Newsletter
28.10.2022

Bientôt Bruxelles !

L’édition 2022 du salon belge du mobilier ouvrira ses portes d’ici quelques jours, du dimanche 6 au mercredi 9 novembre, au sein des halls du parc des expositions de Bruxelles. Ce sera notamment l’occasion, pour les visiteurs – français, en particulier – de découvrir les nouveautés proposées par les fabricants membres du Belgofurn, la cellule d’exportation de la Fedustria. Le tout dans le cadre d’une manifestation toujours très appréciée pour sa convivialité !

Juste avant cet été 2022, l’organisation du salon de Buxelles – qui avait mené une opération d’inscription promotionnelle dès le mois de février – annonçait un taux de commercialisation déjà bien avancé, pour la prochaine édition qui se tiendra d’ici quelques jours, du dimanche 6 au mercredi 9 novembre, au sein du Parc des Expositions de Bruxelles. Au fur-et-à-mesure que l’on se rapproche de l’événement, qui doit donc désormais ouvrir ses portes de façon imminente, les promesses sont toujours plus nombreuses, à commencer par celle d’une exposition de qualité doublée d’une convivialité « légendaire » ! Ce salon de Bruxelles 2022 sera également celui d’une nouvelle direction puisque, rappelons-le, Glenn De Maeseneer a récemment été nommé président de la manifestation, se trouvant à la tête d’une équipe élargie pour servir, toujours mieux, les exposants et visiteurs.

Salon de Bruxelles (c) Stefan Martens

La segmentation, optimale

Concernant l’exposition, ce Meubelbeurs 2022 va conserver la segmentation claire et efficace (sur les 66 000 m² qu’offrent les halls investis pour l’occasion) qui fait le succès du salon chaque année :

> « City » veut « refléter le style épuré de la vie citadine », en présentant des meubles et sièges tendances et contemporains. Ce segment accueille une sélection de fabricants européens – de toutes tailles ! – positionnés sur le vaste segment du milieu de gamme.

> « Brussels by Night » réunit, comme son nom le suggère, des industriels de la literie et leurs produits types matelas, boxsprings, sommiers, cadres, chambres à coucher et autre linge de lit… Là encore, les fabricants étrangers côtoient les grandes marques belges du secteur.

> « Fusion », agencé dans une ambiance particulièrement chaleureuse, « cosy », se concentre particulièrement sur la décoration et la mise en ambiance, à travers des atmosphères authentiques avec une large place accordée à l’accessoirisation. L’inspiration y est beaucoup « nostalgique » ou ethnique, avec un large plébiscite des matériaux nobles tels que le bois massif, les tissus enveloppants, le marbre ou encore le métal…

> C’est dans le segment « Square » que les visiteurs trouveront des produits au design épuré, proposés à un rapport qualité / prix optimal, fabriqués par des sociétés européennes.

> « Mozaïek » offre des collections « tendances » positionnées sur l’entrée de gamme.

> Enfin, « Holland à la carte » met traditionnellement en avant des fabricants hollandais de premier plan : « En tant que principal groupe de visiteurs étrangers, les Pays-Bas méritent leur propre segment sur le salon de Bruxelles » avancent les organisateurs, tout en vantant les mérites du mobilier néerlandais en termes de design et de fonctionnalité.

Le contract mis en évidence

Cet aménagement du salon en différents segments, clairement organisés et balisés, offre donc aux visiteurs une vision optimale de l’offre. Ajoutons à cela un repérage précis des exposants, tous segments confondus, habitués à travailler sur des projets de contract… ce qui se révèle idéal pour les prescripteurs ! Ce marché des « projets » sera ainsi toujours plus représenté sur ce salon de Bruxelles, avec 20 % des exposants actifs dans les domaines de l’hôtellerie, des bureaux ou encore de la santé…

Salon de Bruxelles (c) Stefan Martens

A la rencontre du Belgofurn

Et cette année encore, le Belgofurn, cellule d’exportation de la Fedustria (association des fabricants belges de mobilier, autrement dit l’équivalent de notre Ameublement français) sera particulièrement présent sur la manifestation, avec bon nombre d’exposants membres et plusieurs animations : « Une nouvelle fois, Belgofurn invite cordialement tous les acheteurs à venir découvrir les merveilleuses collections de ses entreprises belges membres » avance Kevin Snyders, son dirigeant. Dans le hall 5, en particulier, un « Belgian Furniture Lounge » très tendance invitera chaque visiteur à venir se détendre en toute convivialité. Les collaborateurs de l’organisation seront également présents, à tout moment, pour accueillir les acheteurs et les conseiller au mieux (avec possibilité de prendre rendez-vous, en mont du salon, via l’adresse info@belgofurn.com, et de prendre connaissance des entreprises présentes sur le salon sur le site belgianfurniture.be)

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.