L’édition 2019 du salon du mobilier de jardin et de la vie en extérieur a enregistré un bon succès de fréquentation, et s’est déroulé dans un climat d’affaires satisfaisant. La profusion de l’offre en mobilier, de l’entrée de gamme jusqu’au premium, donne une bonne lecture des tendances qui seront au jardin pour l’été 2020.
Un salon actif, un salon dynamique, un salon positif… le Spoga + Gafa a fermé ses portes le mardi 3 septembre à Cologne, en laissant une bonne impression générale. Dans une conjoncture économique hésitante, plutôt orientée vers le ralentissement, l’organisateur Kolnmesse se félicite d’une fréquentation élevée et internationale, environ 40 000 visiteurs professionnels, une fréquentation en hausse, dont 65 % d’étrangers, en provenance de 124 pays. Un succès qui tient sans doute en partie au fil rouge très fédérateur de cette année : « Avec le city gardening, le Spoga + Gafa a abordé un sujet qui interpelle vraiment la profession et établit, en termes de communication, un lien dynamisant entre tous les segments dont se compose l’offre du salon », a déclaré Catja Caspary, vice-présidente Trade Fair Management de Kolnmesse. Il est vrai que, dans un environnement urbain de plus en plus dense, le moindre coin de tranquillité – balcon, terrasse, rez-de-jardin… – est aujourd’hui exploité en centre-ville pour y aménager un petit havre de paix avec un salon d’extérieur ou un coin repas quand c’est possible, avec un éclairage adapté, voire mieux encore quelques mètres carrés de potager urbain pour cultiver ses propres légumes, une tendance qui génère toute une typologie de nouveaux produits présents dans les allées du salon.
Des dates appropriées et un visitorat diversifié
Le salon bénéficie d’un positionnement idéal en termes de saisonnalité, au tout début septembre. « Les dates du Spoga donnent aux acheteurs le temps de commander et de recevoir les produits au printemps suivant, pour pouvoir les présenter en magasin dès les premiers beaux jours, explique Jason Pitcher, directeur des ventes du fabricant historique de meubles en teck Barlow Tyrie. D’une année sur l’autre, on peut identifier les tendances qui fonctionneront pendant l’été suivant. » En effet, il y a d’autres grands salons en début d’année en Europe, où exposent des fabricants de mobilier outdoor, mais ils ne permettent pas de recevoir les produits en temps et en heure pour l’été de la même année. Un autre point fort du Spoga est la diversité et l’internationalité des visiteurs, qui vont de la grande distribution, de la GSB à la jardinerie, aux spécialistes ameublement, ou même spécialiste mobilier outdoor, même si ce profil de magasin est devenu rare sur le marché français. « Ce salon nous permet de faire connaître nos différentes gammes de produits exclusifs, depuis l’entrée de gamme destinée à la jardinerie, jusqu’au moyen-haut de gamme pour les spécialistes ameublement, et notre capacité à personnaliser nos meubles selon nos profils de clientèle », commente Dominique Piot, directeur général de Proloisirs, éditeur et fabricant français implanté à Pons (Charente Maritime). Si le salon attire des visiteurs du monde entier, son positionnement géographique en fait un rendez-vous très fréquenté par les acheteurs du nord et de l’est de l’Europe, notamment l’Allemagne, le Benelux et les pays scandinaves, dont les habitants, malgré leur climat septentrional, aiment profiter des beaux jours et investissent dans l’aménagement de leurs espaces extérieurs.
Une bonne résistance du bois, seul ou associé au métal
Le Spoga est aussi un reflet fidèle du marché du mobilier de jardin, et un rendez-vous qui permet de prendre connaissance des tendances produits qui domineront l’été à venir. Elles s’expriment notamment dans la partie Garden Unique du salon, qui a réuni une trentaine de marques internationales positionnées dans le moyen et surtout haut de gamme, ayant pour point commun la création et le design. C’est ainsi qu’on peut constater que le bois et notamment le teck est toujours une valeur sûre présente dans le outdoor, soit dans des produits intégralement en bois, ou pour des parties de meubles comme les plateaux de tables, associés avec par exemple des piétements en métal. Ainsi, la société historique britannique Barlow Tyrie, qui fabrique du mobilier en teck depuis 1920, propose des ensembles tables de repas avec allonges – jusqu’à 14 places – et chaises en « total teck » si on peut dire pour les amoureux de cette essence de tradition. En parallèle, la société s’est beaucoup diversifiée dans le temps, et propose aussi des salons d’extérieur, en version lounge composable, à l’image du modèle Lay out. Ce produit est à structure métallique, habillée d’assises et dossiers rembourrés, et le teck est toujours présent mais utilisé en contrepoint décoratif pour les plateaux complémentaires, tables basses et autres claustras. Autre exemple de fabricant qui mise sur le bois, le danois Houe lance un nouveau bain de soleil avec une structure en métal, et plusieurs positions réglables pour l’inclinaison du dossier, habillée de lattes dans une autre essence de bois claire, le bambou.
