Newsletter
17.4.2021

ISH 2021 : plus de 350 entreprises ont dévoilé leurs innovations via l’événement numérique

Ce sont, au total, 290 heures de contenu qui ont été diffusées pendant le rendez-vous digital organisé du 22 au 26 mars dernier, pour remplacer l’édition physique du salon dédié aux technologies du bâtiment (parmi lesquelles la salle de bains), de la lumière et de l’environnement, organisé par la Messe Frankfurt. 277 événements ont eu lieu en direct, suivis par plus de 47 000 spectateurs… Au total, cette édition particulière a rassemblé quelque 69 000 participants, dont 42 % étaient originaires de l’étranger. La plateforme mise en place pour l’occasion a été complétée d’une « ISH Radio », qui est parvenue à fédérer 29 000 auditeurs.

Parmi les nombreuses prestations offertes par le salon, le pôle dédié à l’eau portait, cette année, sur l’hygiène, qu’elle concerne l’aspect sanitaire de l’eau potable, ou encore la sécurité microbienne de la salle de bains. Ainsi, les surfaces résistantes à la saleté et aux bactéries, le fonctionnement sans contact et autres équipements hygiéniques ont démontré comment l’industrie de la salle de bains a su répondre, avec créativité et performance, aux nouveaux besoins actuels et aux attentes croissantes en matière de sécurité sanitaire… Plusieurs designs identitaires de salles de bains ont été mis à l’honneur au sein d’un pôle spécial, à l’origine installé de manière physique dans le parc des expositions de Francfort, qui accueille habituellement le salon.

ISH 2021

Parmi les nombreuses autres thématiques abordées lors de cette édition, le « Green Deal » était l’un des principaux thèmes d’avenir de la section Energie, présentant des solutions et systèmes de chauffage innovants, contribuant à limiter les impacts sur l’environnement.

Il semblerait que la globalité des participants – visiteurs, exposants et conférenciers – aient apprécié cette édition digitale, prenant évidemment en compte la complexité de la situation ayant rendu nécessaire cette organisation particulière… Wolfgang Marzin, PDG de Messe Frankfurt, n’a pas caché sa satisfaction : « Naturellement, un événement numérique ne peut offrir la force de frappe d’un ISH physique. Cependant, nous savions cela, et n’avions donc aucune ambition en ce sens. Nous voulions davantage lancer une plateforme de mise en réseau de haut niveau, et présenter les thèmes les plus importants du secteur de manière concentrée… Je pense que nous y sommes parvenus, et la Messe Frankfurt a ainsi pu établir une référence en Allemagne mais aussi en Europe, avec cette première édition numérique de l’ISH ».

La prochaine édition de l’ISH – qui sera bel et bien physique, c’est évidemment à souhaiter ! – se tiendra du 13 au 16 mars 2023.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.