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Buffet Atoll, collection 2025

17.12.2024

Dans le cadre de son redressement judiciaire, Gautier annonce «plusieurs decisions d’optimisation »

A la mi-juillet dernier, le groupe vendéen, souvenons-nous, avait demandé l’ouverture d’une procédure collective, laquelle avait été suivie d’un placement en redressement judiciaire : une situation engendrée, comme cela avait été avancé, par la hausse des coûts matière et de l’énergie, par le ralentissement généralisé de la consommation, ou encore le contexte géopolitique international ayant aussi impacté les ventes à l’extérieur de nos frontières… Aujourd’hui, tout juste cinq mois après cette annonce, au moyen d’un communiqué en date du 17 décembre 2024, Gautier confirme « poursuivre [son] plan de transformation, avec pour objectif de s’adapter au ralentissement économique mondial, et de garantir ainsi la pérennité de l’entreprise ».        

Dans un tel contexte, la direction du groupe a pris plusieurs décisions d’ « optimisation », notamment la réduction d’ « un certain nombre » de références produits, et la réorganisation industrielle et fonctionnelle, celle-ci entraînant la suppression d’ « environ cinquante postes ». Gautier souligne : « Cette démarche globale de restructuration vise à renforcer la stabilité de l’entreprise et à lui permettre de faire face aux défis économiques actuels avec des volumes en baisse dans toute l’industrie française » : précisons, à ce sujet, que l’IPEA, lors de son colloque du 5 décembre dernier, a évoqué un cumul à – 9 % pour la production française de meubles sur les dix premiers mois 2024 (vs 2023), d’après les données de l’INSEE… alors que cette variation n’était « que » de – 6,4 %, à la même époque, en 2023 (vs 2022, donc). Le groupe conclut son communiqué en affirmant « tout mettre en œuvre pour accompagner chaque collaborateur concerné par ce processus », saluant par ailleurs « un dialogue constructif » mené avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

L'acteur vendéen qui, ainsi, dit vouloir « rester fidèle à ses valeurs d’engagement envers ses collaborateurs et ses clients », se fixe pour objectif, plus-que-jamais, de préserver son savoir-faire historique, et de demeurer pleinement investi en faveur d’une production en France : c’est dans cet objectif, notamment, qu’il donne rendez-vous à ses clients en janvier sur son stand de Maison&Objet (du 16 au 20 janvier à Paris-Nord Villepinte), promettant de « nouveaux designs » particulièrement créatifs, pour une année 2025 « challengeante ».

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