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17.3.2023

Économie circulaire : de plus en plus d’actualité

Nouveau programme d’upcycling l’Art et la Matière lancé par Valdelia, élargissement de l’Innovation Day d’Ecomaison à l’ensemble des secteurs de la maison – depuis l’ameublement jusqu’au bâtiment en passant par le bricolage et les textiles de décoration -, troisième édition du Booster du Mobilier Circulaire des Canaux en partenariat avec le Mobilier national… L’économie circulaire gagne du terrain, sous l’impulsion notamment des éco-organismes.

> Mobilier professionnel : Valdelia lance un nouveau programme d’upcycling

Après avoir obtenu l’agrément pour le traitement des déchets du bâtiment à la fin 2022, puis adopté un nouveau logo au début 2023, Valdelia lance l’Art et la Matière, un programme d’accompagnement à la création de mobilier upcyclé issu la transformation de déchets d’ameublement professionnel.

Les éco-organismes jouent un rôle de plus en plus central dans la transformation des entreprises de l’ameublement vers des modèles d’économie circulaire. Ceux de la filière ameublement ont été au cœur de l’actualité ces deux derniers mois, par leur intégration dans la filière REP Bâtiment. Pour traduire l’élargissement de son périmètre d’intervention aux Produits et Matériaux de Construction du Secteur du Bâtiment (PMCB), Eco-Mobilier – positionné sur le mobilier domestique – s’est transformé en Ecomaison, tandis que Valdelia – positionné sur le mobilier professionnel – qui a également reçu un agrément pour la prise en charge des PMCB (en octobre 2022), mais aussi des éléments de décoration textile (en décembre 2022), conserve le même nom mais adopte un logo et une base line nouveaux : « Valdelia, accélérateur de secondes vies. » « Ce logo traduit l’ADN de Valdelia et représente ce que nous incarnons : simplicité, qualité et durabilité. Ce travail rend notre logo puissant, singularisant et cohérent avec la définition de notre projet », précise Arnaud Humbert-Droz, Président exécutif de Valdelia.

Un nouveau programme : « l’Art et la Matière »

Un changement de braquet que, pour marquer ses dix ans d’existence, Valdelia n’a pas tardé à traduire en initiatives concrètes, avec le lancement d’un nouveau programme, « l’Art et la Matière », avec le soutien de l’Ameublement français. En quoi consiste-t-il ? Il s’agit d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 12 mois, qui sera proposé à 4 structures basées en France Métropolitaine, pour leur permettre de développer une offre en mobilier en upcycling, destiné aux Structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce programme a été conçu en partenariat avec l’Atelier D’éco Solidaire, qui a développé depuis 10 ans une expertise dans la réutilisation des éléments de mobilier usagés pour en faire des produits upcyclés incluant une dimension créative et de design, et conformes aux usages des collectivités. Les 4 structures sélectionnées bénéficieront de quatre semaines d’immersion dans les Atelier D’éco Solidaire implantés à Bordeaux, où ils pourront acquérir un savoir-faire dans la transformation de déchets d’ameublement professionnel – mobiliers professionnels mis au rebut – pour produire du mobilier upcyclé, autrement dit présentant la valeur ajoutée d’un mobilier recyclé « par le haut ».

Clôture des candidatures le 28 mars 2023

Les structures qui souhaitent se porter candidates ont jusqu’au 28 mars à minuit pour déposer un dossier en ligne. Un comité de sélection se réunira le 3 avril 2023, et le lancement et le début du programme s’effectueront du 18 au 20 avril. Les 4 lauréats sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures seront dévoilés sur le stand de Valdelia, durant le salon Workspace Expo, le mardi 4 avril 2023.

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> Troisième promotion du Booster Circulaire des Canaux

Association innovante qui accompagne et valorise les acteurs et actrices des économies sociale, solidaire et circulaire, implantée au bord du bassin de la Villette à Paris, Les Canaux annoncent le lancement de la troisième promotion du Booster du Mobilier Circulaire. Réalisé en partenariat avec Valdelia, ce programme d’une durée de 18 mois vise à accompagner des structures du secteur du mobilier dans l’élaboration, le développement et jusqu’à la commercialisation de produits issus de l’économie circulaire. Les 18 structures retenues dans cette nouvelle promotion, à l’issue d’un appel à candidatures, ont été dévoilées fin janvier, et présentent des profils très différents : on y trouve des associations, ESAT, studios de design, agenceurs et industriels de l’ameublement, ce qui montre que cette thématique gagne aujourd’hui toute la filière*.

Admission dans les collections du Mobilier national

Le programme commencera par une phase de prototypage – de février à novembre 2023 – durant laquelle les structures suivront six journées de formation à l’économie circulaire, pour apprendre à concevoir à partir des matériaux de récupération, connaître les normes en vigueur, et les dispositions de la loi AGEC, encadrés par un coaching individuel trimestriel du studio de création 5.5 Designers, afin d’aboutir à un prototype prêt pour la production en série. La deuxième phase – de novembre 2023 à juillet 2024 – sera consacrée à la commercialisation des meubles upcyclés, à la constitution d’un catalogue commercial, et au lancement d’une exposition itinérante qui débutera sur le salon Maison&Objet. Grande première de cette troisième promotion, un partenariat inédit a été noué avec le Mobilier national, qui permettra à trois lauréats du Booster de se rapprocher des trois étudiants designers lauréats du Prix Jeune Création – concours organisé annuellement par Mobilier national et le Campus des Métiers d’Art et du Design – pour créer des pièces upcyclées qui rejoindront les prestigieuses collections nationales. Leur intégration, aux côtés des pièces historiques et des créations de grands designers, est un signal fort de l’engagement institutionnel au profit de l’économie circulaire. Avec le Booster du Mobilier Circulaire, qui a pour partenaires l’Ameublement français, le FCBA et l’UGAP, l’ambition des Canaux et de Valdelia est de multiplier les offres de mobilier en réemploi désirable, afin de structurer une véritable filière de l’ameublement circulaire, viable et efficace.

