La prochaine édition du salon mondial des revêtements de sols, qui ouvrira ses portes du 10 au 13 janvier prochain à Hanovre (Allemagne) aura pour thème principal « Atmysphere ». Avec ce fil rouge, l’organisateur entend mettre en évidence les nouveaux enjeux acoustiques, thermiques ou de qualité de l’air liés aux revêtements de sols.
Le grand rendez-vous mondial des revêtements de sol devrait cette année encore faire le plein. A la fin octobre, deux mois et demi avant l’ouverture, 97 000 m2 avaient déjà été commercialisés, ce qui permet à l’organisateur Deutsche Messe d’envisager la présence d’environ 1500 exposants. Comme le rappelle la nouvelle directrice mondiale de Domotex, Sonia Wedell-Castellano, le gros point fort du salon est de réunir toute la gamme des revêtements de sol sous un même toit, des tapis faits main aux tapis tissés machine, des parquets en bois naturel et stratifiés jusqu’aux revêtements textiles et moquettes. La manifestation se distingue aussi par son internationalité très élevée : « De tous les événements de la Deutsche Messe, Domotex est de loin le plus international, ajoute la directrice du salon. Ceci s’applique aussi bien aux exposants qu’aux visiteurs. Les exposants allemands représentent environ 12% de la surface d’exposition, la part internationale s’élevant par conséquent à 88%. Il s’agit naturellement d’une réussite pour le leader mondial du marché des revêtements de sol et des moquettes. Cela dit, nous avons également l’intention d’élargir notre gamme d’exposants en attirant davantage d’exposants d’Allemagne et du reste de l’Europe. »

DOMOTEX – Weltleitmesse für Teppiche und Bodenbeläge. Handgefertigte Teppiche, Mohammadzadeh & Sohn, Halle 2, Stand C16
Atmysphere, Atmysphere…
Sans faire allusion à la réplique la plus célèbre du cinéma français, disons que cette édition 2020 aura pour thème principal « Atmysphere », qui sera décliné dans le cadre de l’exposition Tendances structurantes dans le hall 8. Pour l’organisateur, le choix de ce thème répond à la volonté de montrer comment les revêtements de sols peuvent contribuer à améliorer le bien-être des occupants d’un lieu de vie, et l’aspect développement durable d’un aménagement. A titre d’exemples, il existe des planchers dotés de propriétés acoustiques ou d’éléments d’insonorisation qui améliorent le confort sonore, il existe aussi des tapis qui ont des propriétés d’isolation thermique, des sols souples avec des qualités hypoallergéniques, tandis que les planchers en bois avec certains traitements sont des régulateurs d’hygrométrie, en capturant l’humidité excessive et en la relarguant quand l’atmosphère se dessèche. Les industriels du revêtement de sols ont aussi un rôle important à jouer en matière de valorisation des composants en fin de vie, et de recyclage, comme le montreront les initiatives qui seront mises en valeur sur le salon. Ces différentes dimensions feront l’objet de quatre scénographies conçues par l’agence d’architecture partenaire Schmidhuber, au sein du forum Tendances structurantes : « Hotel – Sustainable », sur l’impact des matériaux et du mobilier dans une chambre d’hôtel, « Wellness Green Living » sur les effets favorables des sols sur la santé et l’environnement, « Conference – More than floor » sur les solutions acoustiques, et enfin « Health – Wellbeing », qui offrira aux visiteurs une salle de yoga pour la relaxation. Cette édition 2020 de Domotex offrira donc un regard renouvelé sur le revêtement de sol.