ESPRITMEUBLE 2022 : l’édition d’«exception» est déjà lancée!
Après de belles retrouvailles l’année dernière – qui furent à la hauteur des espérances – le grand rendez-vous de la profession tiendra son édition 2022 du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain. Si la session 2021 a donc été particulière, celle qui se déroulera d’ici quelques mois le sera tout autant, car marquant les 10 ans du salon. En cela, les organisateurs, qui évoquent à ce jour un taux de commercialisation de près de 90 %, promettent quatre jours « exceptionnels »… et se fixent l’objectif ambitieux d’attirer 12 000 visiteurs, toujours hyper qualifiés.
Sans doute les organisateurs – Gaëtan Ménard, président, et Alain Liault, vice-président, entourés de leur dynamique équipe – sont-ils encore portés par le succès de la dernière édition, qui avait rempli, voire dépassé toutes les promesses après deux ans de « disette » en termes de manifestations : 10 361 visiteurs – des « vrais », comme expliqué plus bas ! – avaient en effet arpenté les allées du salon durant ces quatre jours de novembre 2021, ce qui fut un record absolu depuis la naissance de ce rendez-vous annuel. Des conditions très favorables que l’on peut donc espérer comme un avant-goût de ce que sera la prochaine session : c’est, en tous cas, la grande ambition des organisateurs, d’autant que cet ESPRITMEUBLE 2022 sera celui du dixième anniversaire – le salon a été lancé en 2012 – qui coïncidera d’ailleurs avec la dixième édition puisqu’une avait été supprimée en 2020. Une double célébration, donc, qui s’annonce grandiose !
Retour dans le hall 7, et 12 000 visiteurs attendus
L’événement « exceptionnel » se tiendra du samedi 19 au mardi 22 novembre prochain : ce calage sur l’avant-dernier mois de l’année demeure, étant « unanimement plébiscité » par les exposants et les visiteurs, offrant notamment un positionnement idéal par rapport aux soldes d’hiver… Cette édition 2022 retrouvera, par ailleurs, les 40 000 m² des halls 7.1 et 7.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles après un passage, souvenons-nous, dans le hall 1 l’année dernière. Une surface globale étant, à ce jour, presque intégralement remplie puisqu’au moment de la conférence de presse annonçant le lancement de cette édition (à la fin mars), Gaëtan Ménard et Alain Liault évoquaient 88 % de commercialisation… dont beaucoup, comme nous l’ont avoué ces derniers, émanent de réinscriptions immédiates, confirmées dès la fin de la précédente édition ! Et ceci s’est notamment vérifié pour le pôle ESPRITCUISINE – pour lequel cela était la première édition, en tant que telle, en 2021 – dont le but est tout simplement, désormais, de doubler le nombre de marques présentes : autrement dit, arriver à 120 en novembre prochain, contre 62 l’année dernière.
Pour venir découvrir les produits et services proposés par ces quelque 300 marques, pas moins de 12 000 visiteurs sont attendus : un objectif fixé, d’une part, suite au record enregistré l’année dernière évoqué plus haut, mais considéré comme d’autant plus atteignable que l’organisation a revu sa communication de prospection, exploitant massivement tous les canaux (campagnes d’e-mailing, envois papier, appels téléphoniques et SMS aux magasins, réseaux sociaux…) Les messages envoyés sont non seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs car extrêmement ciblés, s’appuyant sur la précieuse base de contacts – constituée de 70 000 noms – que le salon a su se constituer au fil des années… et qui fait qu’aujourd’hui, les visiteurs – toujours calculés en personnes « uniques », donc excluant notamment les exposants, les seconds passages, etc. – sont exclusivement professionnels, et décisionnaires pour trois-quarts d’entre eux. « C’est un point vraiment crucial » soulignent les organisateurs, pour lesquels « l’important est d’avoir des gens qui remplissent des bons de commande ». ESPRITMEUBLE peut également se vanter d’être un salon qui, considérant le visitorat national, représente bien le pays, puisque l’origine des distributeurs qui s’y rendent sur les quatre jours est conforme aux parts de marché des exposants (avec, par exemple, 30 % de visiteurs issus de région parisienne, 25 % du quart Nord-Ouest de la France, 18 % du Sud-Ouest, 14 % du Nord-Est ou encore 13 % du Sud-Est).
