Newsletter
22.2.2022

Francfort : 3 salons en simultané pour un « one-stop shop »

Pour la première fois, l’année prochaine, les trois salons dédiés aux biens de consommation Ambiente, Christmasworld et Creativeworld se tiendront simultanément du 3 au 7 février, au sein du parc des expositions de Francfort. Sous la nouvelle devise « Home of Consumer Goods », l’offre remaniée offrira un portefeuille unique et exhaustif de produits et de services, et exploitera efficacement les synergies rendues possibles par cette réunification, à la fois pour les exposants et les visiteurs.

L’industrie mondiale des biens de consommation est, au même titre que d’autres secteurs, en plein bouleversement. Des paramètres fondamentaux sont remis en question ; de nouvelles formes de vente au détail et de distribution font leur apparition ou prennent toujours plus d’ampleur, la digitalisation devient omniprésente, les alternatives durables sont de plus en plus systématiquement recherchées, le point de vente doit faire face à une baisse de fréquentation, les chaînes d’approvisionnement sont toujours tendues… L’industrie mondiale se retrouve ainsi confrontée à de nouveaux défis de taille, auxquels s’ajoutent les mutations observées dans les modes de vie et les comportements de consommation. Pour l’organisateur de salons Messe Frankfurt, il s’agit bel et bien, dans ce contexte, d’apporter des réponses, des solutions pour faire face à ces changements, et de créer des opportunités de croissance pour ses différents publics, autrement dit exposants et visiteurs.

Des forces réunies

Au sein de la stratégie d’envergure déployée par la Messe Frankfurt dans ce but, le « one stop shop » (« guichet unique ») que formera l’organisation simultanée des salons Ambiente, Christmasworld et Creativeworld, du 3 au 7 février 2023, occupe une place de choix. « La nouvelle combinaison de trois salons leaders [respectivement consacrés à la décoration, aux décorations saisonnières et aux loisirs créatifs ndlr] en un seul lieu et en un seul temps unit leurs forces, et offre ainsi un atout sans précédent, avance-t-on au sein de la Messe Frankfurt. Francfort sera, plus-que-jamais, le centre de la saison mondiale des commandes sur les secteurs concernés, offrant des opportunités uniques pour l’inspiration, la prise de commandes et la mise en réseau ». Les trois salons seront installés dans des halls entièrement refondus – le parc des expositions de Francfort faisant actuellement l’objet d’une profonde restructuration – et s’imposeront ainsi comme un « carrefour d’avenir » pour toutes les formes de commerce de détail, mais aussi pour l’activité CHR.

« Global Sourcing », une marque internationale

Parallèlement, l’offre de sourcing présentée à chacun de ces salons, sera mise en place, à compter de l’année prochaine, sous le label « Global Sourcing », qui sera déclinée dans d’autres endroits à l’étranger, avec de multiples services et facilités pensées pour les acheteurs, y compris pour ceux qui, jusqu’alors, n’avaient encore jamais fait appel à des fournisseurs internationaux.

De solides plateformes numériques

La mise en place de ce rendez-vous global de très grande envergure sera complétée des plateformes numériques déjà mises en place par la Messe Frankfurt, et notamment « Nextrade », qui veut faciliter la gestion des commandes et des données pour le secteur de l’habitat. « Avec nos offres digitales, nous offrons un soutien ciblé à nos partenaires de l’industrie et du commerce de détail, dans ce contexte toujours particulier » conclut Detlef Braun, membre du bureau exécutif de la Messe Frankfurt, avant d’ajouter, enthousiaste à l’idée de l’organisation de ce prochain salon trois-en-un : « Néanmoins, rien ne peut remplacer les manifestations physiques, et nous avons hâte d’être en février prochain! »

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.