Le salon d’extérieur, le confort au jardin
La pièce maîtresse du mobilier outdoor, qui permet de profiter au mieux des beaux jours, reste le canapé d’extérieur, pour lequel la conception modulaire, qui permet de composer un ensemble droit ou en angle, est désormais dominante. Les exemples en la matière sont nombreux, dont le confort n’a rien à envier à un modèle indoor, notamment grâce à la qualité des tissus utilisés, de plus en plus proches des fibres naturelles, coton ou velours. On peut citer par exemple les programme Level, toujours du danois Houe, ou encore Space, d’un autre fabricant danois, Cane-line, qui associent une structure en métal et des coussins d’assise rembourrés. Autre spécialiste du mobilier outdoor, le britannique Alexander Rose continue de faire cohabiter dans son offre trois collections, en bois (notamment du « roble », un chêne bolivien aux propriétés comparables à celles du teck), en résine tressée, même si ce matériau est en parte de vitesse, et en métal. Dans ce dernier registre, il propose par exemple le salon Beach, né d’une collaboration avec le designer Carsten Astheimer, qui se caractérise par une structure enveloppante de chaque côté, en aluminium perforé, habillée d’un profond coussinage en tissu à l’épreuve de l’eau. En matière de salon d’extérieur, l’italien Talenti a exposé des modèles de prestige, comme Cruise (design Ludovica+Roberto Palomba), dans la version qui associe une structure en aluminium, des coussins en tissu et un habillage de la structure avec un autre matériau en vogue, la corde. Il est à noter que le fabricant italien décline, pour chaque collection, un ensemble de meubles ou accessoires autour du canapé, notamment poufs et tables basses ou claustras. Le même couple de designers signe par ailleurs pour la marque les autres collections Cliff et Panama, qui mettent en œuvre elles aussi de la corde tissée.
Matériaux faciles à vivre et ergonomie
Les allées du Spoga révèlent aussi une forte tendance au mobilier en matières plastiques moulées, qui ont l’avantage de ne demander aucun entretien, de permettre toutes sortes de formes créatives et d’ambiances colorées, et d’offrir des solutions ergonomiques. C’est un territoire où d’expriment très bien les éditeurs italiens, à commencer par Nardi, qui a exposé sa nouveauté phare – le salon composable Komodo (design Raffaello Galiotto), avec sa structure en résine fibre de verre et ses lignes inspirées du règne végétal, son système de fixation breveté entre le dossier et le siège, et son accrochage facilité des coussins à la structure. Le modèle est désormais disponible en 4 coloris blanc, anthracite, tortora et agave. Autre marque italienne, Scab Design lance la table d’appoint Vela en technopolymères (design Gianluca Pasotti), qui se coordonne avec le bain de soleil de la même collection, avec la valeur ajoutée d’usage d’un dessus amovible pouvant servir de plateau.
Enfin, le mobilier de jardin est de plus en plus en plus sensible à l’ergonomie, pour faciliter la vie des utilisateurs, comme le montre par exemple les nombreux modèles de tables avec allonges pour accueillir un nombre variable de convives. A titre d’exemple, le Français Proloisirs propose la série de tables en aluminium Agira (gamme Océo), avec allonges faciles à installer en bouts de table. Pour une meilleure durabilité, les tables de repas exposées sur le salon présentent des plateaux en matériaux haute résistance, HPL, céramique ou encore Dekton, un matériau du groupe Cosentino qui permet d’imiter la pierre. Ergonomie et polyvalence sont aussi de mise chez le fabricant allemand Stern, qui propose par exemple le bain de soleil Holly en version alu ou acier inox, un produit à dossier relevable de chaque côté pour combiner les fonctions chaise longue ou siège de repas. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour découvrir d’autres nouveautés sur le prochain Spoga + Gafa 2020, qui aura lieu du 6 au 8 septembre 2020, avec pour thème fédérateur le « jardin durable ».
[François Salanne]
[Zoom]
Lafuma Mobilier élargit son offre au repas et à l’accessoire
Le fabricant français a profité du Spoga pour procéder à des lancements importants qui élargissent son offre, avec des produits qui restent en cohérence avec son ADN comprenant un savoir-faire sur le métal, une qualité d’usage et de la créativité. Ainsi, la collection Privilège, destinée à la distribution sélective, comprend désormais une gamme repas, composée de la table Ancône à 8 places, avec son plateau au design graphique, sa structure en acier galvanisé anticorrosion et son système de démontage exclusif rapide sans outils, et du fauteuil Ancône, dessiné par le collectif francophone Big Game, qui associe un élégant cintrage du tube métallique en acier galvanisé anticorrosion et un matelassage Hedona respirant avec haute tenue aux UV.
Le fabricant lance par ailleurs une gamme d’accessoires déco exclusifs outdoor, depuis les tapis Melya en polypropylène traités anti-UV, jusqu’aux coussins Erôme en tissus déperlant et résistant aux UV, en passant par les plateaux en métal Beaulieu.