La première édition de West Interior réunira une vingtaine de fournisseurs de composants sur le site industriel de Goude Glass au Rheu, près de Rennes, à proximité et aux mêmes dates qu’Artibat. Ce nouveau rendez-vous propose aux agenceurs et architectes d’intérieur qui se rendent sur le salon de la construction rennais de se rapprocher d’une offre dédiée à leur activité.

Les agenceurs et artisans qui se rendent sur le salon de la construction Artibat 2018, au Parc des expositions de Rennes (Ile-et-Vilaine) du 24 au 26 octobre, pourront cette année profiter d’un nouveau rendez-vous consacré aux composants dédiés aux aménagements intérieurs : West Interior. Cet événement aura lieu sur le site industriel du fournisseur de produits verriers pour l’agencement et l’architecture d’intérieur Goude Glass implanté au Rheu, à cinq minutes de distance d’Artibat, auquel il sera relié par un service de navettes gratuites. « Notre idée est proposer aux agenceurs et architectes d’intérieur qui viennent sur Artibat, qui est à dominante bâtiment, une offre experte en composants orientés vers les aménagements intérieurs, déclare Yvon Goude, dirigeant de Goude Glass. Nous sommes très satisfaits de constater que beaucoup d’acteurs reconnus de ce marché ont cru en notre projet, et se sont engagés avec nous dans cette nouvelle aventure. »
Une offre diversifiée et complémentaire
West Interior est né à l’initiative d’une vingtaine d’équipementiers de l’agencement et de l’ameublement, qui sont tous co-organisateurs et co-financeurs du projet. « Il ne s’agit pas d’un salon au sens classique du terme, mais plutôt d’une réunion de fabricants qui proposent des produits complémentaires, pour un client commun qui doit concevoir et réaliser des agencements complets », ajoute Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France. En plus des ferrures – charnières, coulissants – de Salice, on trouvera sur place des panneaux à base de bois (Swiss Krono), des façades et bandes de chant (Surteco), des plans de travail (Porcelanosa), des solutions d’éclairage (Prolum), des technologies et machines pour le bois (Biesse)… Les visiteurs trouveront aussi une offre en matériaux à façon comme l’aluminium, les solid surfaces, le verre, le marbre, le granit…
Echanger dans la convivialité
Sur un marché où il faut aller toujours plus vite, ce rendez-vous à taille humaine – 700 m2 au total, avec une surface limitée et égale pour tous les stands – se fixe pour mission d’informer les visiteurs, d’être à l’écoute de leurs attentes, et de leur faire découvrir des solutions innovantes dans un format court, afin de différencier leurs prestations, de les rendre plus créatives, de gagner du temps et d’améliorer leur compétitivité. « Les agenceurs trouveront sur West Interior des interlocuteurs attentifs, qui connaissent les défis de l’agencement, la nécessité de réaliser un travail irréprochable en qualité, et dans le respect des délais impartis », argumente Gilbert Littner, directeur général de Surteco France. Les échanges pourront se poursuivre sur un espace de restauration offert aux visiteurs, et lors de la nocturne du jeudi 25 octobre. Pour cette première édition, les organisateurs ont déjà reçu plus de 200 inscriptions confirmées, et espèrent la venue de 800 à 1000 visiteurs sur trois jours. Une affaire à suivre.
——————
La machine à bois s’expose sur Artibat
L’édition 2018 d’Artibat, le salon de la construction qui a lieu tous les deux ans à Rennes, réunira plus de 1000 exposants fabricants, distributeurs, importateurs, sociétés de service, sur 65 000 M2 de stands, et attire habituellement environ 40 000 visiteurs. La manifestation est divisée en 5 pôles, Gros œuvre, Second œuvre, Lot technique, Gros matériel Travaux Publics, et Equipements.

Plaqueuse de chants Olimpic k 360 (SCM).
C’est dans ce dernier secteur que les visiteurs trouveront une offre significative en technologies et machines pour l’usinage du bois, orientée principalement vers l’artisan et la PME, mais incluant des processus avancés comme la commande numérique. C’est ainsi que Biesse France, en partenariat avec la société de distribution LTM, exposera pour la première fois en France le tout nouveau centre d’usinage Rover A Smart FT, une machine à la fois très compacte et performante, conçue pour le façonnage des panneaux en bois et dérivés, et pour les entreprises disposant d’un espace réduit. Autre machine de la gamme Biesse, la plaqueuse de chant monolatérale automatique Jade 240 montre comment le fabricant peut proposer une technologie haut de gamme, alliant fiabilité et précision, pour un investissement limité. Présent avec la société Gedimo, qui distribue ses produits sur le quart Nord-Ouest de la France, SCM mettra l’accent sur le centre d’usinage Mobidelli M200, un modèle qui permet d’usiner des panneaux à base de bois et matériaux spéciaux, et d’obtenir toutes sortes de formes grâce à la suite logicielle Maestro, et sur la plaqueuse de chants Olimpic k 360, une machine d’entrée de gamme avec groupe arrondisseur à la fois compacte et flexible. A noter également, la présence de l’autrichien Felder Group France et du fabricant espagnol de plaqueuses de chant Cehisa.

Centre d’usinage Rover A Smart FT (Biesse).
Artibat accueillera dans ses allées une offre en composants pour l’agencement et l’ameublement, comprenant notamment le fournisseur de ferrures, accessoires et luminaires Hafele, le distributeur de quincailleries Foussier et le manufacturier suisse de solutions d’assemblage Lamello.