Newsletter
17.10.2022

EspritMeuble : encore des nouveautés majeures !

A un peu plus d’un mois de l’ouverture du salon, qui se tiendra du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain dans les halls 7.1 et 7.2 du parc des expositions de la Porte de Versailles, les dirigeants d’EspritMeuble annoncent encore plusieurs ajustements de taille pour cette édition « plus que spéciale »… celle des 10 ans ! Affichant une exposition désormais complète, EspritMeuble 2022, qui attend 12 000 visiteurs qualifiés, fait preuve d’une mobilisation sans failles, déployant plusieurs partenariats et outils de communication pour se donner toutes les chances d’atteindre son objectif. Et parce que l’essentiel est de favoriser les affaires et de valoriser l’innovation, des détails pratiques / logistiques ont été optimisés, et les « M Awards EspritMeuble » officiellement dévoilés sous un nouveau format !

« Le salon est désormais complet ! » C’est ainsi qu’on introduit, avec enthousiasme, Gaëtan Ménard et Alain Liault, respectivement président et vice-président, la réunion organisée à la mi-septembre dernier à l’attention des exposants de cet EspritMeuble 2022, qui marquera le dixième anniversaire du rendez-vous. En cela, de nombreuses animations et dispositions particulières – et festives ! – avaient été dévoilées dès le lancement de l’édition. Mais il y a quelques jours, l’idée était donc de faire un nouveau point sur les grandes promesses de ce rendez-vous exceptionnel, puisque des ajustements et optimisations sont opérés en permanence, résultant des consultations et échanges réguliers menés avec toutes les parties prenantes.

Sécuriser le trafic et la qualité des visiteurs

Ces ajustements et optimisations doivent servir un objectif : celui d’atteindre, cette année, 12 000 visiteurs (pour rappel, en 2021, la fréquentation avait été de 10 361 personnes). Face à cela, la qualité de l’exposition apparaît comme le premier argument, et ce sont donc 42 000 m² qui seront couverts par 300 marques réparties en 4 pôles : meuble, literie, déco et cuisine – avec une mention spéciale pour le dernier, considérablement étoffé alors qu’il en est « seulement » à sa deuxième édition (un partenariat a notamment été conclu récemment avec le GIFAM, Groupement des Marques d’Appareils pour la Maison). Mais l’enjeu, dans cette quête de trafic, est bien évidemment de déployer une communication la plus efficace et la plus ciblée possible, via de nombreux médias, et reposant sur une base de données ultra-qualifiée de 70 000 contacts (magasins de meubles, spécialistes cuisine, architectes et décorateurs, promoteurs, spécialistes literie et hôteliers) : sur ce point, EspritMeuble appelle les exposants à livrer leurs données – une trentaine ont déjà joué le jeu – car, comme le rappelle Gaëtan Ménard, « plus on est précis et exhaustifs sur ces sujets, mieux c’est ! » Un partenariat de taille a d’ailleurs été noué avec l’Ameublement français, afin de promouvoir le salon auprès des acheteurs étrangers… Et pour la promotion auprès des prescripteurs, un « book » est élaboré, prenant la forme d’une synthèse des savoir-faire et des réalisations des exposants, destiné aux promoteurs, architectes et hôtels : là encore, les acteurs concernés sont invités à envoyer leurs informations. « La logique est de se dire qu’EspritMeuble est le seul salon réunissant l’intégralité des savoir-faire de l’ameublement domestique » justifie le dirigeant de la manifestation. Ainsi, si les exposants sont incités à contribuer, en livrant les données adaptées, à l’élaboration des outils de communication diffusés ensuite par EspritMeuble, il est aussi question de les encourager à utiliser eux-mêmes les moyens mis à leur disposition par le salon : éléments digitaux personnalisés (invitation, signature web…), distribution de leurs dossiers de presse aux journalistes recensés, référencement dans les différents parcours thématiques, incitation à l’organisation d’animations internes sur leurs stands, etc.

Mettre en avant l’innovation sous un nouveau format

Contribuer à augmenter le trafic du salon – en utilisant les outils mis à disposition par EspritMeuble – peut aussi passer, en ce qui concerne les industriels exposants, par leur participation aux « M Awards ». Cette année en effet, les organisateurs ont totalement repensé la promotion de l’innovation et des nouveautés sur le salon, en plaçant ce sujet au cœur de l’exposition et des animations. « Ces M Awards EspritMeuble marquent notre volonté d’offrir davantage de lisibilité et d’audience aux efforts de création et d’innovation de nos exposants, avance Gaëtan Ménard. Sans conteste, EspritMeuble est « la » plateforme par excellence de promotion des innovations et des nouveautés de notre profession ». Ainsi, les exposants qui le souhaitent peuvent inscrire leurs produits au concours, dans l’une des 7 catégories suivantes : Meuble, Siège, Literie, Cuisine, Electroménager, Equipements & Accessoires, Services ; un huitième prix – « Spécial 2022 de l’initiative engagée » – sera remis. La semaine précédant le salon, le jury (journalistes, grands acheteurs nationaux) identifiera 3 nominés par prix, puis élira le vainqueur dans chaque catégorie dès le matin du premier jour (samedi), avec une remise des prix en fin de journée : de quoi valoriser les gagnants durant toute la durée du salon !

Stands digitaux, restauration…

Cette présentation s’est conclue avec le rappel de l’ensemble des outils mis à disposition des exposants pour leur constituer une vitrine toute l’année, via le fameux « stand digital » déjà évoqué dans nos colonnes, mais aussi la possibilité de kits média, etc. Autre nouveauté, concernant cette fois la logistique pure : l’augmentation du nombre de points de restauration, des quantités de denrées à proposer durant les repas, et la mise en place d’un service de livraison (payant) de plateaux repas sur stand, pour les équipes commerciales souhaitant optimiser leur temps ou déjeuner avec des clients sans se déplacer jusqu’aux bars. Enfin, l’équipe du salon a rappelé les belles promesses, en termes d’animation, que porte cette édition, qui sera décidément très spéciale : « talks », happy hours, soirée, spectacle… Un fabuleux programme en perspective !

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.