Newsletter
12.3.2025

Le Guide technique de l’achat responsable pour le mobilier de bureau voit le jour

L’Ameublement français, avec le soutien du CODIFAB, la collaboration du FCBA, du CNA (Conseil National des Achats), de l’IDET (l’association des professionnels des environnements de travail), et avec le soutien de la Médiation des Entreprises, ont lancé et signé, le 3 mars dernier, le Guide technique de l’achat responsable pour le mobilier de bureau. Ce document, né d’une « même volonté de favoriser une relation commerciale équitable et de confiance », et donc rédigé par des industriels et acheteurs de ce type de mobilier bien spécifique, a été conçu pour accompagner ces derniers – acheteurs publics et privés – dans leurs appels d’offres, en intégrant notamment des critères précis de qualité et de sécurité. Le guide a été construit autour de trois parties principales :

> Une grille d’évaluation permet d’apprécier les réponses des fournisseurs, et de les analyser sur des critères objectifs (sécurité, ergonomie, durabilité), tout en incluant un volet social et environnemental.

> Un glossaire a vocation à simplifier le quotidien des donneurs d’ordre, en leur permettant de faire des appels d’offre adaptés à leurs besoins, et de sélectionner leurs fournisseurs de mobilier « de façon éclairée ».

> Une méthodologie facilitant la prise de décision des donneurs d’ordre.

« L’aménagement des espaces de travail joue un rôle essentiel dans le bien-être et la performance des collaborateurs, avance-t-on du côté de l’Ameublement français. Depuis vingt ans, l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail – Actineo - met en avant l’importance du cadre professionnel sur la motivation et la productivité des salariés. Ce guide vient donc répondre à une double nécessité : celle d’améliorer la qualité de vie au travail en contribuant au bien-être des équipes, tout en garantissant des pratiques d’achat plus éthiques, équilibrées et responsables ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.