Demeurent néanmoins des enjeux au niveau de ce visitorat, afin de le rendre plus international (en attirant les pays francophones, le Maghreb…), d’allonger encore le temps passé sur le salon, d’augmenter la part de « cibles additionnelles » – autrement dit les prescripteurs, qui représentaient déjà 14 % de la fréquentation totale en 2021 – mais aussi, tout simplement, de faire venir les distributeurs qui ne se sont pas déplacés l’année dernière. Pour cela, l’équipe d’organisation compte, outre sa base de contacts étoffée précédemment évoquée, sur une communication ajustée, sur la reconduction du programme d’invitation d’acheteurs étrangers, et sur la constitution de « groupes progrès » constitués d’exposants, de journalistes, etc., qui seront amenés à réfléchir, notamment, sur ces problématiques. « En somme, il s’agit de faire de la visite à l’édition 2022 une évidence » résument les dirigeants du salon.
« Le » point de rencontre
« A l’origine d’ESPRITMEUBLE, il y a l’envie de recréer un moment convivial propice aux échanges commerciaux, de proposer un écrin qui valorise les objets et les innovations des fabricants, de rassembler au même endroit toutes les solutions pensées pour la maison et de valoriser, autant que possible, les fabricants français et européens dans le souci d’avoir une économie vivante et ancrée dans les territoires » poursuivent les organisateurs, qui ne se sont ainsi jamais détachés, depuis les débuts du salon, de cet objectif majeur : « Etre le point de rencontre physique et digital des pros de l’ameublement ». C’est la raison pour laquelle, outre la qualité de l’exposition évidemment, la convivialité a toujours été la signature du rendez-vous ; et cette année encore – plus-que-jamais, au vu du caractère exceptionnel de cette session prochaine ! – les animations offriront des moments véritablement fédérateurs : Grand Prix de l’Innovation (avec un format revu), déjeuners et boissons offerts, happy hours quotidiennes, Grand Apéro, spectacle, etc. rythmeront chaque journée de salon.
Le digital, toute l’année
Etre le point de rencontre des pros de l’ameublement ne se résume pas à quatre jours de salon physique, et sur ce point, rappelons qu’ESPRITMEUBLE travaille, depuis quelques années – et ceci a été considérablement accéléré suite à l’annulation contrainte de l’édition 2020 – à fédérer ses exposants et visiteurs toute l’année. Ceci passe, comme on peut l’imaginer, par des dispositifs digitaux aboutis, à commencer par la mise en place, pour les fabricants qui le souhaiteraient, de stands digitaux sur l’interface d’ESPRITMEUBLE : ces outils sont conçus pour générer du trafic vers les sites web des fabricants en question, recevoir de nouveaux contacts, et bien sûr pour valoriser la marque à travers des contenus variés (dont le stand à 360° proposé en option). S’y ajoutent des newsletters envoyées toute l’année, dédiées en fonction des secteurs concernés (meuble, sièges et literie / cuisine et électro / architectes, décorateurs, promoteurs et hôtels). Evoquons, enfin, l’application du salon qui, elle aussi, est active et systématiquement enrichie de contenus entre deux éditions… D’autres nouveautés verront le jour au fil des mois (les groupes progrès précédemment cités servent notamment à travailler cet axe) pour faire de cette édition – et de celles qui suivront ! – « le » point de rencontre incontournable de toute une profession qui, comme l’a particulièrement montré le dernier volet, est toujours impatiente de se retrouver et d’échanger.