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© Koelnmesse GmbH / Ralph Richter

16.12.2024

Cologne : l’imm revient en 2026, dans le cadre d’un duo de manifestations avec l’ « Interior Design Days »

L’organisateur Koelnmesse a redéfini le concept de ses salons positionnés sur le meuble et l’aménagement intérieur, dont l’imm – qui, rappelons-le, voit son édition 2025 annulée – fait partie. Ce dernier, qui retrouvera ainsi son calendrier habituel dès janvier 2026, sera désormais pensé comme « un événement annuel destiné au segment de marché orienté consommateur, avec un concept de salon parfaitement ciblé et ajusté ». Quelques mois avant, en octobre 2025, se tiendra le rendez-vous Interior Design Days (idd) Cologne qui sera positionné, lui, sur le créneau des marques et du haut-de-gamme / premium (pour le meuble, l’éclairage et la décoration intérieure), se faisant ainsi parfaitement complémentaire à l’imm, au sein d’un duo de salon qui, ainsi, couvrira une très grande partie du marché… « Nous avons développé ce concept global en étroite collaboration avec l’industrie du meuble, avance-t-on du côté de la Koelnmesse. Cette nouvelle formule est la meilleure réponse que nous pouvons apporter à la nécessité d’adapter les salons traditionnels aux conditions actuelles du marché, avec une stratégie flexible ». Pour l’entreprise allemande, en effet, les exigences croissantes du secteur – à la fois exprimées par les consommateurs, les distributeurs visiteurs et les fabricants exposants -, associée à l’étendue, toujours plus grande, des offres produits et segments de gamme, faisait que « cela n’était plus possible de répondre efficacement à tous ces besoins avec un seul format de salon ».

Ainsi, avec cette nouvelle formule, l’objectif est d’ « apporter une valeur ajoutée considérable à tous les acteurs du secteur », et de « créer des plateformes tournées vers l’avenir, pour le développement futur du secteur de l’aménagement d’intérieur ». Dans ce cadre, le nouveau format de l’idd Cologne, qui sera donc lancé du 26 au 29 octobre prochain – et qui sera, pour sa part, calé sur un rythme biennal - a vocation à « établir de nouveaux standards pour les marques haut-de-gamme dans les segments de l’aménagement intérieur résidentiel et de l’hôtellerie ». Ainsi, outre les ventes au détail et s’adressant aux grossistes, l’idd s’adressera aux professionnels du secteur de l’aménagement intérieur, de l’architecture et de la planification de projets… mais aussi aux amateurs de design ! Du côté de l’imm – qui demeurera annuel, et dont la prochaine édition se tiendra donc du 20 au 23 janvier 2026 – il s’agira de « se concentrer sur le segment de l’aménagement intérieur orienté vers le consommateur », en proposant des tendances produits « prêtes à être commercialisées ». Ainsi, l’imm s’adressera plus spécifiquement au commerce international de l’ameublement, notamment aux chaînes de magasins, aux centrales, au commerçants en ligne et autres.

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