Newsletter
30.6.2023

La Ligna sous le signe de la numérisation et de la durabilité

En plus de son succès de fréquentation, le salon international des technologies pour le bois de Hanovre a mis en évidence les grandes tendances actuelles des industries du bois, à savoir la numérisation, qui permet d’automatiser les processus d’usinage, et la décarbonation de l’activité, par une réduction de la consommation d’énergie, une optimisation de la ressource en bois et l’utilisation de composants de plus en plus vertueux.

De même que pour Interzum, salon positionné sur la fourniture d’ameublement, qui a eu lieu quelques jours avant à Cologne, les attentes étaient grandes vis-à-vis de la Ligna, positionnée sur les technologies pour le bois, qui a eu lieu du 15 au 19 mai à Hanovre. Les similitudes entre les deux salons sont grandes : même positionnement à quelques jours d’intervalle sur le calendrier, même périodicité biennale, des lieux d’exposition suffisamment proches pour permettre aux visiteurs lointains d’enchaîner avec les deux événements… sans oublier un visitorat très international dans les deux cas, et en grande partie le même : les industriels et artisans des secteurs du meuble, de l’agencement et de la transformation du bois. Et le verdict s’avère identique : après quatre années d’interruption dues à la pandémie, Interzum a renoué avec le succès de fréquentation, suivi par la Ligna qui a fait de même, en réunissant à Hanovre 1 300 entreprises de 50 pays, qui ont attiré 80 000 visiteurs de 160 pays. Si la pandémie a redistribué les cartes pour les salons, les exemples d’Interzum et de la Ligna semblent indiquer que le marché accorde une prime aux salons leaders, et avec une périodicité suffisamment longue – deux ans pour les deux salons – pour laisser le temps aux acteurs du marché de mettre au point leurs innovations technologiques, dont le lancement justifie une exposition en présentiel.

« La Ligna 2023 a dépassé les attentes élevées de nos sociétés exposantes et de nos visiteurs, démontrant que les machines, équipements et solutions présentés au salon ouvrent la voie à une industrie du bois, de l’ameublement et de la construction durable et numérisée, a déclaré Jochen Köckler, président du conseil d’administration de la Deutsche Messe, son organisateur. Un pourcentage impressionnant de 60 % des visiteurs sont venus de l’étranger. La Ligna a encore renforcé sa position de premier salon mondial pour le travail du bois ». Pour Bernhard Dirr, directeur général de VDMA Woodworking Machinery – la Fédération des fabricants allemands de technologies pour le bois – « Le salon n’était pas seulement une plateforme de présentation des nouvelles technologies, mais aussi un lieu de transfert de connaissances et de mise en réseau. Il a démontré que l’industrie de la transformation du bois offre à ses clients les technologies nécessaires à une production compétitive et durable. »

Solution automatisée centre d’usinage Rover + robot (Biesse).

Biesse : nouvelle identité et solutions automatisées

La satisfaction était tout aussi visible chez les exposants. « Nous avons reçu non seulement une bonne réponse à nos produits, mais aussi à notre stratégie. Nous avons présenté à Ligna une nouvelle entreprise, avec une nouvelle identité visuelle et multi-matériaux, fournissant des solutions sous une seule marque pour le bois, bien sûr, mais aussi pour le verre, la pierre et le secteur des matériaux composites », se réjouit Raphaël Prati, directeur marketing et communication du groupe Biesse. Le groupe italien a notamment répondu à la tendance dominante de cette édition, la numérisation des machines, systèmes et processus intelligents et connectés, qui réduisent les coûts et rendent la production plus efficaces, associée aux solutions d’automatisation et d’optimisation des processus pour atténuer l’impact de la pénurie de travailleurs qualifiés. Dans le domaine des machines et des lignes intégrées disponibles dans le catalogue, l’accent est mis sur les solutions automatisées intégrées, et en particulier le centre d’usinage Rover B FT HD, desservi par des robots, et le centre d’usinage Rover A intégré à Synchro, désormais présenté avec une nouvelle configuration plus efficace et plus conviviale, garantissant une créativité sans limites. Le centre d’usinage nesting Rover B FT HD fonctionne avec le nouveau « Dynamic Vacuum System », qui permet de travailler plus efficacement en réduisant la consommation d’électricité et les émissions de CO2. « Notre partenariat avec Imos, entreprise de référence dans le développement et la distribution de logiciels pour l’industrie du meuble et du façonnage du bois, nous a permis d’élever le niveau technologique et numérique de nos solutions, en offrant un logiciel spécifiquement conçu pour la conception et la construction de meubles », affirme Ettore Vichi, Chief Regional Officer EMEA and APAC.

