Bruxelles continue de se repenser
« The Future is furnature » : tel est le slogan adopté pour la communication du prochain Salon du Meuble de Bruxelles, qui se déroulera du 5 au 8 novembre au parc des expositions de la ville. Au fil des éditions, le rendez-vous propose des ajustements de choix, optimisant la mise en valeur des produits et le confort / l’efficacité de sa visite.
Du dimanche 5 au mardi 8 novembre prochain, le parc des expositions de Bruxelles, situé à proximité de l’emblématique Atomium, accueillera le Salon du Meuble. Le rendez-vous, l’année dernière, avait réuni près de 17 500 visiteurs, sur une surface totale d’environ 66 000 m² accueillant 215 exposants. Pour cette édition 2023, la nouvelle direction – représentée par Gleen De Maeseneer, DG, et Thomas Hibert, directeur communication et marketing – promet plusieurs nouveautés.
Un axe majeur : le développement durable
Le Salon a levé le voile, en ce printemps 2023, sur sa nouvelle campagne. Le slogan, articulé autour du jeu de mots « furnature » – contraction de furniture (mobilier) et nature – veut répondre à plusieurs objectifs explicites. Les organisateurs expliquent : « Ces dernières années, le Salon du Meuble de Bruxelles a souvent utilisé des éléments inspirés de la nature pour apporter de la couleur à son exposition. Un choix délibéré, par lequel notre rendez-vous veut continuer à souligner le lien qu’il existe entre la nature et le mobilier ». Et de poursuivre : « Forme, couleur, matériau… La nature reste une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux fabricants. En outre, notre secteur ressent de plus en plus l’impact économique de la nature sur le marché, non seulement en raison de la nécessité croissante de penser « écologie », mais aussi, par exemple, en termes de prix des matières premières ».
Ainsi, la thématique du développement durable jouera un rôle important dans la campagne 2023 du Salon de Bruxelles : « Etant donné que dans ce domaine, le monde est encore en quête de solutions efficaces, le Salon du Meuble veut avant tout se profiler comme une plateforme de partage de savoir-faire et d’informations sur les récents développements et les partenariats intéressants » complète l’équipe. Des mesures concrètes ont été pensées, à commencer les suggestions adressées aux exposants, afin qu’ils se tournent vers des matériaux et structures recyclables ou durables pour leurs stands (cadres alu avec tissus tendus plutôt que panneaux de bois, par exemple). Par ailleurs, bon nombre d’affiches du salon seront remplacées par de réelles peintures et dessins, réalisées par un artiste, ce qui aura pour conséquence de limiter les impressions a priori peu écologiques : tous les halls, ainsi que les deux entrées, seront concernés… Les bons réflexes à adopter en faveur d’un meilleur respect de l’environnement seront également listés, au même titre que beaucoup d’autres informations diverses et variées, au sein du hall 3, où seront installés plusieurs panneaux d’affichage dédiés aux exposants, aux visiteurs ainsi qu’à la presse / aux autres fournisseurs de services. Chacun de ces publics, ainsi, pourra y épingler les messages de son choix, pourvu qu’ils soient d’intérêt dans le cadre du salon. Un beau moyen de favoriser l’interaction !
Aux alentours de 240 exposants attendus
Après une édition 2022 ayant attiré, comme précisé plus haut, 215 stands, l’organisation envisage, pour ce rendez-vous 2023, d’étoffer quelque peu l’offre en évoquant « 230 à 240 exposants espérés » ; dans tous les cas, la surface globale sera un peu plus importante que celle de la précédente session (le hall 3, par exemple, sera agrandi). Et le secteur de la literie, notamment, fait l’objet de toutes les attentions : dépourvu de plusieurs marques en 2022 – qui avaient été déplacées afin d’optimiser la spécificité de l’offre de ce pôle « Brussels by Night » – il est question de l’enrichir à l’occasion du prochain salon, mais en gardant toujours à l’esprit cette ligne directrice : proposer toujours plus de qualité et de produits ciblés aux visiteurs de la literie… Enfin, le Salon du Meuble de Bruxelles veut exploiter encore davantage le secteur du contract, constatant que bon nombre de ses exposants se révèlent particulièrement actifs en la matière : les organisateurs sont ainsi en étroit contact avec diverses fédérations du Benelux, positionnées sur ces segments, afin d’attirer un maximum de prescripteurs dans ses allées.