Ambiente au centre d’un méga-salon des biens de consommation
En pérennisant la réunion de Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, expérimentée pendant la pandémie, Messe Frankfurt créée un méga-salon d’environ 4 700 exposants, dont la première édition ouvrira ses portes à Francfort du 3 au 7 février prochain. Cette synergie entre les biens de consommation, associée à des services numériques « intelligents », offre aux acheteurs une nouvelle expérience globale de business avant, pendant et après le salon.
Aux bouleversements de la pandémie de Covid-19, et au nouveau contexte de marché lié aux dérèglements de la chaîne logistique et à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie, Messe Frankfurt apporte une réponse forte en réunissant les salons Ambiente pour l’univers de la maison, Christmasworld (le salon de la décoration festive) et Creativeworld (le salon du loisir créatif et des articles pour artistes) en un seul grand rendez-vous qui aura lieu du 3 au 7 février prochain. « Ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités est notre plus grande préoccupation dans notre rôle de promoteur commercial actif et de partenaire fiable de l’industrie mondiale des biens de consommation. Nous avons compris que nous devions repenser et changer radicalement les formats de nos salons. C’est pourquoi nous créons une nouvelle expérience de salon physique, avec trois grands salons en même temps, couvrant tous les méta-sujets et tendances clés qui font avancer les fabricants et les détaillants », explique Julia Uherek, vice-présidente des salons de biens de consommation à la Messe Frankfurt.
Une offre leader en biens de consommation
C’est donc un « méga-salon » qui ouvrira ses portes début 2023 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), réunissant 4 700 exposants, dont 85 % d’internationaux en provenance de 80 pays, ce qui est probablement le plus grand plateau au niveau mondial (les exposants français seront environ 140). Les acheteurs trouveront tout ce qui a trait à Ambiente, dans la partie Est du parc des expositions. Le segment Dining réunira tout ce qui concerne le repas, de la cuisine à la table et jusqu’au nettoyage et entretien de la maison, avec les plus grandes marques du marché, renforcé par l’espace HoReCa / Hospitality, pour les nouveaux groupes cibles de visiteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Le segment Living reflétera les tendances de la décoration intérieure et de l’ameublement les plus en vogue, en mobilier, meubles de compléments, luminaires et accessoires dans l’espace Interiors & Decoration, sans oublier les marques internationales présentes dans l’espace Interior Design. Troisième segment du salon, Giving proposera une nouvelle section, Urban Gifts & Stationery, où les visiteurs trouveront non seulement des cadeaux tendance et design, des produits à rotation rapide, des articles d’écriture, des cartes de vœux, sacs et accessoires personnels, mais aussi une gamme élargie en papeterie, née de la répartition de l’offre de Paperworld dans les trois autres salons. Mais la nouveauté la plus marquante sera la création du nouveau segment Working, dédié aux fournisseurs internationaux de mobilier, d’équipements, de fournitures et de technologies de bureau pour répondre aux mutations des espaces de travail, et notamment à l’essor des lieux partagés de co-working et à celui du home office.
Les nouvelles synergies bénéficieront à Christmasworld, qui accueillera de nombreux nouveaux exposants, notamment spécialisés dans l’emballage cadeaux, grâce à la proximité de Urban Gifts & Stationery. Quant à Creativeworld, le principal salon international des loisirs créatifs, de l’artisanat et des articles pour artistes, il accueillera les principaux leaders des matériaux pour le graphisme et des fournitures pour artistes, l’artisanat d’art, le design textile ainsi que le graffiti et le street art, sans oublier pour la première fois, des produits destinés à l’écriture et au dessin créatifs. Enfin, la zone groupée Global Sourcing réunira sur un total de six niveaux des stands communs et des exposants individuels d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Europe de l’Est qui présenteront leurs nouveaux produits destinés aux acheteurs professionnels de gros volumes des salons Ambiente Dining, Living, Giving and Working et Christmasworld, ce qui crée à Francfort-sur-le-Main la plus grande plateforme de sourcing en dehors de la Chine.
« Métathèmes » et nouvelle dimension numérique
Ce regroupement sera aussi l’occasion de traiter de façon globale les « métathèmes » qui concernent l’ensemble des biens de consommation, comme la durabilité, mais aussi le style de vie et le design, le nouveau travail, le commerce de détail du futur et l’expansion numérique du commerce, qui seront déclinés sur chaque salon. Par exemple, les « Ethical Style Spots » mettront en évidence les solutions durables du secteur des biens de consommation, tandis que l’espace « Future of Work » d’Ambiente offrira une vision du monde du travail à l’avenir et quels produits occuperont le devant de la scène. Enfin, il ne faut pas oublier la nouvelle dimension numérique de ce grand rendez-vous transversal, qui démultiplie les possibilités de mise en relation. Grâce à l’applications disponible pour chaque salon, les visiteurs peuvent désormais décrire leur profil en ligne et en détails, et les exposants présenter leur offre, ce qui permet aux deux partenaires de « matcher » avec une grande efficacité, et d’organiser des contacts en ligne ou en présentiel avant, pendant et après le salon. Une nouvelle façon de commercer qui va jusqu’à la prise de commande sur la plateforme dédiée « nmedia.hub », où se trouvent déjà 400 marques et qui est utilisée par plus de 20 000 revendeurs. En parallèle, Conzoom Solutions, la plateforme d’information pour le commerce de détail, reprend de manière ciblée les thèmes des salons et les approfondit tout au long de l’année par des interviews, des vidéos ou des podcasts. « Cela signifie que nous devenons de plus en plus un facilitateur de commerce tout au long de l’année, avec une large gamme de services numériques que nous offrons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », conclut Philipp Ferger, vice-président des salons de biens de consommation de Messe Frankfurt. Une nouvelle vision du salon hybride de demain.
[F. S.]
—————–
Trois salons réunis en une seule manifestation
Ambiente
> Dining : Cook and Cut (hall 8.0); Kitchen Accessories & Baking (hall 9.0 et 9.1); Clean Home (halls 9.2 et 9.3); HoReCa (hall 11); Table et Table Select (halls 12 et 12.1)
> Living : Interiors & Decoration (hall 3.0) ; Intérior Design (hall 3.1)
> Giving : Urban Gifts & Stationery (hall 4.2); Gift Ideas & School (hall 6.2)
> Working : Future of Work (hall 3.1); Office (4.2)
Christmasworld
Christmas & seasonal Decoration, Christmas Delights (halls 4.0, 4.1 et 5.0); Florists Requisites & Garden Decoration (halls 5.1, 6.0 et 6.1)
Creative World
> Hobby & handicrafts ; Graphic & Artists Supplies; Graffiti & Streat Art; Handiwork & Textile Design (halls 1.1 et 1.2)
Global Sourcing :
Global Sourcing Dining (halls 1.2 et 11.1); Global Sourcing Living (halls 10.3 et 10.4); Global Sourcing Giving and Working (hall 10.1)