La MOW a repris sa marche en avant
Le plus important salon du meuble du deuxième semestre en Europe ouvrira ses portes du 17 au 21 septembre 2023 à la Messe Ostwestfalen de Bad Salzuflen (Allemagne). Les acteurs de la distribution spécialisés dans les grands volumes ont rendez-vous avec plus de 500 exposants du mobilier principalement d’entrée et de moyen de gamme, dont une grande majorité pour lesquels la MOW est le seul salon en Allemagne.
L’édition 2022 de la MOW – le salon du mobilier destiné aux marchés de volumes – a montré que la manifestation a retrouvé toute sa dynamique positive. Cette dernière édition, en effet, a enregistré une participation record du côté des exposants, avec 510 entreprises participantes, en provenance de 41 pays, des chiffres en nette augmentation par rapport à l’édition 2021, qui en avait attiré 405 en provenance de 30 pays. De même, l’édition 2022 a été un succès de fréquentation, en accueillant un nombre de visiteurs record, avec un taux de visiteurs étrangers de 60 % – en provenance de 66 nations – alors qu’il n’était que de 50 % – en provenance de 54 pays – en 2021. Parmi eux, les visiteurs les plus nombreux étaient venus de Pologne, de Turquie, des Pays Bas, du Danemark, d’Italie, de France et d’Ukraine. Ce succès vient sans doute de la capacité de l’organisateur à rassembler des fournisseurs ciblés, performants et capables de livrer, avec lesquels les grands acteurs du commerce de meubles peuvent travailler de façon fiable. « A l’époque actuelle, c’est une performance spéciale et un défi pour toutes les parties concernées, déclare Bernd Schäfermeier, le directeur du salon. Au nom de toute l’équipe de Messe Ostwestfalen, je tiens à remercier sincèrement tous les professionnels qui nous font confiance pour relever ce défi. »
Faire encore mieux en 2023
Dans ce contexte, l’organisateur attend une édition encore meilleure du 17 au 21 septembre prochain, avec environ 500 exposants, de plus de 40 nations, qui occuperont les 85 000 m² des 15 halls du parc des expositions de Bad Salzuflen, parmi lesquels plusieurs fabricants français*. De nombreux nouveaux exposants rejoindront la manifestation en 2023, dont des fournisseurs nationaux et internationaux bien connus, du fabricant industriel au fournisseur de produits de niche. Salon du meuble numéro un en Europe au second semestre, la MOW se caractérise par son offre positionnée majoritairement sur l’entrée et le moyen de gamme – avec quelques produits de niche haut de gamme – à l’attention des distributeurs européens qui recherchent à la fois de la qualité et des services pour assurer les volumes nécessaires à leurs réseaux de magasins. Toutes les familles de meubles sont représentées : les canapés et sièges rembourrés, le living, le rangement, la chambre à coucher, la chambre pour enfants, les meubles de complément, le mobilier de bureau et de home office, de salle de bains… avec une très grande majorité de fabricants et marques européennes. Dans le prolongement de la dernière édition, les tendances produits dominantes attendues sont celles du meuble modulaire, adaptable en fonction des espaces disponibles, et du meuble multifonction, qui permet un gain de place et une optimisation de l’espace. En matière de fabrication, les matériaux recyclables ont la cote, de même que le bois, qui reste une valeur sûre renforcée par les attentes de plus en plus grandes en développement durable, ce qui se traduit par la montée des certifications FSC et PEFC, et des labels environnementaux.
Du côté du visitorat, on trouve la plupart des grandes enseignes européennes de l’équipement du foyer et du jeune habitat, les groupements d’achat, les enseignes de GSB et GSA, les discounters, mais aussi les spécialistes ameublement, les boutiques davantage orientées décoration, sans oublier les grands acteurs de l’e-commerce, les pure players et les places de marché, qui continuent à se développer doucement mais sûrement.
Une convivialité propice aux affaires
La MOW s’affirme aussi comme un carrefour pour les prises de commandes, et un lieu de premier ordre pour développer son réseau de fournisseurs. Tout est fait par l’équipe de Messe Ostwestfalen pour créer une atmosphère particulièrement accueillante et conviviale pour que les exposants et les acheteurs puissent se rencontrer et traiter dans une atmosphère détendue. Le salon est bien connu pour tous les services qui sont mis gratuitement à leur disposition, de l’entrée du salon – à condition d’être un professionnel du meuble – au catalogue, du parking à la restauration, sans oublier les navettes pour se déplacer d’un hall à l’autre. Pour finir, n’oublions pas l’offre exclusive du salon, puisque 90 % des exposants environ font de la M.O.W. le seul salon où ils exposent en Allemagne. Une raison de plus de se rendre à Bad Salzuflen !
* Adova, Akante, Demeyère, Dunlopillo, Gautier, Parisot, SCIAE.
[F. S.]
———————
[Zooms]
Une offre ciblée vers les grands comptes
> Familles de produits présentés sur la MOW
Canapés et sièges rembourrés, living, rangements, chambre à coucher, chambre pour enfants, meubles de complément, mobilier de bureau et de home office, salle de bains…
> Positionnement
Entrée de gamme, moyen de gamme, produits de niches
> Cibles visées
Grandes enseignes européennes de l’équipement du foyer et du jeune habitat, groupements d’achat, enseignes de GSB et GSA, discounters, spécialistes ameublement, boutiques de décoration, vépécistes, pure players, places de marché…
360GradPlaza : un espace dédié à la digitalisation
Pour accompagner les entreprises du meuble – en particulier les fabricants – dans la digitalisation de leurs processus, la MOW a créé il y a deux ans le secteur 360GradPlaza, qui réunit des prestataires spécialisés dans les solutions numériques concernant les domaines de la vente, de la gestion des marchandises et de la logistique pour l’industrie de l’ameublement. De nombreuses entreprises de l’industrie du meuble et du commerce de détail sont à la recherche de partenaires de services pour optimiser et numériser leurs processus commerciaux, mais elles sont submergées par le volume et le choix. Le salon les invite à se rendre sur ce nouvel espace, où elles pourront rencontrer de façon personnalisée des experts du B2B dans différents domaines : logistique + solutions de service ; commerce électronique et systèmes de magasins ; ERP et gestion des données ; marketing omnicanal et gestion de la marque ; contrôle des processus ; placement de personnel ; conception et technologie de la vente au détail.