Chaîne d’usinage robotisée (SCM Group) © www.paolocavanna.com

SCM : Smart&Human Factory pour l’industriel et l’artisan

Pour répondre aux exigences d’une production personnalisée, flexible, interconnectée et durable, le groupe SCM a exposé deux versions repensées de son concept de Smart&Human Factory. La première, destinée à l’industrie du meuble, est un système intégré de machines, de logiciels et de services, une solution intelligente avec un flux informatique de l’insertion de la commande au rapport de production. L’avantage est celui de suivre en temps réel aussi bien l’état d’avancement de la commande lancée que l’état des machines pour comprendre comment elles sont utilisées, de façon à pouvoir anticiper une éventuelle nécessité de maintenance. Les commandes à produire sont planifiées à travers un logiciel qui permet de distribuer l’usinage sur les machines, en optimisant la complexité productive, depuis la découpe sur les nouvelles cellules Gabbiani gt2, au placage avec la cellule Stefani cell E, jusqu’au perçage sur la Morbidelli cx220 et à l’emballage en carton grâce à la nouvelle Cut c 200, le tout en utilisant des robots anthropomorphes afin de garantir qualité, répétitivité et des temps de processus vérifiés. Elles sont, en outre, connectées par des navettes AMR à conduite autonome, une évolution des AGV (Véhicule à Guidage Automatique) traditionnels car elles peuvent se déplacer en toute sécurité dans l’espace et entre les personnes grâce aux caméras 3D et aux systèmes laser en mesure de scanner à 360 degrés le milieu environnant. Le fabricant a également exposé une autre configuration de sa Smart&Human Factory pour l’artisan, composée pour la découpe de la scie circulaire class px 350i – avec groupe mobile et lame inclinable à 46 ° pour des usinages en toute sécurité et avec une tenue parfaite du panneau – tandis que le plaquage de chant est assuré par une cellule me 40 équipée du nouveau contrôle eye-S compact avec l’interface Maestro active edge pour une gestion optimale de la machine. L’usinage est complété par un centre de perçage startech cn plus, conçu pour produire avec facilité et flexibilité des éléments de meubles sans nécessité de repositionner les outils et sans interventions de l’opérateur.

Préoccupations environnementales

Si elles mettent en œuvre un matériau vertueux pour l’environnement, puisque le bois stocke une grande quantité de C02 pendant sa croissance – les industries du bois ne sont pas pour autant dispensées d’innover pour optimiser le rôle du bois dans le processus global de décarbonation. Telle était la seconde grande thématique de cette Ligna 2023. Cette thématique était notamment présente sur le stand de Weinig, le groupe allemand leader dans l’usinage du bois massif. Tout en proposant des solutions connectées, grâce aux systèmes viaConnector Edge, qui est le lien entre les machines et les solutions logicielles, et Weinig Control Suite, la technologie d’ordinateur central de Weinig pour le contrôle intelligent et judicieux de la production, le fournisseur lance aussi des « innovations et développements qui contribuent à optimiser l’utilisation des ressources », selon les mots de Georg Hanrath, directeur du département de technologie du groupe. On peut citer l’exemple de la ligne d’aboutage HS 200, une machine à haute vitesse pour réaliser des joints d’aboutage horizontaux, équipée du scanner GlueEye Vision, qui assure l’application optimale de la colle afin d’éviter au maximum de quelconques gaspillages de bois. De même, la panneauteuse haute performance ProfiPress C 2500 HF dispose d’un applicateur de colle sans contact qui peut être réglé exactement sur l’épaisseur du bois, ce qui augmente la qualité du collage et réduit la consommation d’adhésif.

Panneauteuse haute performance ProfiPress C 2500 HF (Weinig)

Un salon tout autant réussi pour le leader du secteur, l’allemand Homag, qui a compté plus de 7500 visiteurs sur son stand. Le fabricant a présenté de nombreuses avancées technologiques, comme par exemple le nouveau dispositif d’alimentation monoaxe Storeteq F-100, qui fait partie des nouveautés dans le domaine des scies à panneaux, ou le centre d’usinage CNC Drillteq V-310, qui permet une production économe en ressources, sans nécessiter de temps de réglage, tandis que la machine Edgeteq S-500 pour pièces étroites – par exemple les façades de tiroirs – exposée avec d’autres produits innovants, constitue une nouveauté dans le domaine des plaqueuses de chants. L’industriel a également mis l’accent sur l’extension globale de son programme Homag Cares qui, jusqu’à présent, concernait surtout les aspects sociaux. Tous les aspects du développement durable ont été regroupés afin d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs climatiques qu’il s’est fixés : une réduction de 70 % des émissions issues de son activité, dont 15 % grâce aux machines. L’événement Ligna 2023 a constitué une étape importante en tant que salon le plus écoresponsable de l’histoire d’Homag. Une thématique du développement durable qui sera certainement encore plus présente lors de la prochaine édition de la Ligna, du 26 au 30 mai 2025.

[F. S.]

Plaqueuse de chants Edgeteq S-240 (Homag).
Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.