La MOW 2021 se prépare au retour des affaires
Salon positionné sur les marchés de volumes, la MOW ouvrira ses portes du 19 au 23 septembre 2021 au Messezentrum de Bad Salzuflen (Allemagne). Dans un contexte favorable au meuble, l’organisateur indique que le niveau de réservations de l’an passé est déjà dépassé, et innove en lançant le concept 360GradPlaza, un espace qui réunit des acteurs du digital, pour accompagner les entreprises dans leur adaptation au marché.
Après avoir été l’un des rares salons européens à maintenir une édition physique à l’automne 2020, la MOW se prépare à une édition 2021 qui se rapproche des standards des années précédentes. En effet, trois mois avant l’ouverture, au début du mois de juin, le Messezentrum de Bad Salzuflen, organisateur du salon, annonce que le niveau de réservations a déjà dépassé celui de l’édition 2020. Par ailleurs, il relève l’arrivée de nombreux nouveaux exposants dans toutes les familles de produits – Möbelpartner, Aqwella, SvenForm, Living Furn, Brix, Libra, Rivalli Forma Ideale – et continue à travailler pour enrichir encore l’offre qui sera proposée en septembre prochain.
Un contexte favorable au meuble
Cette édition 2021 se présente dans un contexte favorable au secteur de l’ameublement. En effet, partout en Europe, les consommateurs ont été confinés chez eux à des degrés divers mais souvent pour de longues périodes, ce qui a créé une volonté d’être mieux installé chez soi, à la fois pour la vie quotidienne en famille, et pour rendre plus confortable le télétravail à domicile. Cette expérience provoque un regain d’intérêt pour les aménagements intérieurs et le mobilier, des marchés qui sont actuellement très dynamiques. D’autre part, l’impossibilité de voyager loin, et de dépenser en sorties et en loisirs pendant de nombreux mois, a généré une épargne très importante, dont une partie est déjà et sera utilisée pour des investissements dans l’habitat. La MOW 2021 se présente donc dans un contexte de marché très favorable : fabricants et acheteurs sont de plus en plus impatients de pouvoir à nouveau se rendre physiquement sur les salons pour se fournir en produits capables de répondre aux attentes du consommateur final. « Nous sommes tournés vers l’avenir, et ce salon va donner des signaux positifs, soulignent Bernd Schäfermeier et Andreas Reibchen, les directeurs du parc des Expositions Messe Ostwestfalen GmbH. Nous nous réjouissons à l’idée d’une MOW 2021 communicative, passionnante et réussie pour tous les participants ! »
Une offre exhaustive pour les grands comptes
Premier salon du meuble européen du deuxième semestre, la MOW attire en temps normal plus de 400 exposants, en provenance d’une trentaine de pays, sur une surface de 85 000 m² de stands. Ce plateau permet de proposer une offre moyen de gamme au sens large qui inclut toutes les familles de produits pour l’habitat – chambres à coucher, livings, meubles rembourrés, salles à manger, salles de bains, mobilier de home office, chambres pour enfants, meubles de complément… Une offre en partie exclusive, puisque 90 % des exposants font le choix de n’exposer, en Allemagne, qu’à la MOW.
L’offre du salon s’adresse à tous les acteurs des marchés de volumes, principalement en Europe : centrales d’achat, grandes enseignes du commerce spécialisé, acteurs de l’équipement du foyer, enseignes du bricolage, sans oublier la partie montante de la distribution, à savoir les acteurs de l’e-commerce, les purs players et les places de marché, qui figurent parmi les grands gagnants de la pandémie, puisqu’ils ont continué à fonctionner pendant la fermeture des magasins.
A l’approche de la MOW 2021, l’objectif commun des exposants, des organisateurs et des visiteurs est de maintenir l’importance du thème de l’habitat et de l’ameublement dans l’esprit des consommateurs. Pour y parvenir, le salon proposera non seulement une offre riche et renouvelée, mais aussi une innovation majeure, le 360GradPlaza, pour accompagner les fabricants dans les nouveaux défis mis en évidences par la pandémie de Covid-19 [voir encadré]. Comme il l’a déjà démontré l’année dernière, le Messezentrum de Bad Salzuflen, très étendu et aéré, offre des conditions idéales pour la mise en œuvre sûre de cette nouvelle édition. Les fournisseurs et décideurs importants du marché européen du meuble moyen de gamme pourront s’y rencontrer et faire affaire dans ses 17 halls. Une signalétique efficace, de nombreuses entrées et sorties, sans oublier une restauration en plein air gracieusement offerte aux visiteurs, permettront de renouer avec la convivialité du salon, en tenant compte des exigences sanitaires qui seront rapidement communiquées par les autorités.
——————-
[Zoom]
360Grad Plaza : un forum pour les candidats à la digitalisation
La principale innovation de la MOW 2021 sera le nouvel espace 360GradPlaza, qui réunira sur 400 m² dans le hall 12 des prestataires de services digitaux : spécialistes de l’optimisation des processus, de la distribution numérique et du marketing omnicanal, de la durabilité, du design et de la technologie du commerce de détail, ainsi que de la logistique. Son objectif est de permettre aux acteurs du marché de se renforcer dans la digitalisation de leurs processus, et d’accompagner la transformation numérique du secteur.