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14.11.2021

Himolla : de nombreux chantiers en 2021, cap sur 2022 !

Si le fabricant allemand a été absent des salons professionnels, cette année, il en a profité pour mener à bien plusieurs chantiers stratégiques, notamment au niveau de son organisation. Pour autant, les derniers mois ne l’ont pas tenu éloigné de ses distributeurs, puisque ses nombreuses nouveautés – toujours conçues dans le but d’attirer une nouvelle cible de clientèle, plus jeune – ont été présentées, notamment, à travers des expositions itinérantes renforcées. Et 2022 sera l’occasion de renouer avec les salons traditionnels, mais aussi les Journées Françaises…

La participation aux grands rendez-vous du secteur est, pour Himolla, un axe stratégique majeur, et leur organisation réclame systématiquement, pour chacun d’entre eux, des moyens humains et financiers significatifs. C’est pourquoi l’annulation de beaucoup d’entre eux, encore, sur 2021, a permis au fabricant allemand de se concentrer sur beaucoup d’autres chantiers ; et alors même que Bruxelles et Paris ont renoué avec une tenue physique, l’incertitude, jugée encore trop grande, des conditions d’organisation – et c’est aussi la raison avancée concernant l’imm Cologne 2022, qui doit se tenir dans quelques semaines – a incité Himolla à jouer la prudence, en décidant également de ne pas être présent sur ces salons… pour mieux revenir à l’occasion de leurs prochaines éditions ! Comme l’explique Frauke Simon, directrice commerciale France, un contact étroit a évidemment été maintenu avec les distributeurs durant cette période, notamment avec des tournées prolongées de camions expo (cinq mois, au total, dans l’Hexagone). Et très prochainement, au cours de ce mois de décembre 2021, la traditionnelle Hausmesse interne aura lieu à Taufkirchen, où les concessionnaires pourront découvrir la toute nouvelle gamme « Spectra » ; un peu plus tard, en 2022 – plus précisément au printemps – les Journées Françaises, événement traditionnellement très fédérateur pour les revendeurs de notre pays, feront leur grand retour… en attendant, donc, une présence physique sur les salons de fin d’année.

Investissements importants

Cette prudence face aux salons, sûrement accrue de la part des acteurs allemands étant donné leur contexte national – gardons à l’esprit qu’outre-Rhin, cette année 2021 aura totalisé quatre mois de fermeture des magasins – a incité Himolla à concrétiser des projets sur le plan organisationnel. Le premier d’entre eux concerne l’informatique, pour laquelle plusieurs millions d’euros ont été investis, permettant la mise en place d’un nouveau système d’exploitation performant ; le site web a également été revu : un aspect crucial dans la nouvelle communication de l’enseigne.

« Ultima » est l’une des nouveautés de la marque, qui allie confort et technologie innovante : le réglage motorisé du dossier, qui permet d’ajuster la profondeur d’assise au millimètre près, avec une amplitude de 27 cm.

Des collections à fort succès

La stratégie d’Himolla consiste en effet, désormais, à séduire une nouvelle cible de clientèle beaucoup plus jeune, et cela en dévoilant des produits aux lignes très contemporaines… mis en valeur, donc, par une communication elle aussi repensée, diffusée sur tous les médias y compris la télévision. Cette démarche de modernisation est opérée sous la houlette de la directrice artistique Tamara Härty qui, résolument, a su faire prendre ce virage à l’entreprise ! Et la stratégie porte ses fruits : « Aujourd’hui, un tiers du chiffre de Himolla est généré par des modèles qui ont seulement un ou deux ans, souligne Frauke Simon. Cela signifie que la marque a vraiment sa place sur ce segment ». L’idée, en somme, est de démontrer que le haut-de-gamme, par le design et le confort, est également accessible aux plus jeunes… L’une des meilleures illustrations à cela est, par exemple le modèle déjà emblématique Ultima, notamment doté d’une fonction « avance-recule » électrique [voir photos].

Fort de toutes ces actions stratégiques, le fabricant allemand aborde donc cette année 2022 avec confiance, d’autant que celle qui est en passe de s’achever a continué d’être particulièrement favorable en ce qui concerne l’export, et ce malgré la crise sanitaire… En France, les foires de Dijon et Grenoble, tout juste terminées, auxquelles Himolla était présent par le biais de ses revendeurs, ont confirmé le succès des nouvelles collections – le modèle Ultima en particulier – auprès des consommateurs ciblés : voilà qui est du meilleur augure !  

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