*Ares Services, Atelier Extramuros, Comme un Etabli, Dabi Design, Habitat Design International, La Tête Dans Les Nuages, Les Ateliers de Perspective, MUD par Studio Pourquoi Pas, Popit, Produit en Utopi par Adapei35, ReMake, Renée, Re.Start, SDM (Saônoise De Mobilier), SKOG Design, SOCA, TAOS et Victor Bois Design.

Les lauréats de la promotion 2023-2024 du Booster du Mobilier Circulaire réunis dans les locaux des Canaux à Paris.

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> Un quatrième « Innovation Day » d’Ecomaison en synergie

Ecomaison, l’éco-organisme chargé du secteur du mobilier domestique, a connu une actualité récente chargée, puisque son périmètre de collecte et recyclage a été élargi aux secteurs des produits et matériaux pour le bricolage et le jardin, aux matériaux usagés du bâtiment, ainsi qu’aux textiles de décoration et aux jouets. Voilà pourquoi, après trois années consacrées au secteur de l’ameublement, l’éco-organisme a décidé d’élargir son concept d’Innovation Day à l’ensemble de ces secteurs. La quatrième édition, qui aura lieu les 16 et 17 mars 2023 à Paris, réunira ainsi près de 200 participants, fabricants et distributeurs adhérents, et innovateurs sélectionnés dans le monde entier par les experts d’Ecomaison. Pour transformer l’idée en action et accélérer l’innovation en matière d’éco-conception, Ecomaison anime depuis plusieurs années un programme dédié, Innovation for Eco-design, pour déployer des solutions inédites, qui soient économiquement et techniquement soutenables mais aussi réplicables. Ces innovations peuvent porter sur toutes les étapes du cycle de vie d’un produit : de ses matières premières à sa fin de vie en passant par son usage.

Lire aussi : Dominique Mignon, présidente d'Ecomaison : « Ecomaison va générer une massification et une simplification du recyclage et de l’éco-conception »

Deux journées d’ateliers orientés économie circulaire

Le temps fort du programme Innovation for Eco-design est l’Innovation Day, qui permet aux adhérents d’Ecomaison de rencontrer les innovateurs sélectionnés et d’assister à des conférences et ateliers thématiques pour partager enjeux, réflexions et solutions. En 2022, une cinquantaine d’adhérents à l’éco-organisme ont rencontré 22 innovateurs. À la suite de chaque édition de l’Innovation Day, un appel à projets pour l’éco-conception est lancé et un second à l’automne. Adhérents et innovateurs lauréats bénéficient alors d’un accompagnement méthodologique et technique de la part d’Ecomaison. Un projet pilote est développé pendant 6 mois pour valider la faisabilité de la solution innovante par les fabricants ou distributeurs, ce qui s’est traduit en 2022 par le lancement de 20 projets dont certains portaient, par exemple, sur des panneaux bois alternatifs faits à partir de noyaux d’olives et d’autres déchets issus de l’agriculture. Un autre projet portait sur l’utilisation de colles réversibles qui permettraient par exemple de séparer les couches de mousses dans les matelas. L’édition 2023 – qui se tiendra les 16 et 17 mars 2023 – élargit son champ de réflexion à tous les objets et produits de la maison – ameublement, articles de bricolage et de jardin, jouets, textiles de décoration, matériaux de construction – et proposera des ateliers sur la recyclabilité des matériaux, les dispositifs pour favoriser la location et la seconde main, la chimie verte, l’utilisation de plastiques recyclés, la réparation ou encore la gestion des pièces détachées.

Lancement de l’Innovation Day 2022 sur Maison&Objet.

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TipToe et Noma Editions certifiés B Corp ; Petite Friture devient Entreprise à Mission

Après Noma Editions, qui annonçait sa certification au label B Corp dès septembre dernier, un second éditeur de mobilier de nouvelle génération, TipToe, annonce à son tour sa certification à ce label signifiant « Benefit Corporation », qui est attribué à des entreprises qui respectent des normes sociales et environnementales élevées. Pour l’obtenir, TipToe a effectué un important travail de collecte d’informations auprès de ses partenaires fabricants – concernant par exemple la source d’énergie de leurs usines, la quantité d’eau utilisée dans les processus industriels, la politique sociale appliquée chez chacun d’entre eux – afin de répondre aux 250 questions correspondant au label. Dès ses débuts, la jeune entreprise a notamment fait le choix d’une fabrication 100 % européenne, de produits écoconçus, résistants et réparables, et de matériaux au plus faible impact possible. Il existe 5 000 entreprises B Corp dans le monde et un peu moins de 200 en France. Maison d’édition française devenue une référence dans le monde du design, Petite Friture – dont 70 % de la production se fait en Europe dont une majorité en France – annonce son adhésion au statut d’entreprise à mission, ce qui lui permet de formaliser sa vocation à « créer des objets de design bien pensés, audacieux et de qualité, faits pour durer, respectueux des hommes et de la planète tout au long de leur cycle de vie ».

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