Newsletter

La marque Tiptoe s’est rapidement imposée avec un premier best-seller : sa collection de pieds de table modulables et colorés, déclinés dans différents formats (c) Jonathan Mauloubier

3.9.2024

Fermob devient actionnaire majoritaire de la marque Tiptoe

Avec une augmentation de capital et un rachat de parts d’actionnaires minoritaires, Fermob devient actionnaire principal du studio de design parisien Tiptoe – et donc de la marque de mobilier éponyme – scellant ainsi plusieurs années d’une « relation de confiance » entre 2 acteurs complémentaires et affichant plusieurs valeurs communes fortes. Il est notamment question, à travers ce partenariat stratégique de long terme, d’accélérer le développement commercial de Tiptoe en France comme à l’international.

Fondée en 2015 par Vincent Quesada et Matthieu Bourgeaux, exclusivement proposée en ligne à ses origines – elle est ce que l’on appelle une « DNVB » - la marque Tiptoe s’est rapidement imposée avec un premier best-seller : sa collection de pieds de table modulables et colorés, déclinés dans différents formats. Par la suite, le studio de design éponyme, basé à Paris, a développé plusieurs gammes de mobilier intemporel (tables, bureaux, chaises et tabourets, étagères, canapés, luminaires et autres accessoires) lui permettant d’investir plus largement les espaces… et notamment, dernièrement, les espaces de convivialité du village olympique de Paris ! Dans le même temps, son canal de distribution a été élargi, pour intégrer, désormais, des circuits plus traditionnels. Entreprise à mission et certifiée B Corp, Tiptoe, qui réalise aujourd’hui 6,5 M€ de chiffre d’affaires et réunit 25 collaborateurs, s’impose comme un pionnier en matière d’éco-conception dans le secteur du meuble, fabriquant des produits à la fois créatifs et de qualité dans l’Hexagone et en Europe à partir de matériaux durables, principalement recyclés. Ce sont autant de valeurs communes qui, en 2017, ont dessiné les prémices d’un rapprochement avec Fermob – une marque que, de son côté, l’on ne présente plus, donnant son nom au groupe qui intègre également Vlaemynck et Rodet – lorsque Bernard Reybier, président de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier en métal implantée dans la région lyonnaise, participe, à titre personnel, à la première levée de fonds de Tiptoe. « C’est donc naturellement qu’a émergé le projet d’un rapprochement plus concret, à travers une prise de participation majoritaire de Fermob au sein de l’entreprise Tiptoe » annonce un communiqué officiel édité en ce 3 septembre 2024. Plus précisément, l’opération, définie comme « un partenariat stratégique de long terme », prend la forme d’ « une augmentation de capital et d’un rachat de parts d’actionnaires minoritaires historiques, positionnant ainsi Fermob en actionnaire majoritaire ». Présents au capital depuis 2019, les fonds d’investissement Eutopia et BPI France Industries Créatives restent, de leur côté, au capital de Tiptoe, réitérant leur soutien au développement de la marque.

Depuis sa création, Tiptoe a développé plusieurs gammes de mobilier intemporel (tables, bureaux, chaises et tabourets, étagères, canapés, luminaires et autres accessoires) lui permettant d’investir plus largement les espaces (c) Jonathan Mauloubier

Introduire Tiptoe « de maniere active » aupres de 2000 revendeurs

Avec cette nouvelle étape dans le rapprochement, Tiptoe « entre dans une phase où un partenaire tel que Fermob lui permettra, entre autres, d’accélérer son développement commercial en France comme à l’international, notamment en Europe et aux Etats-Unis ». Fermob, en effet, qui réalise environ 50 % de ses ventes à l’export, pourra notamment introduire la marque « de manière active » auprès de son réseau constitué de presque 2 000 revendeurs répartis dans le monde.

Une organisation demeurant autonome

D’un point de vue plus pratique – celui de l’organisation – les deux entreprises confirment que « ce projet se poursuivra avec les équipes actuelles de Tiptoe, sous la supervision de ses deux fondateurs ». Benjamin Foubert, qui a précédemment passé 8 années chez Fermob à des postes commerciaux, assumera désormais la fonction de directeur du développement de la société ; « Il impulsera la stratégie commerciale de Tiptoe et sera le lien pour faciliter les synergies de développement entre les deux sociétés » est-il avancé. En outre, le communiqué déclare que grâce à une « proximité évidente », les deux structures « sauront également échanger leurs bonnes pratiques pour un bénéfice partagé ».

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.