Avec son nouveau polycarbonate 2.0, Kartell réduit l’impact environnemental de ses produits emblématiques
On se souvient des fameux Componibili lancés, il y a deux ans, dans une version en bioplastique, dans le cadre de la démarche « Kartell Loves The Planet » qui vise à réduire l’impact environnemental des produits du fabricant. Aujourd’hui, Kartell s’attaque au polycarbonate, matériau entrant dans la composition de ses produits emblématiques tels que les assises La Marie et Louis Ghost : à l’époque (en 1999), l’utilisation de cette matière d’origine fossile était une première dans l’industrie du meuble, permettant à l’industriel de transformer la transparence, réservée jusqu’alors au verre !
Le polycarbonate 2.0, désormais mis en avant par Kartell, veut « incarner le présent » ; c’est un matériau exploitant un polymère renouvelable de deuxième génération, obtenu à travers un processus de synthèse principalement dérivé de déchets industriels de la cellulose et du papier… Ce polymère certifié ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) garantit la réduction jusqu’à 60 % de l’impact environnemental en termes d’émissions de dioxyde de carbone, par rapport à la production de polycarbonate d’origine fossile. Exclusivité de Kartell pour l’industrie du meuble, ce nouveau matériau entrera dans la composition des best-sellers ainsi que des nouveautés, dans le but de remplacer progressivement les produits du catalogue créés en polycarbonate traditionnel.
Ce polycarbonate 2.0, solide et résistant, conserve les qualités esthétiques de la transparence, tout en possédant d’excellentes propriétés thermiques et mécaniques. Ce nouveau matériau durable s’inscrit dans le processus d’économie durable, dans lequel Kartell s’est engagé en utilisant des matières recyclées et biologiques : en somme, l’objectif est de renouveler l’essence de ses productions, sans en changer la forme.