L’édition 2020 de Tendence, le salon consacré aux biens de consommations et à la décoration, qui devait se tenir du 27 au 30 juin, est annulée. Aucun report n’est donc prévu, cette année : selon la Messe Frankfurt, c’est le rendez-vous “Nordstil” de Hambourg, dont elle est également à la tête de l’organisation, qui se déroulera du 25 au 27 juillet prochain, qui constituera “la première opportunité, pour les négociants, de pré-commandes en prévision de la saison printemps / été 2021”, dans la mesure où, cette année, il n’y aura pas d’autres salons calqués sur ce modèle, offrant un tel assortiment positionné sur les mêmes niveaux de gamme…
“Nous avons vraiment discuté, longtemps, avec acharnement, sans relâche, pour savoir si nous pourrions maintenir l’organisation de Tendence à la fin du mois de juin, malgré la situation actuelle très tendue, avance Stephan Kurzawski, Senior Vice President de Messe Frankfurt Exhibition. Mais la situation sanitaire mondiale, due à l’épidémie de Covid-19, a pris un autre tournant, et nous regrettons de ne pas avoir d’autre choix que d’annuler l’événement”. Et d’ajouter : “Nous serons heureux d’accueillir de nouveau l’industrie à Francfort en 2021”. Thomas Grothkopp, directeur général de l’association commerciale allemande pour l’hébergement résidentiel et les bureaux (HWB), comment cette décision : “Cette crise nous force tous à prendre des décisions difficiles, qui auraient été impensables il y a deux mois. Malheureusement, la plateforme de commandes essentielle que représente Tendence est désormais devenue, elle aussi, une victime du virus”.

Nordstil Hambourg
Nordstil Hambourg mis à contribution
En conséquence, pour tout de même “soutenir l’industrie”, Messe Frankfurt présente une autre de ses manifestations, Nordstil Hambourg (du 25 au 27 juillet 2020) comme la première plateforme pour les collections printemps / été 2021. En effet, en raison de la situation actuelle, ce rendez-vous d’été intégrera une zone spéciale dédiée pour le segment de produits “Tendence Sunshine State”, conçu pour les grands fabricants, avec de nouvelles gammes de produits pour cette prochaine saison : ainsi, tous les acheteurs qui auraient voulu passer pré-commander pour le printemps et l’été 2021 en venant à Tendence, auront l’occasion de le faire quelques semaines plus tard à Hambourg. T. Grothkopp salue une “excellente idée”.
Nextrade.market en renfort
En outre, l’outil Nextrade (www.nextrade.market) – nouvelle place de marché en ligne réunissant fabricants et négociants sur le segment de l’habitat – offre aux détaillants beaucoup d’opportunités, en leur permettant de prolonger les relations d’affaires en dehors des foires commerciales… Ces acheteurs peuvent passer leurs commandes auprès des fournisseurs de Nextrade, à tout moment, et donc même en ces temps de crise. Les fournisseurs qui devaient être exposants à Tendence, cette année, n’auront pas à payer les frais fixes inhérents à cette plateforme sur cette année 2020.