Fermeture des magasins : la FNAEM demande l’autorisation d’accueillir les clients en rendez-vous individuels
C’était l’une des choses demandées dans une première lettre adressée, la semaine dernière, au ministre Bruno Le Maire : en s’adressant à l’état, la FNAEM espérait la réouverture des points de vente d’ameublement, alors que le ministre se disait, à ce moment, prêt à reconsidérer la liste des points de vente autorisés à rouvrir durant le confinement des départements concernés. A défaut, la Fédération demandait l’autorisation d’un accueil, sur rendez-vous individuel, dans ces magasins d’ameublement, prenant l’exemple de lands allemands pour lesquels cette pratique était en vigueur…
Une semaine après, le lundi 29 mars, la FNAEM publiait une lettre ouverte dans la presse écrite nationale – via le quotidien à large diffusion Le Parisien – au ministre de l’Economie, pour le compte de ses adhérents distributeurs de meubles, cuisines, literie et autres biens d’équipement du foyer, insistant sur ce souhait de pouvoir recevoir, sur rendez-vous individuel, les clients en magasin [voir illustration]. « Durant cette période troublée, la maison est plus que jamais un refuge indispensable. C’est bien chez nous que les Français viennent aujourd’hui chercher les biens qui leur sont nécessaires en confinement […] Nous sommes donc au moins aussi légitimes que les jardineries, les magasins de bricolage, les fleuristes […] Mais au-delà, il s’agit bien de la sauvegarde de l’emploi des 100 000 salariés de notre filière meuble […] Nous avons déjà pris toutes les dispositions sanitaires pour pouvoir, dès à présent, accueillir nos clients en rendez-vous individuels d’autant plus sécurisés que pris sur nos importantes surfaces d’expositions faiblement fréquentées […] En outre, nous sommes avant tout des magasins de proximité dont l’ouverture présente peu de risques de déplacements interdépartementaux […] » : tels sont les arguments utilisés par la Fédération dans cette lettre ouverte, pour réclamer l’accueil des clients sur rendez-vous. La FNAEM rappelle, comme elle l’avait fait la première fois, que ce mode de fonctionnement adopté pendant les périodes de confinement permet aux magasins de poursuivre au mieux leur activité économique, dans des conditions sanitaires hautement sécurisées.