Allemagne : Nolte Möbel dépose le bilan
Ce 9 novembre 2023, Nolte Möbel GmbH & Co. KG, fabricant basé à Germersheim (land de Rhénanie Palatinat) annonce avoir déposé le bilan auprès du tribunal régional de Landau. L’entreprise précise que, étant séparée du groupe Nolte depuis septembre 2020 – et dans la mesure où il n’existe aucun lien juridique du titre du droit des sociétés – cette insolvabilité n’a « aucune incidence » sur les autres sociétés du groupe Nolte, ni sur le groupe lui-même.
Comme l’explique le directeur général Oliver Bialowons, les causes de cette situation sont diverses. Il commence par retracer l’historique de la transition menée il y a quelques années : « En janvier 2019, la rénovation de base de l’actuelle entreprise Nolte-Möbel GmbH & Co. KG et de ses anciennes filiales a commencé, dans le cadre d’un concept de rénovation global. Cette restructuration avait déjà connu un premier succès l’année suivante, et l’exercice 2020 s’est clôturé, pour la première fois, avec un résultat d’exploitation positif, après des années de pertes… Cette même année 2020, Nolte Möbel GmbH & Co. KG a également été séparée, avec succès, du groupe d’entreprises Nolte. » Mais le dirigeant évoque ensuite les impacts « imprévisibles » de la pandémie mondiale, et en particulier ceux de la deuxième vague de décembre 2020, qui ont eu « des effets négatifs importants » sur les activités de l’entreprise. Les perturbations ayant touché les approvisionnements, associées aux conséquences de la guerre en Ukraine et à une inflation « sans précédent » ont elles aussi sérieusement entravé à la bonne marche de l’entreprise, même si cette dernière a pu compenser en partie ces effets néfastes… Oliver Bialowons évoque aussi la mise en place du nouveau système ERP au cours de l’été 2022, qui a permis d’atteindre « un meilleur niveau de performance » tout au long de la chaîne de valeur : « Cependant, avance-t-il, le niveau d’activité actuel se situe à un niveau historiquement bas, en raison d’évidents facteurs exogènes ». Le déblocage de financements supplémentaires par les actionnaires n’a ainsi pas pu empêcher ce dépôt de bilan du 9 novembre, vraisemblablement précipité par une obligation « inattendue », imposée « dans des délais très brefs » à l’entreprise, de renouveler sa protection incendie : d’intenses négociations n’auraient pas permis de trouver une solution face à des exigences « non finançables » par Nolte Möbel, en l’état actuel des choses.
Le dirigeant conclut enfin en précisant que l’activité opérationnelle « n’est pas affectée », ce qui sous-entend que « toutes les commandes sont traitées et livrées avec la qualité habituelle ».