(c) Alexandre Moulard
Eurobois : un pôle agencement en plein essor
Le salon biennal du bois, des techniques de transformation et de l’agencement ouvrira ses portes du 6 au 9 février à Lyon-Eurexpo. Ce rendez-vous phare pour toute la filière en France se caractérise par son programme événementiel très fourni, et par son offre en deux volets, avec un pôle machine à bois, et un pôle agencement en plein essor, qui aura pour locomotive Cohome 3, le démonstrateur événement des équipementiers de l’Ameublement français.
Menuisiers, fabricants de meubles, agenceurs, constructeurs bois, fournisseurs et distributeurs de composants… Tous les professionnels qui transforment ou commercialisent des produits à base de bois ont rendez-vous du 6 au 9 février 2024 à Lyon-Eurexpo pour la prochaine édition d’Eurobois. Au fil des années, ce salon biennal s’est imposé comme l’événement fédérateur de toute la filière en France, de la première transformation (scierie) jusqu’à la seconde transformation (menuiserie, meuble) et jusqu’à la construction bois, en incluant les panneaux à base de bois, les technologies de transformation et les composants. « Avec 490 exposants enregistrés sur 25 000 m² d’exposition bruts à la fin novembre, nous sommes sur le point d’atteindre un nouveau record, se réjouit Florence Rousson-Mompo, la directrice du salon et de la division Green Tech+ au sein de l’organisateur GL Events Exhibitions Operations. L’offre du salon sera très internationale, puisque 36 % d’entre eux sont des sociétés étrangères, et largement renouvelée, puisque 25 % d’entre eux sont des nouveaux exposants. » A ce sujet, il est significatif de relever que, pour la première fois, le salon accueillera plusieurs grands industriels du panneau à base de bois – les groupes Egger, Kronospan, Pfleiderer – sans oublier une offre en produits de finition, avec notamment un leader du secteur, Milesi Vernis.
Un grand nombre d’événements fédérateurs
Mais, au-delà de l’offre et des échanges commerciaux, le salon renforce encore sa dimension de forum d’échanges d’idées et de débats, et de promotion de tous les pans de la filière bois, un matériau plus que jamais d’actualité, pour répondre aux attentes grandissantes de réduction du bilan carbone des meubles, des aménagements intérieurs et des constructions. Ce qui se traduit par les nombreux événements qui sont au programme, à commencer par le Campus Eurobois, un lieu de rencontres et d’échanges entièrement dédié à l’emploi et à la formation dans la filière bois à destination des étudiants et professionnels en recherche d’emploi ou de formation. Le salon accueillera aussi les Trophées Eurobois, une véritable plateforme de l’innovation, dans une forme renouvelée en 2024 pour valoriser toujours plus de nouveautés, d’évolutions technologiques et faire briller la filière bois. Autre temps fort, l’animation Cohome, le laboratoire de l’agencement, un espace imaginé par les Équipementiers de l’Ameublement Français pour les agenceurs et architectes d’intérieur, qui leur permettra de mettre en avant leurs solutions techniques, fonctionnelles et esthétiques pour les projets d’aménagement intérieur. Signalons aussi la création d’une Wood Arena, un espace dédié aux conférences, tables rondes et interviews sur tous les sujets d’actualité de la filière.
Les technologies du bois en retrait, l’agencement en croissance
Contrairement aux éditions précédentes, certains leaders des technologies pour le bois –Biesse France et Weinig notamment – ont décidé de faire l’impasse sur cette édition 2024, une conséquence semble-t-il du ralentissement de la conjoncture économique, et en conformité avec une volonté de privilégier les investissements de modernisation de leurs centres techniques internes, pour pouvoir recevoir leurs clients sur leur site de production. L’offre du salon – le seul labellisé Eumabois en France – restera néanmoins significative en termes de centres d’usinage, plaqueuses de chants, scies à panneaux et autres machines spécialisées dans le ponçage et la finition. Le second pôle d’Eurobois, celui des composants pour l’ameublement et l’agencement, est quant à lui en plein boom, puisqu’il réunira plus de 150 exposants, un chiffre jamais atteint auparavant, ce qui génère un enthousiasme partagé : « Au fil des ans, Eurobois s’est imposé comme le rendez-vous où nous rencontrons nos clients distributeurs, agenceurs et menuisiers », déclare Eric Tiberghien, directeur commercial de Salice France, la filiale du fabricant de ferrures italien, qui met à profit le rendez-vous lyonnais pour lancer ses innovations sur le marché français.
Cohome 3, un temps fort de l’édition 2024
En plus de mettre en avant leurs nouveautés produits, les équipementiers de l’Ameublement français – Blum, Linak, Rehau, Biesse, MSA… – se sont associés avec le bureau de design Versavel Studio – dirigé par Didier et Julie Versavel – spécialisé dans le secteur de l’hospitality et l’hôtellerie, pour imaginer l’animation Cohome 3, un démonstrateur grandeur nature d’une surface de 60 m² environ, qui sera un espace de co-living illustrant les nombreuses solutions d’agencement des équipementiers. « La première question que nous nous posons est toujours celle de l’identité du projet et de ses acteurs, explique Didier Versavel. Notre objectif, à chaque projet, c’est de créer un système qui va pouvoir répondre à l’ensemble des besoins de l’écosystème : viabilité économique, fabrication, opérabilité, expérience client, fin de vie ou rafraîchissement… Il y a donc toute une réflexion sur la partie ergonomique, financière, réparabilité, entretien. Ce sont pour nous des éléments cruciaux qui dépassent la simple question esthétique. » Ce projet ambitieux sera donc un catalyseur d’idées innovantes, et de réponses aux problématiques rencontrées aujourd’hui – gain de place, modularité, multifonctionnalités, recyclabilité… – par les professionnels de l’agencement intérieur. « Pour Blum France, Eurobois est le salon de référence pour parler projets et innovation avec les agenceurs », confirme Rachel Mugnier, directrice générale de Blum France.
Enfin, Eurobois 2024 sera placé sous le double signe de la convivialité, grâce à des zones de business meeting, des happy hours et cocktails, pour célébrer le dynamisme de la filière, et du service ; cela grâce notamment à l’application mobile Eurobois Connect, qui permet aux visiteurs de faciliter la mise en relation, en organisant leurs rendez-vous d’affaires en amont du salon, et effectués en présentiel sur le salon ou en distanciel par visio-conférence, et leur networking avec l’ensemble des professionnels inscrits au salon, visiteurs, exposants et partenaires.