Newsletter
11.12.2021

Alki, du Pays Basque à Paris

La manufacture de mobilier contemporain, implantée au Pays Basque, a inauguré le 2 décembre son showroom parisien pour mieux faire entendre sa partition de chêne massif et de création contemporaine.

C’est une histoire comme on aimerait en voir plus souvent dans le meuble français. L’ouverture de son showroom parisien, rue des Gravilliers dans le Marais, est une nouvelle étape pour le fabricant basque Alki, sur le chemin du succès. Créée en 1981 dans le petit village d’Itxassou, cette entreprise coopérative qui fabriquait alors du mobilier traditionnel n’a pas tardé à subir la forte concurrence des pays à bas salaire, comme l’ensemble du secteur. Mais il y avait dans ses gènes la volonté de survivre, de conserver vivante une tradition locale de l’ébénisterie, et de continuer à travailler au pays. Pour y parvenir, c’est sans doute le virage du design qui a tout déterminé : en 2005, son PDG Peio Uhalde prend l’initiative salutaire de contacter le designer industriel Jean-Louis Iratzoki, pour introduire dans les collections une différentiation issue de la création. Il s’en suivra une première collection, Emea, qui parvient à associer les savoir-faire des salariés dans le travail du matériau fétiche d’Alki, le chêne massif, avec les lignes contemporaines et inspirées du designer. Le nouvel Alki était né : très remarquée à Maison&Objet cette année-là, cette collection attire l’attention d’acheteurs du monde entier, qui ont depuis permis à l’entreprise de trouver sa voie. À partir de 2010, d’autres gammes différentes, mais fidèles à cet ADN, verront le jour sous la houlette de Jean-Louis Iratzoki, signées Samuel Accoceberry puis Patrick Norguet. Leur constante élégance alliée à la sobriété, et leur qualité de finition équiperont peu à peu maisons contemporaines, appartements traditionnels, mais aussi sièges sociaux d’entreprises internationales, restaurants et musées, donnant à Alki la place qui lui revient aujourd’hui en France et à l’export.

Showroom Alki Paris

Une adresse parisienne pour faire vivre sa marque

Le nouveau showroom parisien de la marque, inauguré officiellement le 2 décembre, raconte le chemin parcouru et dessine les perspectives des étapes à venir. L’entreprise a choisi le quartier du Marais, à la fois patrimonial et imprégné de culture artisanale, pour ouvrir cet espace situé à quelques encablures du musée des Arts et Métiers. Objectif affiché ? « Créer un lieu de rencontre, où les interlocuteurs de la marque, prescripteurs, architectes et autres professionnels pourront, sur rendez-vous, venir s’imprégner de l’univers d’Alki. » Confié au cabinet d’architecture Boma, sous la direction artistique du bureau de design Iratzoki & Lizaso, ce show-room de 130 m² a été aménagé dans un ancien atelier, en conservant au maximum l’esprit artisanal des lieux : les murs de pierre ont été dénudés, la verrière reconstruite, et la cave restaurée, en faisant appel à des matériaux authentiques, faisant pendant aux collections de mobilier exposées. Entreprise implantée dans sa culture régionale, Alki sait l’importance de pouvoir compter sur ses racines, et  s’appuiera désormais sur cette implantation parisienne pour faire rayonner sa marque à l’international.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.