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© Messe Frankfurt / Pietro Sutera

29.1.2025

Heimtextil 2025 enregistre 10 % de frequentation en plus

« En période d’inflation persistante et de faible pouvoir d’achat, la résilience et la présence sur le marché sont essentielles. C’est exactement cela que le rendez-vous Heimtextil a permis, à l’industrie et au commerce de détail, en leur offrant l’accès à de nouveaux marchés, et en façonnant ainsi activement la concurrence mondiale ». Ce sont en ces termes que s’est félicité Detlef Braun, membre du comité exécutif de Messe Frankfurt, au moment de dresser le bilan du salon consacré au textile d’intérieur. Du 14 au 17 janvier, en effet, à Francfort (Allemagne), plus de 50 000 visiteurs – ce qui représente + 10 % par rapport à l’édition 2024 – ont pu découvrir en direct les dernières collections, matériaux et autres solutions proposés par plus de 3 000 exposants… Fait notable : l’internationalité des acheteurs s’étant rendus à Francfort pour la manifestation a augmenté de 84 %, avec une croissance notamment enregistrée sur des marchés tels que l’Argentine, la France, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Canada, les Pays-Bas, la Suède, la Corée du Sud, l’Espagne, les Etats-Unis ou encore les Emirats Arabes Unis. Cette « ouverture » sur le monde a pu être constatée, notamment, sur le secteur dédié aux tapis (Carpets & Rugs) où, sur plusieurs niveaux, les visiteurs ont découvert une sélection de produits de qualité supérieure, provenant des principaux fournisseurs internationaux… Ceci était bel et bien un « succès » de cet Heimtextil 2025, au même titre que l’installation immersive conçue par la designer et architecte Patricia Urquiola – particulièrement adressée aux décideurs de l’hôtellerie et du commerce de détail – ou encore les tendances Heimtextil 2025 / 2026 définies par la plateforme de design milanaise Alcova, présentées à travers la « Trend Arena ». Le salon avait également mis en place un programme de plus de 140 conférences, ateliers et visites guidées, visant à aider les acteurs du commerce de détail à s’adapter aux changements du marché, et à tirer parti de leurs innovations ; une large place avait été consacrée, en ce sens, aux opportunités commerciales générées par l’IA, et à la manière dont cette dernière peut enrichir la production de textiles traditionnelle ou le service client. Enfin, plusieurs animations et échanges ont mis l’accent sur les bonnes pratiques visant à réduire les émissions de CO2.

La prochaine édition du salon Hemtextil, qui se tiendra du mardi 13 au vendredi 16 janvier 2026, poursuivra sur cette lancée, sous la houlette, de nouveau, de Patricia Urquiola et de la plateforme de design Alcova Milano, parmi de nombreux autres intervenants ; objectif : offrir encore davantage de valeur à l’industrie textile.

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