Eurobois Awards : l’innovation au service de la filière bois
Le salon Eurobois, qui ouvrira ses portes du 14 au 17 juin à Lyon Eurexpo, sera un important rendez-vous d’affaires et d’échanges pour tous les acteurs de la filière bois, dont les fabricants, concepteurs de meubles et agenceurs. Pour les exposants, équipementiers ou fournisseurs de technologies pour le bois, il sera aussi un grand événement de l’innovation, avec la mise en valeur des 28 concepts finalistes d’un concours des Eurobois Awards renouvelé, et la remise des prix aux lauréats sur le salon le mercredi 15 juin.
Avec plus de 400 exposants, aussi bien fournisseurs de matériaux et produits pour l’ameublement et l’agencement, que fabricants de machines et technologies pour l’usinage du bois, et près de 30 000 visiteurs attendus, Eurobois 2022 est bien le grand rendez-vous biennal de l’ensemble de la filière bois en France, et se présente de la meilleure des façons. Étant donné sa nature renouvelable, ce matériau est en effet appelé à un brillant avenir, aussi bien pour la construction que pour les aménagements intérieurs. Mais il s’agit aussi d’un secteur en mouvement : pour être pertinente, la mise en œuvre des aménagements en bois doit sans cesse évoluer par l’innovation, pour offrir plus de confort, plus de polyvalence, plus d’esthétique, plus de durabilité… C’est pour remplir son rôle de vitrine de l’innovation, qu’Eurobois a décidé de donner cette année une nouvelle dimension aux Eurobois Awards, qui seront un temps fort de cette édition 2022.
Plus de visibilité pour l’innovationPour y parvenir, l’organisateur a pris l’initiative de simplifier de processus de participation à ce concours de l’innovation, en l’ouvrant à tous les exposants, et en offrant aux produits sélectionnés une visibilité accrue aussi bien en amont, pendant le salon, et en parallèle sur le site web de l’événement, sur les réseaux sociaux et sur l’application Eurobois Connect. Comme à chaque édition, un jury composé d’experts de la filière a été constitué, dont la présidence est assurée par Arnaud Godevin, directeur de l’École Supérieure du Bois (ESB), avec cette année une nouveauté : la création d’un jury étudiant – composé de jeunes en formation architecture, menuiserie, agencement ou ingénieur – qui décernera un prix spécifique, le « Coup de cœur étudiant ». A l’issue des sélections, le jury a retenu un total de 28 innovations, représentatives de l’ensemble de l’offre du salon, dont nous donnons à notre tour notre sélection dans les secteurs mobilier, agencement et usinage du bois (voir encadrés), et qui bénéficieront d’une signalétique qui les mettra en valeur sur le salon*. Autre nouveauté de ces Eurobois Awards, les entreprises sélectionnées pourront présenter leur innovation sur le plateau TV du salon le mardi 14 juin à partir de 10 heures. Comme il est de tradition, la remise des prix aura lieu en clôture de la journée du 15 juin.
*La totalité des innovations sélectionnées est consultable sur le site d’Eurobois.
—————–
[Zooms] Matériaux : la décoration et la durabilitéEn termes de matériaux, le jury a retenu Paperstone, un matériau composite inédit fabriqué à base de papier et de carton recyclés certifiés FSC®, et imprégnés d’une résine appelée PetrofreeTM. Comme son nom le suggère, cette résine biologisue ne contient aucun dérivé chimique issu du pétrole, et elle ne dégage aucun COV. Élaboré par Paneltech, une société américaine basée près de Seattle, et distribué en France par la société Aska Interior (en exclusivité nationale), ce matériau présente des qualités élevées de résistance aux chocs, à la rayure et à l’eau, et se travaille comme du bois massif avec des applications en façades et plans de travail, en cuisine, salles de bain, banques d’accueil, etc. Autre prétendante à un Eurobois Award, la collection Crystal de Rehau, qui décline des produits à base de polymères qui créent un effet verre avec une variété de couleurs. Les panneaux de surface Rauvisio crystal, les bandes de chant Raukantex et les systèmes de rideaux d’armoire Rauvolet crystal-line peuvent être associés pour créer des agencements au design unique.
Meuble de salle de bains en Paperstone©Paneltech/Aska interior.
Ferrures : associer ergonomie et esthétiqueDans le domaine de la ferrure d’ameublement et d’agencement, le jury a retenu le système pour double porte escamotable Exedra 2 de Salice, qui permet l’ouverture simultanée de deux portes jointes, grâce à une solution de mouvement innovante. Cette solution ne nécessite pas de profilés avants porteurs ni sur le panneau haut ni sur le panneau bas du meuble, supprimant ainsi tout besoin de renforcements supplémentaires du caisson. Grâce à la qualité de mouvement, l’ouverture et la fermeture des portes peut être réalisée sans effort et d’une seule main, offrant une solution fonctionnelle et adaptée dans de nombreux environnements tels que les cuisines, les dressings, les espaces de télétravail ou de simples applications de stockage. Egalement candidats à un Eurobois Award, la nouvelle plateforme de tiroirs Merivibox de Blum, et le tiroir AvanTech You avec signature lumineuse de Hettich.
Système pour double porte escamotable Exedra 2 (Salice).
Technologies pour le bois : pour un usinage optimiséL’innovation sera tout aussi présente dans le secteur des technologies pour l’usinage du bois. Parmi les candidates à un Eurobois Award, figurent plusieurs solutions intelligentes mises au point par le groupe Weinig, positionné dans l’industrialisation du bois massif. Il s’agit notamment du concept Safedetect, un système sans contact qui stoppe la machine en cas de proximité de l’opérateur avec une zone dangereuse, d’une solution LED exclusive pour le positionnement des ventouses de réception des panneaux sur les machines, et du système Opticore AI, qui utilise l’intelligence artificielle pour scanner puis analyser les défauts des panneaux en bois pour en déduire le meilleur plan de découpe. Plusieurs technologies du fabricant italien SCM Group figurent aussi dans la sélection, avec en tête la nouvelle plaqueuse de chants industrielle Stefani X, un modèle pensé dans les moindres détails, de la structure de la machine aux systèmes de contrôle digital et électronique, des groupes opérateurs avec mouvement servo-assisté, jusqu’aux dispositifs d’encollage de nouvelle génération pour un changement de colle encore plus rapide et efficace, avec à la clé une machine configurable et personnalisable pour une excellente qualité d’usinage.