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29.9.2023

Bruxelles affine son édition

Nous voici désormais à un peu plus de 5 semaines de l’ouverture du Salon du Meuble de Bruxelles 2023 qui se tiendra, s’il faut encore le rappeler, du dimanche 5 au mercredi 8 novembre inclus, au sein du parc des expositions de la ville. Rappelons que ce volet sera placé sous le thème évocateur de la « Nature » – n’étant autre que le fil conducteur de l’esthétique, de l’inspiration et du mode de commerce de demain, eux-mêmes éléments fondamentaux du secteur du meuble – repris dans une très belle campagne de communication (« The Future is FurNature ») que nous avons déjà évoquée dans nos colonnes. Outre cette campagne, divers aspects de cette édition à venir ont été repensés, en accord avec les mutations rapides observées en matière de technologies et de techniques de vente, mais aussi d’attentes et de comportement d’achat des consommateurs.

Nouvel aménagement pour des exposants emblématiques

Au début de ce mois de septembre 2023, la surface déjà vendue du salon dépassait « largement », à en croire les organisateurs, la surface totale de stands occupée lors de la dernière édition, en 2022.

« Pour la première fois depuis 2018, chaque mètre carré du palais 4 est vendu » avance l’équipe dirigeante, représentée par Glenn De Maeseneer, président du salon. En fait, deux des plus fidèles exposants du rendez-vous (Passe Partout et Recor Group) ont quitté le palais 5, et l’emplacement qu’ils y occupaient depuis plus de 20 ans, pour s’installer dans ledit hall 4, cela afin de recevoir leurs visiteurs sur des stands plus vastes, au concept revisité. Ainsi, les emplacements ainsi libérés du hall 5 seront comblés par les entreprises Beka et Saunaco.

Le palais 6, attribué au segment « Brussels by Night » (literie et accessoires) réunit pour l’instant un nombre d’exposants inférieur à celui de l’année dernière, mais la surface occupée s’affiche, elle, en hausse. Le Salon de Bruxelles se félicite, enfin, de constater une augmentation « significative » du nombre d’exposants venus de Scandinavie, avec comme nouveaux venus Ecolife Beds (Suède), Dan-Form (Danemark), Tenzo (Suède), Innovation Living (Danemark) et Torpe Møbelfabrikk (Norvège).

Bruxelles (c) Stefan martens

« Square » (hall 3) : une offre encore plus pointue

Installé au sein du hall 3, le segment « Square » a vocation à présenter une offre de design épuré au meilleur rapport qualité-prix, avec « des collections de haute qualité y offrant une alternative aux grandes marques internationales ». Chaque année, la teneur et la pertinence de son exposition, obéissant toujours à cette ligne de conduite, sont ajustées. Le visiteur y trouvera ainsi une belle sélection de produits « issus de valeurs sûres du monde du design », associée à des réalisations d’étudiants prometteurs. D’autre part, ce segment Square accueillera de nouveau le concept « Bubble Up your Store », inauguré l’année dernière, servant à mettre en contact les commerçants avec des fournisseurs de solutions et services destinés à optimiser les espaces de vente pour mieux répondre aux exigences du magasin de demain… Parmi les multiples autres aménagements mis en place dans ce hall 3, à noter que les exposants cherchant à optimiser leur visibilité pourront y mettre en lumière l’un de leurs produits, puisqu’un podium sera placé à l’entrée de ce segment Square (tout comme aux deux autres entrées du salon).

Un nouveau label « ECO-stories »

Comme évoqué plus haut, la thématique de l’écologie jouera, cette année, un « rôle central » dans la communication du salon. C’est dans cet esprit que le rendez-vous de Bruxelles lance le nouveau label « ECO-Stories », qui permettra aux visiteurs d’identifier, en un coup d’œil sur le plan des exposants, ceux qui cherchent activement à mettre en place des solutions plus respectueuses de l’environnement… « Aujourd’hui encore, il reste extrêmement difficile de mesurer clairement l’impact de nos activités sur l’environnement, avance-t-on du côté de l’équipe du salon Ce label vise à permettre l’échange d’expériences et de savoir-faire en la matière »  

Efficacité… et convivialité !

Enfin, au-delà de ces nouveautés, le Salon du Meuble de Bruxelles continuera logiquement, pour cette édition 2023, de miser sur les éléments qui ont fait sa réputation : « Notre attention reste ainsi centrée sur l’offre d’un environnement agréable et accueillant, propice aux affaires, déclare l’équipe. L’efficacité, qui est au cœur de notre modèle de salon, se reflète dans le prix du mètre carré, toujours très attractif […], mais aussi dans celui appliqué pour les visiteurs ». Et de conclure : « Les visiteurs de Bruxelles profiteront, [comme chaque année], d’un salon à la segmentation claire, aux stands à taille humaine, avec une offre adaptée aux besoins du marché ».

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