
Forum de tendances Function & Components © Koelnmesse GmbH / Hanne Engwald
Un Interzum 2025 oriente vers la production de demain
Du 20 au 23 mai prochain à Cologne, le salon international des composants pour l’ameublement et l’agencement Interzum proposera une offre sans équivalent sur le marché, et un riche programme d’animations et d’événements sur les thèmes des biomatériaux et de l’économie circulaire. FRANCOIS SALANNE
Quelques semaines avant l’ouverture de cet événement majeur pour le monde de la fourniture d’ameublement et d’agencement, l’organisateur Kölnmesse a fait le point, via une conférence de presse en ligne, sur les temps forts d’Interzum 2025, qui se déroulera à Cologne du 20 au 23 mai prochain. Rappelons tout d’abord que l’aménagement de l’offre, divisée en trois grands pôles de dimensions égales, présente peu de changements par rapport à l’édition 2023, qui avait donné toute satisfaction aux exposants et visiteurs. Le pôle « Materials & Nature », réunissant notamment les panneaux à base de bois, les panneaux décor, les surfaces décoratives en pierre et métal et autres bandes de chants, prendra place dans les halls 1, 5.1, 5.2 et 6. Le pôle « Function & Components », qui concerne les ferrures, les systèmes d’éclairage et accessoires pour le meuble ainsi que les produits semi-finis, occupera les halls 4, 2, 7.8 et 10.2. Enfin, le pôle « Textile & Machinery », consacré aux matériaux et machines pour le meuble rembourré et la literie, à la mousse, aux textiles de revêtement et au cuir, s’étendra dans les halls 9, 10.1, 11.1 et 11.2. Le salon accueillera, pour cette édition, environ 1 600 exposants en provenance de 59 pays, ce qui traduit l’adhésion globale des acteurs du marché à l’événement, d’autant plus que des industriels importants, absents en 2023, ont annoncé leur retour : il s’agit notamment de Stawett, un spécialiste des mécanismes pour le siège et la literie de relaxation, de l’Allemand Rehau dans le domaine des surfaces et bandes de chants à base de polymères, ou encore de Swiss Krono, l’un des leaders du panneau à base de bois. Parmi les exposants, la grande majorité vient d’Europe (82 %), suivie de l’Asie (14 %), et de l’Amérique du Nord (3 %).

Un visitorat international et qualifie
Si le salon se présente ainsi très bien en termes d’exposants, l’organisateur est également confiant en ce qui concerne le visitorat, et mise sur un succès de fréquentation : celle-ci était de 62 000 professionnels lors de l’édition 2023. Rappelons, tout d’abord, que ce visitorat est à la fois très international et « mondialisé », puisque composé à 75 % environ de personnes venues d’autres pays – 150 représentés, au total - que l’Allemagne. Parmi elles, près de 25 000 étaient issues de l’Union Européenne, environ 8 000 sont venues d’Asie, 6 000 du reste de l’Europe, 5 000 d’Amérique et 2 500 du Moyen-Orient. En ce qui concerne le profil de ces visiteurs, l’organisateur précise qu’ils relèvent à 55 % de l’industrie, à 17 % du commerce international, à 10 % de l’artisanat, et à 8 % du commerce de détail. Continuons cette moisson de chiffres : les visiteurs industriels les plus nombreux sont ceux du secteur de la cuisine (26 %), suivis de ceux du meuble de bureau (24 %), du meuble rembourré (22 %), et de la literie (20 %). Leur taux de satisfaction a été très élevé lors de la dernière édition, puisque 87 % se déclarent satisfaits, 90 % ont atteint leurs objectifs, et 97 % recommandent de se rendre sur le salon. « Dans la période difficile qui est traversée par l’industrie européenne du meuble, il est particulièrement important de s’interroger sur ses process de fabrication, et d’anticiper la façon que nous aurons de travailler demain, déclare Maik Fischer, le directeur du salon au sein de la Kölnmesse. C’est pourquoi je suis convaincu que les professionnels feront le déplacement cette année à Cologne, puisque la thématique générale du salon est précisément Repenser Demain. »
%20%C2%A9%20Koelnmesse%20GmbH%2C%20Oliver%20Wachenfeld.jpg)
Les biomateriaux et l’economie circulaire en vedette
Cette édition 2025 sera en effet orientée sur les matériaux et modes de production qui permettent de décarboner l’activité, et qui sont l’avenir de l’industrie, au premier rang desquels on trouve les biomatériaux, et l’économie circulaire. Bien entendu, de nombreuses innovations dans ce registre seront issues des services de recherche & développement des exposants et exposées sur leur stand. Mais le salon lui-même annonce de nombreuses initiatives et un riche programme événementiel pour explorer des thématiques comme la production durable, l’utilisation intelligente des ressources, les composants qui sont respectueux de la nature et de la santé, les matériaux alternatifs et renouvelables… c’est-à-dire une présentation très consistante des solutions que les industriels vont devoir développer dans les années à venir, pour assumer leur responsabilité sociétale et environnementale. Ces dispositifs seront notamment exposés et très en vue sur le « Rethinking Resources Boulevard » du salon, mais aussi sur les forums de tendances situés dans chacun des trois pôles du salon : les « matériaux biocirculaires » seront au centre du forum « Matérials & Nature » ; le thème « Passeport numérique de produit : la voie vers la circularité » sera exploré dans le forum « Textile & Machinery » ; enfin, le thème du forum de « Function & Components » sera « Repenser le mobilier, moins mais mieux. » En complément, le concours de l’Interzum Award se poursuivra selon la même formule que les années précédentes, et donnera lieu à une exposition sur le salon, des produits lauréats, tous placés sous le signe de l’innovation.
--------------
[Zoom]
Interzum et Ligna accessibles avec un ticket unique
Rappelons que la Ligna, le salon des technologies pour le bois, aura lieu à Hanovre du 26 au 30 mars, dans le sillage d’Interzum. Afin de faciliter la visite de ces deux salons pour les voyageurs internationaux, les organisateurs respectifs se sont entendus pour que le ticket d’entrée à Interzum permette également d’accéder à la Ligna, et inversement.