
Le salon du meuble de Milan veut garder sa longueur d’avance
En plus d’une offre très internationale, sans équivalent en mobilier contemporain et design, le Salone del Mobile.Milano offrira un riche programme événementiel et culturel, pour un événement qui se fixe pour objectif de faire la synthèse entre « fabrication industrielle, innovation durable, intelligence émotionnelle ». Organisée chaque année impaire, la biennale du luminaire Euroluce réunira 300 exposants, et accueillera le premier Forum international de l’éclairage. FRANCOIS SALANNE
Le Salone del Mobile.Milano, le plat de résistance de la semaine du design de Milan, s’apprête à un nouveau lever de rideau, du 8 au 13 avril, à la Fiera Milano de Rho. Même dans un contexte économique difficile, qui touche toute l’industrie européenne, il reste l’événement phare du secteur du mobilier sur le Vieux Continent, ce qui est d’autant plus vrai en raison de l’annulation, en janvier dernier, de l’autre grand rendez-vous européen, l’imm de Cologne. Les chiffres, comme toujours dans la capitale du mobilier design, parlent d’eux-mêmes : 2 000 exposants en provenance de 37 pays – dont 38 % de non-Italiens – et pas moins de 148 marques tenant un stand pour la première fois ou revenant après une absence, occuperont une surface totale de 169 000 m² d'espace d'exposition nette, dont plus de 32 000 m² dédiés au retour très attendu de la Biennale Euroluce consacrée au luminaire. Surtout, l’événement se distingue par un visitorat particulièrement international, en provenance de 146 pays lors de la précédente édition, et par sa capacité à déplacer les foules, puisque 370 000 professionnels du monde entier avaient répondu présent en 2024. En plus de ces chiffres communiqués par les organisateurs du salon, en voici deux autres, plus inhabituels, qui complètent le tableau : les marques italiennes réunies sur le salon lors de la dernière session représentent collectivement un chiffre d’affaires de 9,2 Mds€, soit 34 % de l'ensemble de l’industrie italienne l'ameublement (qui compte plus de 21 000 entreprises). À cela s'ajoutent les près de 7 Mds€ de chiffre d'affaires total réalisé par les marques étrangères présentes, ce qui confirme l’adhésion des plus gros acteurs du meuble au concept du Salone, un écosystème qui soutient la croissance, en promouvant un modèle d'entreprise innovant, durable et orienté vers l'avenir. Maria Porro, présidente du Salone del Mobile.Milano, s'est exprimée à ce sujet : « Nous avons clôturé l'édition 2024 avec un nombre record de visiteurs et cette année, le « Salone » ouvrira à nouveau en avril avec une surface d'exposition complète, malgré les incertitudes des scénarios mondiaux. Un résultat qui illustre notre engagement constant à améliorer l'expérience des visiteurs, les services au public et aux exposants, les activités de promotion à l'étranger et la création de nouveaux formats, qui nous ont permis de forger de nouvelles alliances stratégiques internationales. » Dernière en date de ces alliances, le Salone del Mobile.Milano a signé en janvier 2025 un mémorandum avec l'Arabie saoudite, qui ouvrira de nouvelles opportunités pour le Made in Italy sur un marché où les exportations sectorielles sont en hausse de 22,8 %.

Trois salons en un, dont Euroluce
Rappelons que la manifestation regroupe trois salons en un, le premier étant le salon du meuble lui-même qui, avec le Salon international de l'accessoire d'ameublement, Workplace 3.0 et S.Project représente un total de plus de 1 000 marques, dont 73 seront nouvelles ou de retour sur le salon. Conformément au parcours évolutif entrepris depuis 2023, les visiteurs seront, cette année encore, au centre d'une expérience de plus en plus fluide et intégrée. En termes d'agencement, la dernière innovation est la refonte en forme de boucle de quatre pavillons (13-15 et 22-24). L’ensemble de l’exposition sera accessible via de nouveaux parcours thématiques, permettant aux visiteurs d’appréhender les traits distinctifs d’une offre sans équivalent. Le « Salone », c'est aussi SaloneSatellite, qui réunit les talents du mobilier et du design de la jeune génération (moins de 35 ans) : un réservoir créatif unique au monde permettant de discuter chaque année de l'avenir, dans un dialogue intergénérationnel. En 2024, le nombre de visiteurs étudiants a augmenté de 28,6 %. Enfin, l’édition 2025 accueillera, comme elle le fait tous les deux ans, le salon international du luminaire Euroluce, qui occupera 32 000 m² et réunira environ 300 marques de ce secteur, dont 46,5 % sont internationales. Cette Biennale promet d’être la plateforme de référence pour le design de l’éclairage, grâce à la qualité de l’offre, et à sa capacité à fournir un tableau clair du progrès du secteur, porté par la technologie, la durabilité et l’innovation, les systèmes intelligents et l’intégration de l’IA. Le salon accueillera la première édition du Forum international de l’éclairage Euroluce (10‑11 avril, pavillon 2) dans un lieu spectaculaire, The Forest of Space Arena, signé de l’architecte japonais Sou Fujimoto. A l’ombre de la thématique « Light for Life.Light for Spaces », plus de vingt conférenciers experts partageront leur vision dans le cadre de masterclasses, tables rondes et ateliers.

Associer culture et business
Le succès du Salone tient en bonne partie dans son double rôle d'accélérateur d'affaires et de producteur de contenu, c’est la raison pour laquelle le rendez-vous réinvestit chaque année massivement non seulement dans la foire commerciale, mais aussi dans un programme culturel de premier plan, qui se tient à la fois dans le « Salone » et dans la ville de Milan. A titre d’exemple, l’une des expositions phares de cette édition aura pour titre « Villa Héritage, A Luxury Way » et sera signée du décorateur français Pierre-Yves Rochon, concepteur d’intérieurs prestigieux pour des chaînes hôtelières comme Four Seasons, Ritz, Fairmont et Waldorf Astoria. Ce parcours d’exposition, qui prendra place dans les pavillons 13 et 15, affirmera l’importance du temps et de l’expérience dans le design d’intérieur inspiré par la tradition, mais réinterprété dans une tonalité contemporaine. « Dans cet espace, le design deviendra un idiome partagé et intemporel, imprégné du passé sans en être prisonnier, capable de mettre en dialogue tous les arts et de faire réfléchir sur l’idée de transmission », explique l’organisateur. « Dans un monde en constante évolution, nous sommes tous appelés à faire partie d'une vision plus large qui nous permet d'interpréter les transformations environnementales, culturelles, sociales et technologiques, conclut à son tour Maria Porro. Pour le Salone, investir dans la culture signifie investir dans l'avenir des entreprises, en renforçant leur compétitivité à long terme. Participer au Salone, c'est exposer, se connecter et produire de la valeur, mais aussi contribuer activement à l'évolution du secteur, dans le cadre d'une plateforme qui alimente le débat sur les scénarios et les visions d'avenir. »
