donné l’épreuve du confinement, qui a été subie par la majorité des citoyens dans presque tout l’Europe, il est certain que l’envie d’être dehors, et de retrouver un contact avec la nature, a rarement été aussi forte, ce qui crée une opportunité de marché pour tous les acteurs de la vie en plein air. Les petites surfaces vertes, notamment dans le milieu urbain, sont de plus en plus appréciées, et feront l’objet d’aménagements supplémentaires, à condition qu’ils respectent l’environnement. Dans ce contexte, les solutions qui favorisent les matériaux renouvelables, l’économie circulaire et les économies d’énergie gagneront un intérêt supplémentaire. Ce sont ces solutions que l’organisateur du salon voudra mettre en valeur sur le salon, grâce à des expositions de produits, la mise en avant des marques et des stands les plus actifs dans ce domaine, et un cycle de conférences données par des experts en collaboration avec les exposants. De façon complémentaire, les « POS Green Solutions Islands » (îlots de solutions vertes), mettront en valeur l’apport des plantes vertes dans l’habitat, en extérieur comme en intérieur, avec des thèmes comme « Jardins proches de la nature – outdoor living » et « vivre au contact de la nature – indoor gardening ».

Übersicht, Passage Halle 4 Halle 5
Une offre en quatre grands pôles
La segmentation du salon en quatre grands pôles est conservée, à commencer par « garden living », le segment le plus important et aussi l’une des offres les plus larges au monde en matière de mobilier de jardin avec environ 700 exposants, mais aussi objets de décoration, sports, camping et loisirs. Il est à noter que ce secteur, qui couvre les halls 1 à 4, 5.2, 9 et 10.1 accueillera des exposants nouveaux. Dans le hall 10.1, on pourra découvrir un ensemble de PME positionnées « lifestyle », qui proposeront des accessoires haut de gamme pour rendre la vie indoor et outdoor plus agréable, et sont des idées de cadeaux notamment pour les grands magasins et jardineries. Les fabricants de mobilier outdoor haut de gamme seront réunis dans l’espace « garden unique » (hall 10.2), le deuxième pôle, où ils présenteront leurs dernières collections en matière de style et de design. Pour la troisième année, ce hall accueillera le Trendshow Furniture Outdoor and Decoration, une exposition qui met en avant le design précurseur au jardin, avec pour thématiques la durabilité, l’urbanisation, l’individualisation ou encore la silver société. Troisièmement, le segment « creation & care » réunira dans les halls 5.1 et 6 une offre dédiée à l’agencement et à l’entretien de la terrasse, allant des plantes et fleurs aux produits biochimiques et terreaux, jusqu’à l’outillage et aux machines d’entretien. Enfin, les halls 7 et 8 seront consacré au segment « garden bbq », qui propose traditionnellement l’une des offres les plus larges et innovantes en matière de barbecues et cuisines d’extérieur, un élément essentiel de la vie en plein air, et un marché en forte croissance.
Toutes les conditions sont donc réunies pour une riche édition 2020 du Spoga + Gafa, et pour un retour à l’activité des salons à Cologne à la rentrée. Si le salon devait ne pas avoir lieu, l’organisateur a confirmé publiquement que tous les paiements effectués auprès de Kolnmesse seront restitués aux exposants qui ne souhaiteraient pas participer au salon, en cas de changement de date. Bien que confiante, Koelnmesse informera très tôt tous les participants au salon d’éventuels changements.
[François Salanne]

[Zoom]
Les tendances de 2020 au jardin
> Le jardin comme refuge
Avec la crise du coronavirus, le jardin est plus que jamais perçu comme un espace refuge et sain, qui favorise la régénération. Les nouveaux meubles outdoor associent le confort d’un salon indoor et des matériaux très résistants pour l’extérieur. Les salons rembourrés permettent de créer des ensembles modulables, complétés par des accessoires de type oreillers ou tapis, et lanternes d’ambiance. Le jardin fait aussi une percée indoor, sous la forme de jardinières, de mini-serres ou d’étagères dédiés aux herbes aromatiques.
> Des matériaux durables et recyclés
Les fabricants de mobilier mettent l’accent sur les matériaux durables, comme le bois issu de forêts gérées durablement, mais pas seulement. On voir aussi de plus en plus d’utilisation de matériaux recyclés, comme le bois issu du démantèlement de bateaux de pêche. Les déchets plastiques retirés des océans sont désormais transformés en nouveaux matériaux pour le mobilier, les tapis outdoor ou encore les pots de fleurs.
> Une nouvelle sobriété
Les designers de mobilier outdoor s’inspirent de plus en plus des formes organiques que l’on trouve dans la nature. La tendance est à une conception minimaliste, et à l’utilisation de matériaux authentiques comme le bois, le rotin ou le bambou. Les nouvelles tendances en tables et chaises sont des formes simples, moins de matériaux et de la légèreté, tandis que les tons naturels de gris et bruns font un contrepoint aux couleurs vives utilisées pour les textiles.