Heimtextil 2024 : une offre élargie sous le signe de la durabilité
Le grand rendez-vous des tissus et textiles d’ameublement ouvrira ses portes du 9 au 12 janvier 2024 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne). Cette édition sera marquée par une offre élargie aux tapis, moquettes, et tissus asiatiques haut de gamme, et mobilisée autour du thème « Econogy », qui synthétise l’écologie et l’économie.
La prochaine édition du salon international des tissus d’ameublement et textiles pour la maison s’annonce d’ores et déjà comme un grand cru pour toute la filière. Comme l’annonce l’organisateur Messe Frankfurt, quatre mois avant l’événement, plus de 2 600 entreprises avaient déjà confirmé leur participation. Ces exposants, à la grande diversité de profils – coupons, vente au détail, grands volumes – en provenance d’une soixantaine de pays, viendront au-devant d’un visitorat très international (130 pays environ), composé à 72 % de décideurs, ce qui créera toutes les conditions pour nouer de nombreux contacts commerciaux générateurs de business. Rappelons que Heimtextil se définit notamment par son offre extrêmement large, qui inclut tout d’abord les tissus d’ameublement, notamment pour les sièges rembourrés, les rideaux et la décoration murale, dans le secteur « Tendances Heimtextil » qui réunira plus de 300 fabricants internationaux, de produits indoor comme outdoor. L’offre du salon comprend aussi les textiles pour le secteur de l’hospitality, et les textiles pour la literie (« Sleep & More » et son segment « Smart Bedding » pour les tissus intelligents pour le lit), sans oublier le linge de maison. Toutes ces familles de produits n’occuperont pas moins de 17 halls de la Messe Frankfurt.
Ouverture aux tapis et moquettes
L’édition 2024 de Heimtextil présentera aussi son lot de nouveautés, à commencer par un nouveau secteur consacré aux tapis et moquettes, « Carpets & Rugs », qui occupera le nouveau hall 5.1. Si ces produits étaient déjà représentés sur le salon, la nouveauté vient de leur regroupement, une initiative qui intéresse la filière, puisqu’en quelques mois, 75 fabricants issus de pays marquants pour les tapis et moquettes – le Bangladesh, la Chine, l’Égypte, la Grèce, l’Inde, l’Italie, la Turquie… – ont confirmé leur participation. Ce segment du salon s’adresse à de nombreux profils d’acheteurs : grossistes internationaux, magasins de meubles et de décoration, grandes surfaces, magasins de de bricolage, commerces spécialisés, grands magasins en libre-service ou encore jardineries. Autre nouveauté, le salon proposera, en plus du secteur « Asian Excellence » qui réunit notamment les fabricants asiatiques de gros volumes, le secteur « Asian Selection » (hall 10.2), une offre de fabricants asiatiques haut de gamme, sélectionnés par des experts selon des critères comme la finition, le concept des couleurs, la construction du stand, la qualité et les matériaux. Autre point d’attraction, le hall 3, qui sert de centre créatif pour les Heimtextil Trends et les exposants des secteurs de la décoration murale (papier peint), du design textile et de la technique textile, ouvrira à nouveau ses portes. Enfin, le salon offrira un ensemble d’événements placés sous le mot-valise « Econogy » – une contraction de « économie » et « écologie ». L’« Econogy Finder », un annuaire pour identifier les exposants certifiés durable, L’« Econogy Hub », une plateforme pour les labels et certificateurs (hall 12.0), sans oublier les « Econogy Tours » et les « Economgy Talks », seront autant de propositions pour accompagner les visiteurs sur le chemin du développement durable.
[F. S.]