(c) DR
Franchise Expo Paris : des fonctionnalites et espaces inedits !
La 42ème édition du salon ouvrira ses portes du 16 au 18 mars prochain à Paris Expo Porte de Versailles, avec une offre de 600 enseignes tous secteurs confondus. Les organisateurs annoncent plusieurs innovations pour, avant tout, « renforcer les interactions entre candidats à la franchise et exposants ».
Du samedi 16 au lundi 18 mars prochain, le hall 1 du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, accueillera la 42ème édition du rendez-vous Franchise Expo. Sont attendus 600 exposants – dont 200 enseignes faisant leur première apparition sur le rendez-vous, ou revenant après une absence – positionnés sur tous les secteurs d’activité, dont la décoration et l’équipement de la maison : dans le monde de la franchise, particulièrement porteur en 2023, il semblerait que celui-ci se soit particulièrement distingué, selon les derniers chiffres de la Fédération [voir encadré].
Ce salon 2024 est l’occasion, pour l’organisateur InfoproDigital et la Fédération Française de la Franchise, de dévoiler plusieurs nouveautés afin d’optimiser encore la visite des candidats à la franchise, et faciliter leur mise en relation avec les franchiseurs. La manifestation s’enrichira, tout d’abord, d’un espace « Tech For Franchise », au sein duquel une dizaine de fournisseurs proposeront des produits et services dédiés au commerce de détail. Parallèlement, un plateau de TV (Franchise Expo Live) fournira quotidiennement des émissions abordant des thématiques majeures relatives à la franchise… Le rendez-vous mettra aussi en place un outil de « networking » (Franchise MeetUp) qui offrira aux exposants et visiteurs la possibilité de dialoguer via une messagerie en ligne, et de planifier des rendez-vous.
En matière d’accompagnement des futurs franchiseurs, cette édition 2024 de Franchise Expo Paris va mettre à disposition, outre la vingtaine de conférences dédiées à l’accompagnement de ces candidats, un nouveau webinaire (disponible sur la chaîne YouTube du salon) listant toutes les bonnes pratiques et autres conseils pour un bon développement en franchise ; sera créé, également – pour la première fois lors du salon - un parcours « Jeune franchiseur », s’adressant aux porteurs de concepts souhaitant explorer le lancement en franchise : celui-ci se déroulera le dernier jour, 18 mars.
Pour finir, Franchise Expo Paris dévoilera plusieurs fonctionnalités telles que QR codes, parcours thématiques (au nombre de cinq) ou encore application mobile. De quoi, là encore, simplifier et améliorer la visite !
-------------
[Zooms]
Un modèle toujours attractif : les chiffres-clés
A l’occasion de la tenue imminente du salon, la Fédération Française de la Franchise a livré les derniers indicateurs du modèle… qui s’avèrent tous en progression ! Sur l’année 2023, en effet, tous secteurs d’activité confondus, la FFF fait état de :
> Une augmentation du nombre de réseaux de + 3,2 % : ils sont aujourd’hui 2 035 ;
> Une augmentation du nombre de points de vente franchisés de + 9 % : il existe actuellement plus de 92 130 magasins sous ce modèle en France ;
> Un chiffre d’affaires de tous ces points de vente franchisés également en belle croissance, avec + 15,5 % enregistrés sur l’exercice 2023, pour un total de 88,49 Mds€ ;
> Enfin, une hausse, également, du nombre d’emplois directs et indirects générés par la franchise (+ 13 %) : ils sont désormais 951 620.
A noter que, considérant plus particulièrement les chiffres d’affaires en franchise, l’équipement de la maison se hisse sur la deuxième place du podium avec 10,34 Mds€ générés en 2023 (+ 10,8 % vs 2022), placé entre l’alimentaire (numéro un avec 32,45 Mds€, + 15,1 % vs 2022) et la restauration rapide (8,91 Mds€, en croissance de + 24,3 %).
La FFF constate, de manière générale, que « la poursuite de la pénétration de la franchise dans tous les formats de la distribution se confirme, et ce phénomène tend à se généraliser sur l’ensemble des secteurs d’activité ».
Plus de 30 exposants en décoration / équipement de la maison
Cette édition 2024 accueillera, notamment, les stands d’Arthur Bonnet, Aviva Cuisines, But, Centrakor, Comera, Conforama, Fabrique de Styles, Gallery Tendances, Gautier, gm (Géant du Meuble), Hémisphère Sud, Hygena, L’Ameublier, Lapeyre, Mobalpa, Noblessa, Perene, Quadro, Raison Home ou encore SoCoo’c…