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25.9.2024

Bruxelles, pour « repondre parfaitement aux attentes du marche du meuble europeen »

La prochaine édition du grand rendez-vous belge – elle se déroulera du 3 au 6 novembre au sein du parc des expositions de Bruxelles – misera sur une segmentation toujours très efficace ; à noter, par ailleurs, que le salon nourrit l’ambition de s’imposer comme « un rendez-vous toujours plus intéressant et incontournable » pour les concepteurs et architectes d’aménagement de projets : ainsi, l’offre contract sera encore plus large et représentative.

« Optimisme » et « réalisme » : tels étaient les deux mots choisis par l’organisation pour résumer la dernière édition, alors qu’elle venait tout juste de fermer ses portes sur une fréquentation en très légère augmentation (près de 17 650 visiteurs, soit + 1 % par rapport à 2022). Malgré un contexte toujours tendu pour le meuble, le Salon de Bruxelles 2023 avait pu, en effet, fédérer industriels et distributeurs dans un esprit – comme chaque année ! – de grande convivialité, nourri par une scénographie travaillée et chaleureuse, et offrant par ailleurs une exposition particulièrement qualitative. Et on ne change pas une formule qui gagne ! Pour sa prochaine session, planifiée du dimanche 3 au mercredi 6 novembre 2024 au sein du parc des expositions de Bruxelles (66 000 m² de surface), le salon misera en effet sur des éléments forts qui font sa réputation depuis des années : une offre large et variée venus de plusieurs horizons (ils étaient 230 exposants l’année dernière : Belges, Néerlandais, Allemands, Italiens, Français, Européens de l’Est, Scandinaves, Asiatiques…), une segmentation claire et efficace [voir encadré], une mise en scène aboutie, valorisante et propice aux échanges…

A noter que, parallèlement à cette exposition générale, le Salon de Bruxelles exploite désormais le potentiel que peut offrir le marché du contract : sur l’édition 2023, ce sont au total 65 exposants qui affichaient le logo dédié sur leurs stands respectifs, soit 30 % de plus qu’en 2022…Ainsi, près d’un tiers des entreprises tenant un stand sur le salon s’adressent aux marchés de projets, et ce sur des familles de produits variées (meublant, literie, textiles, objets de décoration…) Du côté des visiteurs, pour évoquer, là encore, les chiffres de 2023, les organisateurs ont recensé, à l’entrée du salon, 3 000 personnes officiant dans le domaine du contract, soit 16,5 % de la fréquentation globale. Forts de ces constats encourageants, le rendez-vous de Bruxelles veut encore intensifier ses efforts en 2024, pour attirer et présenter encore plus de spécialistes positionnés sur ce marché bien spécifique… « Nous cherchons ainsi à sensibiliser tous les exposants des atouts de ce segment, riche d’opportunités, tout en convainquant, en parallèle, toujours plus d’acheteurs spécialisés à nous rendre visite » avancent les organisateurs ; et de conclure : « En veillant à constituer une offre pour le marché des projets qui soit plus large et plus représentative, le Salon du Meuble de Bruxelles a l’ambition de devenir un rendez-vous toujours plus intéressant et incontournable pour les concepteurs et architectes d’aménagement. Le segment des projets est un marché d’avenir. Et c’est précisément vers là que notre regard est tourné ». Voilà qui est dit !

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[Zoom]

6 segments specifiques  

Pour orienter et optimiser la recherche de ses visiteurs, le Salon de Bruxelles organise son exposition autour de six pôles bien définis, répartis dans les halls :

> « City », regroupant les produits (meublant, sièges) de design contemporain, sur le milieu-de-gamme ; les « gros » fabricants y côtoient les entreprises plus petites ;

> « Brussels by Night » est dédié, comme son nom l’indique, à l’univers de la chambre à coucher (literie, meublant et linge de maison) ;

> « Square » se présente comme « le pôle réservé au mobilier design proposé à un rapport qualité / prix optimal », dévoilant « des collections de qualité offrant une alternative aux grandes marques internationales » ;

> « Fusion » met particulièrement l’accent sur la décoration et l’ambiance, dans une inspiration plus classique, charme, voire « champêtre » ou même ethnique. Meubles à l’esthétique chaleureuse, rembourrés moelleux et couleurs chatoyantes y sont plébiscités ;  

> « Mozaïek » se positionne sur le segment d’entrée-de-gamme, dévoilant ainsi « une offre hautement commercialisable dans un mix actuel » ;

> « Holland à la Carte », enfin, est réservé, comme son nom le suggère, aux fabricants venus des Pays-Bas voisins, qui peuvent ainsi exposer sur « le salon le plus important du Benelux ».

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